Gestionnaire comptable et budgétaire (H/F)

Offre n° O069251217000916
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 AVENUE SAINT JEAN, Millery (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Commune de Millery - Filière Administrative - Catégorie C et B
Grade : Adjoint administratif ou rédacteur
Temps de travail : Temps complet (35h ou 36h avec récupération en RTT). Possibilité de temps partiel (80%)
Poste à pourvoir : Dès que possible
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LE CONTEXTE
Au sein d'une commune dynamique de 4400 habitants, à taille humaine, vous intégrerez le service comptabilité et serez placé(e) sous l'autorité directe de la coordinatrice comptable et budgétaire. Vous jouerez un rôle clé dans la gestion financière de la collectivité en assurant à la fois la préparation budgétaire, l'exécution comptable et le pilotage financier.
Cette offre est publiée également en coordination avec la commune de Chaponost, également membre de la communauté de communes de la Vallée du Garon, qui recherche également un renfort pour l’équivalent d’un 0,2 ETP (1 jour par semaine).
Cette création de poste permet d’accompagner le départ en retraite progressive de l’agente responsable du service, à partir du 1er avril 2026, avec le challenge à terme d’assurer son remplacement à horizon 2028. Un binômage et la formation sur ces missions seront ainsi assurés par la coordinatrice comptable et budgétaire en poste.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
• Un poste polyvalent et complet au cœur de la gestion financière communale
• Une vraie responsabilité avec autonomie dans l'organisation du travail
• Une collectivité à taille humaine favorisant les échanges transversaux
• Un environnement de travail stable avec des perspectives d'évolution

AVANTAGES
• Tickets restaurant
• Contrat collectif mutuelle et prévoyance avec participation employeur
• Adhésion au CNAS
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS PRINCIPALES
Préparation et suivi budgétaire
• Accompagner les services dans l'élaboration de leurs prévisions budgétaires
• Soutien à la préparation / saisie des maquettes budgétaires à l'aide de l'outil dédié et génération des documents budgétaires réglementaires (BP, CA, CFU, DM, RAR…)
• Suivre l'exécution budgétaire, et la fiabilisation des procédures comptables, en lien avec le règlement budgétaire et financier
• Créer et alimenter des tableaux de bord mensuels par service

Exécution comptable courante
• Assurer la saisie et le suivi des engagements, mandats et titres de recettes et vérifier les pièces justificatives
• Préparer les bons de commande pour l'administration générale
• Gérer l'exécution comptable des marchés publics
• Superviser les circuits de validation et d'exécution

Gestion des régies et facturation
• Superviser les régies de la collectivité

Surveillance de gestion et pilotage
• Réaliser les immobilisations, l'inventaire et la mise à jour annuelle de l'actif
• Suivi l’évolution des différentes consommations (énergie, fluides…), en articulation avec le service technique, et être forte de proposition sur des pistes d’optimisations,
• Gestion des fournitures administratives
• Suivre les appels de fonds de subventions et gérer les dossiers en lien avec le DGS
• Organiser un suivi étroit de la trésorerie / fonds de roulement,
• Établir les états FCTVA et gérer les déclarations de cotisations
• Suivre les dossiers d'assurance (dommages aux biens, flotte automobile, RC, assurance statutaire) et les demandes de remboursement des indemnités journalières (CNRACL)

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Relations fonctionnelles :
Vous travaillerez en lien étroit avec l'ensemble des services émetteurs de commandes, le service RH (mandatement des payes), le service périscolaire (suivi des règlements), et les organismes extérieurs (Trésorerie, prestataires).
Spécificités du poste :
• Travail sur écran
• Pics d'activité à gérer en fonction du calendrier comptable
• Régime de responsabilité des gestionnaires publics
Profils recherchés
Savoirs - Compétences techniques
• Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57 indispensable)
• Connaissance pratique de l'environnement budgétaire des collectivités territoriales
• Bonne compréhension des marchés publics et de leur suivi comptable
• Connaissance des modes de gestion communaux, notamment des régies
• Maîtrise des outils métiers finances (BERGER LEVRAULT pour la commune de MILLERY et CIRIL pour la commune de CHAPONOST)
• Aisance avec les outils bureautiques, notamment Excel (création de tableaux de bord)

Savoir-faire
• Capacité à planifier le travail et gérer les priorités dans un contexte de pics d'activité
• Aptitude à concevoir et alimenter des tableaux de suivi et d'analyse
• Savoir alerter sur les délais et respecter le calendrier budgétaire et comptable
• Capacité à accompagner et conseiller les services en amont et aval des procédures
• Rigueur dans le traitement, la vérification et le classement des pièces comptables

Savoir-être
• Discrétion et intégrité (secret professionnel)
• Rigueur et organisation face à la complexité des tâches
• Réactivité pour gérer les échéances comptables
• Autonomie dans la conduite des missions
• Esprit d'équipe et bonnes qualités relationnelles
• Curiosité, volonté d’apprendre et force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0478461848
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation par mail à l'attention de Madame le Maire, aux adresses suivantes :
dgs@mairie-millery.fr et rh@mairie-millery.fr
Adresse de l'employeur
MILLERY
>3 AVENUE SAINT JEAN
69390 MILLERY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.