Secrétaire antenne de gestion (H/F)
Offre n° O069251217001016
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
83 Cours de la Liberté, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.
Au sein de la délégation gestion et exploitation de l'espace public (DGEEP), dans la direction patrimoine végétal et le service nature et fleuves, vous assurez quotidiennement des missions de comptabilité, secrétariat et gestion du personnel.
Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.
Au sein de la délégation gestion et exploitation de l'espace public (DGEEP), dans la direction patrimoine végétal et le service nature et fleuves, vous assurez quotidiennement des missions de comptabilité, secrétariat et gestion du personnel.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous prendrez en charge le suivi administratif et comptable, mission principale du poste (environ 80%), incluant la saisie des éléments financiers, des factures et mandats. Vous gérerez les enregistrements comptables en réalisant les engagements et le suivi des crédits. Vous traiterez les bons de commande et les factures (via un logiciel dédié).
Vous contribuerez à l'instruction des dossiers de marchés en assurant la collecte des pièces administratives, le respect des procédures et des délais, ainsi que la gestion des titres de recettes.
Vous serez aussi le premier relais d'information RH pour les agents et les encadrants, en lien avec le Service des Ressources Humaines. Vous réaliserez la saisie des éléments variables de paie et des heures syndicales. De plus, vous assurerez le suivi administratif des entretiens professionnels, traiterez les accidents de travail, contrôlerez les pièces administratives (congés exceptionnels, fiches de liaison pour la paie), et gérerez la distribution de documents RH aux agents.
Enfin vous assurerez l'accueil téléphonique et physique, gérerez le courrier, et garantirez le bon classement et l'archivage des documents. Vous serez également en charge de la rédaction de notes et comptes-rendus, de la commande de fournitures, ainsi que de l'organisation des rendez-vous et des réunions. Vous veillerez aussi à l'affichage des documents de communication et notes de service.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Le CLIP, 83 cours de la Liberté, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail possibles après accord du manager : 35h ; 37h30 + 15 jours RTT ; 38h45 + 22 jours RTT)
Vous prendrez en charge le suivi administratif et comptable, mission principale du poste (environ 80%), incluant la saisie des éléments financiers, des factures et mandats. Vous gérerez les enregistrements comptables en réalisant les engagements et le suivi des crédits. Vous traiterez les bons de commande et les factures (via un logiciel dédié).
Vous contribuerez à l'instruction des dossiers de marchés en assurant la collecte des pièces administratives, le respect des procédures et des délais, ainsi que la gestion des titres de recettes.
Vous serez aussi le premier relais d'information RH pour les agents et les encadrants, en lien avec le Service des Ressources Humaines. Vous réaliserez la saisie des éléments variables de paie et des heures syndicales. De plus, vous assurerez le suivi administratif des entretiens professionnels, traiterez les accidents de travail, contrôlerez les pièces administratives (congés exceptionnels, fiches de liaison pour la paie), et gérerez la distribution de documents RH aux agents.
Enfin vous assurerez l'accueil téléphonique et physique, gérerez le courrier, et garantirez le bon classement et l'archivage des documents. Vous serez également en charge de la rédaction de notes et comptes-rendus, de la commande de fournitures, ainsi que de l'organisation des rendez-vous et des réunions. Vous veillerez aussi à l'affichage des documents de communication et notes de service.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Le CLIP, 83 cours de la Liberté, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail possibles après accord du manager : 35h ; 37h30 + 15 jours RTT ; 38h45 + 22 jours RTT)
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous maîtrisez parfaitement l'outil informatique, notamment le Pack Office, et idéalement le logiciel RH HR Access ainsi que les logiciels comptables dédiés. Une excellente maîtrise de l'orthographe est indispensable.
Vous possédez de solides connaissances en comptabilité publique.
Vous faites preuve d'une grande rigueur et d'une organisation méthodique dans l'exécution de vos missions, tout en respectant une discrétion professionnelle essentielle. Votre sens de l'initiative et de la responsabilité est avéré. Enfin, vos excellentes qualités relationnelles et votre courtoisie vous permettent de communiquer efficacement et de vous intégrer pleinement au travail en équipe.
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..)
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
Vous maîtrisez parfaitement l'outil informatique, notamment le Pack Office, et idéalement le logiciel RH HR Access ainsi que les logiciels comptables dédiés. Une excellente maîtrise de l'orthographe est indispensable.
Vous possédez de solides connaissances en comptabilité publique.
Vous faites preuve d'une grande rigueur et d'une organisation méthodique dans l'exécution de vos missions, tout en respectant une discrétion professionnelle essentielle. Votre sens de l'initiative et de la responsabilité est avéré. Enfin, vos excellentes qualités relationnelles et votre courtoisie vous permettent de communiquer efficacement et de vous intégrer pleinement au travail en équipe.
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..)
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 19/01/2026, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14207.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
