Agent d'entretien des espaces verts (h/f)

Offre n° O069251218001745
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • 17 RUE ADRIEN DUTARTRE, Grigny-sur-Rhône (Rhône (69))
  • Solaize (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Composé de 7 communes, du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon, le SMIRIL assure les missions de gestion des milieux naturels et d’accueil des publics sur l’Espace nature des îles et des Lônes du Rhône (Espace Naturel Sensible, APPB). L’équipe de 9 agents se répartit en 3 pôles : administration, pédagogie et gestion des milieux. Le Pôle gestion assure notamment l’entretien et la veille sur le terrain (740 ha, 30kms de sentiers).

Nos missions
• Préserver la biodiversité, conduire des actions de renaturation et de restauration
• Valoriser le patrimoine naturel et historique
• Organiser l’accueil du public et les activités d’éducation à la nature
• Assurer une gestion concertée et durable du site
Les actions conduites visent la mise en œuvre du Plan de gestion des Îles & Lônes du Rhône 2021-2030 et sont menées en lien étroit avec nos partenaires. Des travaux de restauration écologique du Rhône sont actuellement en cours et donneront lieux à un réaménagement de l’accueil des publics sur un secteur du site (2027).
Objectifs du poste :
- Réaliser les travaux de génie écologique pour la mise en œuvre des actions inscrites au Plan de gestion
- Assurer l’entretien du site pour sa propreté et la sécurisation des zones fréquentées
- Contribuer à représenter le syndicat auprès des usagers sur l’espace naturel
Missions / conditions d'exercice
Suite à une demande de disponibilité pour convenance personnelle, deux postes vacants sont à pourvoir. Sous l’autorité du responsable technique et placé.e au sein de l’équipe terrain du Pôle gestion, l’agent espace naturel est principalement chargé.e des missions et tâches suivantes :

- Effectuer la surveillance, la propreté et l’entretien des entrées de site, des espaces d’animation pédagogiques et des sentiers de randonnée
- Contribuer aux travaux techniques de génie écologique sur les espaces naturels (fauche, débroussaillage, bûcheronnage, renaturation de berges, entretien des mares, gestion des espèces exotiques envahissantes…)
- Accueillir les différents intervenants extérieurs (prestataires) et contribuer le cas échéant au suivi de la réalisation des travaux
- Effectuer l’entretien des aménagements du site (mobilier, barrières, panneaux…)
- Effectuer l’entretien technique des locaux (base nature, observatoires…)
- Assurer l’accueil et la surveillance du troupeau de bovins (Eco pâturage), en lien avec l’éleveur (activité saisonnière)
- Assurer l’entretien et le suivi des matériels, des petits matériels, des véhicules
- Participer à sensibiliser les usagers à la règlementation sur l’espace naturel
- Encadrer des stagiaires

De manière ponctuelle : participer à l’accueil du public et à des temps de sensibilisation
Profils recherchés
- Intérêt pour la préservation de l’environnement, curieus.e, capacité à travail en équipe, esprit de débrouillardise, autonomie dans la réalisation des tâches, motivé.e !
- De formation technique et préservation de l’environnement de type « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » ou « Gestion et Protection de la Nature » ; un profil BTP avec une bonne expérience de la conduite d’engins et l’envie de s’orienter dans le domaine la préservation de l’environnement serait également accepté.
- Maîtrise des outils techniques (tronçonneuse, débrousailleuse…), machinisme ;
- Goût pour le bricolage (soudure, petite maçonnerie, travail du bois, menuiserie…) ;
- Permis B indispensable. CACES R482 "engins de chantier" fortement souhaité (conduite d’un tracteur

Contact et modalités de candidature

Contact
0437201920
Informations complémentaires
- Postes à temps complet ouvert sur les grades du cadre d’emploi d’adjoint technique territorial (filière technique, catégorie C) et agent de maîtrise ;
- Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire. Un contractuel peut être recruté en dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqués est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
- Temps complet
- Lieu de travail principal : île de la Table ronde (Solaize)
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire selon expérience
- Tickets restaurants (valeur faciale de 9,25 €) + participation employeur complémentaire santé et prévoyance

Candidatures à adresser à l’attention de M. le Président du SMIRIL, uniquement par mail : info@smiril.fr jusqu’au 1er février 2026. Postes à pourvoir à partir du 1er mars.
Pour toute information sur le poste, s’adresser à M. Anthony Giraudo – responsable technique : anthony.giraudo@smiril.fr / 06 18 00 09 87

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.