Responsable des archives municipales

Offre n° O069251219000337
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

La Ville de Saint-Priest est située dans le Département du Rhône (69) en région Auvergne-Rhône-Alpes et compte près de 50 000 habitants. Située à l'Est de la Métropole de Lyon, elle est aussi la 2e ville du département en termes de superficie.

Facilement accessible en voiture et en transports en commun, Saint-Priest est irriguée par le tramway (ligne T2) qui la traverse de part en part et la relie au centre de Lyon, atteignable également par le TER en 12 mn.

Saint-Priest est une commune en plein développement. Forte d'un patrimoine naturel très riche, elle présente un bon compromis entre vie urbaine et vie rurale. Rejoindre notre commune vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 Pl. Charles-Ottina, 69800 Saint-Priest, France (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des affaires culturelles, sous l'autorité de la Directrice des affaires culturelles, vous avez la responsabilité de l'ensemble des archives municipales et de la documentation. Vous accompagnez les différents types d'usagers en fonction de leurs besoins et assurez la promotion du fonds documentaire, dans un objectif de qualité de service au public.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales
Collecte et gestion des fonds publics
Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
Organiser les relations avec les services versants
Élaborer des tableaux de gestion
Faire réaliser les opérations de versement et d'élimination règlementaire
Dans le cadre de la politique culturelle de la collectivité, des actions avec les secteurs privé et associatif pourront être conduites sur les fonds existants et à venir.
Traitement et classement des fonds
Élaborer des instruments de recherche en lien avec les objectifs de diffusion
Assurer le suivi des publications (papier ou en ligne)
Élaborer et appliquer un plan de classement
Rédiger une description archivistique normalisée
Réaliser et contrôler l'indexation
Conservation des fonds
Organiser et mettre en oeuvre une politique de conservation préventive et curative
Organiser et mettre en oeuvre le récolement réglementaire des fonds et les bilans sanitaires
Assurer le suivi des prêts
Assurer un suivi du climat et de l'état sanitaire des magasins d'archives
Participer à la définition et à la mise en oeuvre des plans de numérisation
Communication des fonds 
Répondre aux besoins de consultation des services versants
Répondre aux demandes des usagers
Organiser la consultation des archives pour les différents publics
Valorisation et médiation des fonds
Concevoir et mettre en oeuvre l'offre pédagogique et culturelle des archives municipales (notamment expositions temporaires)
Participez aux événements culturels (dont Journées Européennes du Patrimoine)
Contribuer à la réalisation de supports et d'outils de communication (dont site internet)
Assurer la coordination de publications
Documentation
Définir, avec les services utilisateurs, une offre documentaire adaptée aux besoins
Assurer la gestion des abonnements et de l'acquisition des ouvrages professionnels
Organiser la consultation de cette documentation et sa valorisation (revue de presse)

Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Planifier les besoins budgétaires, élaborer un budget prévisionnel et gérer l'ensemble des enveloppes afférentes
Rédiger des cahiers des charges pour des marchés de prestations de traitement
intellectuel, restauration, reliure ou numérisation de documents (...) et réaliser l'analyse des offres
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Matériels - Bâtiments
Assurer l'ensemble des opérations afférentes à la gestion, la maintenance, l'entretien et le renouvellement :
. des matériels,
. des bâtiments affectés aux archives en lien avec les services compétents de la collectivité (Services techniques, Services en charge de la sécurité ERP...)

HORAIRES DE TRAVAIL
36h30 par semaine (semaine sur 5 j)
REMUNERATION 
Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année
Profils recherchés
·  Bac +3 minimum avec mention archives, métiers du patrimoine, ...
·  Cadre réglementaire et professionnel des archives, classement et plans de classement
· Principes de la description archivistique, des normes en vigueur (ISAD-G, ISAAR) et des vocabulaires normalisés
·  Logiciels métier
·  Archivage électronique
·  Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
·  Règles et procédures de subventionnement des projets
·  Procédures d'acquisition et de gestion
·  Démarches et procédures de qualité et de certification
·  Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
·  Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
· Connaissance des collectivités territoriales - des principes en finances publique
· Statut juridique des archives publiques et des modalités d'entrée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.