Chargé d’études stratégiques immobilières F/H

Offre n° O069251223000105
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue du Griffon, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
04/04/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Délégation Générale à l’Urbanisme à l’Immobilier et aux travaux (DGUIT), la Direction Centrale de l’Immobilier (DCI) est le référent de la ville en matière immobilière. Elle pilote et anime, en lien avec les autres directions l’élaboration du schéma directeur immobilier en vue de construire une stratégie patrimoniale globale. Elle affirme le rôle de propriétaire de la Ville de Lyon, pilote l’élaboration de la stratégie immobilière et foncière sur l’ensemble du patrimoine communal (2 M m² bâtis et 5 M m² non bâtis) et contribue à la mettre en œuvre. Elle conduit les études nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale et propose des actions en matière d’affectation des locaux, définit les cadres de gestion des biens immobiliers communaux et prépare les arbitrages immobiliers.

Rattachée à la sous-Direction Stratégie Immobilière, le Service Prospective et Analyse Immobilière (SPAI) a en charge la réalisation d’études foncières ainsi que le pilotage et/ou la coordination des procédures portant sur les biens immobiliers (recherche de terrains/locaux, étude et proposition de montages immobiliers complexes, pilotage de consultations immobilières )

Dans ce cadre, la Direction Centrale de l’Immobilier recrute un Chargé d’études stratégiques immobilières F/H
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché à la Responsable du Service Prospective et Analyse Immobilière, vous réalisez des études stratégiques portant sur des biens immobiliers bâtis ou non bâtis prenant en compte des aspects juridiques, fonciers, immobiliers, financiers, urbains et environnementaux, en vue de permettre les arbitrages immobiliers de la collectivité (cession, acquisition, mise à disposition par bail de longue durée…).

Vous anticipez les besoins futurs de la collectivité en matière d’équipements municipaux, en lien avec les directions opérationnelles (Education, Enfance, Culture, Sports…) et l’observatoire urbain (Direction de l’aménagement urbain). Vous produisez des études de faisabilité préalables dans lesquelles vous proposez des montages immobiliers performants en vue de la réalisation d’équipements publics municipaux en partenariat avec des tiers (promoteurs, bailleurs sociaux, collectivité…). Vous étudiez également l’opportunité de la mise en œuvre du droit de préemption urbain.

Vous conduisez une réflexion sur le devenir des biens immobiliers municipaux, identifiez les montages immobiliers adaptés à leurs enjeux (cessions, mises à disposition longue durée…) et pilotez la procédure correspondante. A ce titre, vous établissez les cahiers des charges, intégrez les résultats de travaux d’expertise (géomètres, prestations pollution des sols), conduisez des négociations et préparez, par des analyses d’offres, les futurs arbitrages.

Garant du bon déroulement de ces procédures, vous les mettez en œuvre tout en veillant dans ce cadre à la coordination des partenaires internes (Aménagement Urbain, Gestion Technique des Bâtiments, Construction…) et externes (ABF, promoteurs immobiliers…) concernés.

Enfin, vous participez à des réflexions sur des thématiques transversales (schéma directeur immobilier, locaux vacants…), dans le cadre de la définition d’une stratégie foncière et patrimoniale Ville de Lyon.
Profils recherchés
De formation supérieure (bac + 5) en droit public/immobilier vous avez développé des compétences en matière de pilotage de projets et/ou conduite d’études immobilières.

Fort de compétences à la fois techniques (PLU-H/urbanisme, code de la construction et code de l’environnement...) et juridiques (droit immobilier, CG3P, CGCT…), vous êtes à même de proposer des solutions adaptées aux besoins de la Ville et de traduire les orientations de la collectivité en projets d’actions, tout en prenant en compte ses contraintes juridiques, financières et opérationnelles.

Des compétences en matière de négociations permettant de représenter et de défendre les intérêts de la Ville, dans le cadre de négociations immobilières et foncières, et seraient appréciées.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vos conditions de travail :
- bureau situé rue du griffon dans 1er arrondissement de Lyon
- rémunération à partir de 2663,92 +primes
- possibilité de recrutement comme contractuel L.332-8-2°pour un premier contrat d’une durée de 3 ans avec possibilité d’un CDI à l’issue de 6 ans de contrat ;
- possibilité de télétravailler à raison de 2 jours maximum par semaine – hors contraintes de service ;
- rythme de travail de 38h45 sur 5 jours (7 h 45/jour) avec 22 jours de RTT et 25 jours de congés payés ;

Vos avantages :
- Primes de fin d'année
- Participation transports en commun à hauteur de 75%
- Carte ticket restaurant :possibilité jusqu' à 153€ par mois dont 60% pris en charge par la ville
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300€ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
- Un accès gratuit aux musées de la ville
- Comité d'oeuvres sociales : sport ,culture ,loisirs, voyages ..des avantages pour toutes la famille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.