Chargé de communication interne et digital
Offre n° O069251223000382
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE ROGER SALENGRO, Saint-Fons (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Qui nous sommes
Saint-Fons est une ville de 20 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon, La Ville connait une transformation profonde avec un renouvellement urbain d’ampleur (2 projets urbains en cours), la construction de nombreux équipements (groupe scolaire, parc urbain, gymnase, etc.) et de nombreux projets ambitieux pour adapter la ville au réchauffement climatique (réhabilitation énergétique de bâtiments, végétalisation des cours d’école, rénovation du patrimoine municipal, etc.). Une attention particulière est portée par la Ville en faveur des mobilités. Actuellement en cours d’aménagement, le tramway T10 permettra prochainement de rejoindre Lyon depuis Saint-Fons en 10 minutes, de même que les voies lyonnaises qui permettront de relier la ville à vélo et en toute sécurité. Berceau historique de la vallée de la Chimie, la ville est aussi le témoin d’une industrie en constante transformation et accueille sur son territoire des fleurons des nouvelles technologies. Saint-Fons porte enfin un regard particulier sur la solidarité et l’accompagnement de sa population.
Pour accompagner tous ces projets, la Ville de Saint-Fons recherche un ou une Chargé(e) de communication interne et digital.
Saint-Fons est une ville de 20 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon, La Ville connait une transformation profonde avec un renouvellement urbain d’ampleur (2 projets urbains en cours), la construction de nombreux équipements (groupe scolaire, parc urbain, gymnase, etc.) et de nombreux projets ambitieux pour adapter la ville au réchauffement climatique (réhabilitation énergétique de bâtiments, végétalisation des cours d’école, rénovation du patrimoine municipal, etc.). Une attention particulière est portée par la Ville en faveur des mobilités. Actuellement en cours d’aménagement, le tramway T10 permettra prochainement de rejoindre Lyon depuis Saint-Fons en 10 minutes, de même que les voies lyonnaises qui permettront de relier la ville à vélo et en toute sécurité. Berceau historique de la vallée de la Chimie, la ville est aussi le témoin d’une industrie en constante transformation et accueille sur son territoire des fleurons des nouvelles technologies. Saint-Fons porte enfin un regard particulier sur la solidarité et l’accompagnement de sa population.
Pour accompagner tous ces projets, la Ville de Saint-Fons recherche un ou une Chargé(e) de communication interne et digital.
Missions / conditions d'exercice
Ce que nous recherchons
Sous la direction de la responsable de la communication et en lien étroit avec le cabinet du Maire, le ou la chargé·e de communication interne et digitale contribue à développer le lien social interne, renforcer le sentiment d’appartenance à la collectivité, valoriser les services et les agents, assurer le rôle de référent digital du service communication et coordonner la publication des contenus numériques sur les différents supports.
Ses activités sont les suivantes :
Piloter la communication Interne :
- Assurer, en tant que chef de filat, le suivi et le pilotage de la communication interne, avec une réflexion approfondie sur la stratégie de marque employeur
- Informer les agents et accompagner la transformation de la collectivité, l’évolution de sa culture dans le cadre des valeurs du service public, En lien avec la Direction générale de services
- Développer le sentiment d’appartenance en lien avec la responsable évènementiel en créant des moments de rencontres, des évènements pour les agents
- Mettre en valeur le travail des services et des agents, la transversalité et l'attractivité, en lien avec la Direction les ressources humaines
- Concevoir et diffuser la newsletters interne
- Animer l’intranet et coordonner les réunions avec les ambassadeurs internes
Mettre en œuvre le plan de communication digitale de la collectivité :
- Mettre en œuvre le plan de communication digitale de la collectivité.
- Planifier et coordonner les publications sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram) à l’aide d’outils de planification offrant une vision globale.
- Animer le compte LinkedIn de la Ville (ne publie pas sur facebook et instagram …)
- Assurer la veille informationnelle et la mise à jour du site internet de la Ville – Refonte du site Internet en 2027
Participation à la Conception et réalisation de produits de communication :
- Accompagner le graphiste pour l’élaboration d’outil de communication interne
- Mettre à jour des supports de communication graphiques via Indesign
Couverture photos et vidéos d’évènements :
- Soutien à la couvertures photos et/ou vidéos d’évènements afin de pouvoir nourrir les réseaux sociaux de la ville.
- Création et montage de vidéos pour les réseaux sociaux et le web (1 vidéo tous les 10 jours)
- Approvisionner et gérer une photothèque.
Positionnement
Liens hiérarchiques : Le service communication est sous l’autorité du responsable de communication rattaché au directeur de cabinet.
Liens fonctionnels : Le service communication est composé actuellement de 6 personnes : un responsable communication, un graphiste, trois chargés de communication et un secrétaire. Vous serez en relation avec les services municipaux, les partenaires locaux (associations, entreprises, autres collectivités) et les habitants.
Ce que nous vous offrons
- Poste ouvert aux titulaires sur le cadre d’emploi de Rédacteur territorial et proposé dans le cadre d’un CDD d’un an renouvelable.
- 25 jours de congés annuels et 18 RTT (temps de travail de 38h/semaine)
- Rémunération mensuelle entre 2300€ bruts et 2500€ bruts + prime annuelle de 1826.35€ bruts + versement annuel du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) jusqu’à 1900€ bruts maximum
- Avantages :
Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
Participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements transports en commun
Participation employeur pour l’adhésion à une prévoyance maintien de salaire
Forfait mobilités durables jusqu'à 300€ bruts
Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums…)
Carte d’accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
- Particularités : disponibilité demandée certains soirs et Week end
La semaine d’entretien aura lieu la semaine qui suit la date de fin des candidatures.
Sous la direction de la responsable de la communication et en lien étroit avec le cabinet du Maire, le ou la chargé·e de communication interne et digitale contribue à développer le lien social interne, renforcer le sentiment d’appartenance à la collectivité, valoriser les services et les agents, assurer le rôle de référent digital du service communication et coordonner la publication des contenus numériques sur les différents supports.
Ses activités sont les suivantes :
Piloter la communication Interne :
- Assurer, en tant que chef de filat, le suivi et le pilotage de la communication interne, avec une réflexion approfondie sur la stratégie de marque employeur
- Informer les agents et accompagner la transformation de la collectivité, l’évolution de sa culture dans le cadre des valeurs du service public, En lien avec la Direction générale de services
- Développer le sentiment d’appartenance en lien avec la responsable évènementiel en créant des moments de rencontres, des évènements pour les agents
- Mettre en valeur le travail des services et des agents, la transversalité et l'attractivité, en lien avec la Direction les ressources humaines
- Concevoir et diffuser la newsletters interne
- Animer l’intranet et coordonner les réunions avec les ambassadeurs internes
Mettre en œuvre le plan de communication digitale de la collectivité :
- Mettre en œuvre le plan de communication digitale de la collectivité.
- Planifier et coordonner les publications sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram) à l’aide d’outils de planification offrant une vision globale.
- Animer le compte LinkedIn de la Ville (ne publie pas sur facebook et instagram …)
- Assurer la veille informationnelle et la mise à jour du site internet de la Ville – Refonte du site Internet en 2027
Participation à la Conception et réalisation de produits de communication :
- Accompagner le graphiste pour l’élaboration d’outil de communication interne
- Mettre à jour des supports de communication graphiques via Indesign
Couverture photos et vidéos d’évènements :
- Soutien à la couvertures photos et/ou vidéos d’évènements afin de pouvoir nourrir les réseaux sociaux de la ville.
- Création et montage de vidéos pour les réseaux sociaux et le web (1 vidéo tous les 10 jours)
- Approvisionner et gérer une photothèque.
Positionnement
Liens hiérarchiques : Le service communication est sous l’autorité du responsable de communication rattaché au directeur de cabinet.
Liens fonctionnels : Le service communication est composé actuellement de 6 personnes : un responsable communication, un graphiste, trois chargés de communication et un secrétaire. Vous serez en relation avec les services municipaux, les partenaires locaux (associations, entreprises, autres collectivités) et les habitants.
Ce que nous vous offrons
- Poste ouvert aux titulaires sur le cadre d’emploi de Rédacteur territorial et proposé dans le cadre d’un CDD d’un an renouvelable.
- 25 jours de congés annuels et 18 RTT (temps de travail de 38h/semaine)
- Rémunération mensuelle entre 2300€ bruts et 2500€ bruts + prime annuelle de 1826.35€ bruts + versement annuel du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) jusqu’à 1900€ bruts maximum
- Avantages :
Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
Participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements transports en commun
Participation employeur pour l’adhésion à une prévoyance maintien de salaire
Forfait mobilités durables jusqu'à 300€ bruts
Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums…)
Carte d’accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
- Particularités : disponibilité demandée certains soirs et Week end
La semaine d’entretien aura lieu la semaine qui suit la date de fin des candidatures.
Profils recherchés
Le profil que nous recherchons
Diplômé(e) d’un Master en Communication.
Savoir-faire recherchés :
- Expérience professionnelle dans le secteur privé et/ou public.
- Connaissance du monde des collectivités.
- Maîtrise des outils de montage vidéo.
- Maîtrise des outils informatiques et digitaux (adobe, metabuisness suite…)
- Polyvalent, vous maîtrisez la rédaction, des notions graphiques permettant la création de supports print et/ou numériques.
- Capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse (dans l’objectif d’une communication lisible et accessible).
- Compétence web Connaissance des outils techniques (son, vidéo, PAO, développement web, etc.).
Savoir-être appréciés :
- Très bon relationnel, sens du contact.
- Faire preuve de dynamisme, de créativité et force de propositions.
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
- Autonomie, rigueur, rapidité d’exécution, réactivité, confidentialité, disponibilité, autonomie, sens de l’organisation et des priorités.
Diplômé(e) d’un Master en Communication.
Savoir-faire recherchés :
- Expérience professionnelle dans le secteur privé et/ou public.
- Connaissance du monde des collectivités.
- Maîtrise des outils de montage vidéo.
- Maîtrise des outils informatiques et digitaux (adobe, metabuisness suite…)
- Polyvalent, vous maîtrisez la rédaction, des notions graphiques permettant la création de supports print et/ou numériques.
- Capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse (dans l’objectif d’une communication lisible et accessible).
- Compétence web Connaissance des outils techniques (son, vidéo, PAO, développement web, etc.).
Savoir-être appréciés :
- Très bon relationnel, sens du contact.
- Faire preuve de dynamisme, de créativité et force de propositions.
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
- Autonomie, rigueur, rapidité d’exécution, réactivité, confidentialité, disponibilité, autonomie, sens de l’organisation et des priorités.
Contact et modalités de candidature
Contact
0472092020
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitæ à ressourceshumaines@saint-fons.fr, ou à l'adresse suivante : COMMUNE DE SAINT-FONS 1 PLACE ROGER SALENGRO 69190 SAINT-FONS
Adresse de l'employeur
SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
