Chargé de communication
Offre n° O069251223000449
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE ROGER SALENGRO, Saint-Fons (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Qui nous sommes
Saint-Fons est une ville de 20 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon, La Ville connait une transformation profonde avec un renouvellement urbain d’ampleur (2 projets urbains en cours), la construction de nombreux équipements (groupe scolaire, parc urbain, gymnase, etc.) et de nombreux projets ambitieux pour adapter la ville au réchauffement climatique (réhabilitation énergétique de bâtiments, végétalisation des cours d’école, rénovation du patrimoine municipal, etc.). Une attention particulière est portée par la Ville en faveur des mobilités. Actuellement en cours d’aménagement, le tramway T10 permettra prochainement de rejoindre Lyon depuis Saint-Fons en 10 minutes, de même que les voies lyonnaises qui permettront de relier la ville à vélo et en toute sécurité. Berceau historique de la vallée de la Chimie, la ville est aussi le témoin d’une industrie en constante transformation et accueille sur son territoire des fleurons des nouvelles technologies. Saint-Fons porte enfin un regard particulier sur la solidarité et l’accompagnement de sa population.
Pour accompagner tous ces projets, la Ville de Saint-Fons recherche un ou une Chargé(e) de communication.
Saint-Fons est une ville de 20 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon, La Ville connait une transformation profonde avec un renouvellement urbain d’ampleur (2 projets urbains en cours), la construction de nombreux équipements (groupe scolaire, parc urbain, gymnase, etc.) et de nombreux projets ambitieux pour adapter la ville au réchauffement climatique (réhabilitation énergétique de bâtiments, végétalisation des cours d’école, rénovation du patrimoine municipal, etc.). Une attention particulière est portée par la Ville en faveur des mobilités. Actuellement en cours d’aménagement, le tramway T10 permettra prochainement de rejoindre Lyon depuis Saint-Fons en 10 minutes, de même que les voies lyonnaises qui permettront de relier la ville à vélo et en toute sécurité. Berceau historique de la vallée de la Chimie, la ville est aussi le témoin d’une industrie en constante transformation et accueille sur son territoire des fleurons des nouvelles technologies. Saint-Fons porte enfin un regard particulier sur la solidarité et l’accompagnement de sa population.
Pour accompagner tous ces projets, la Ville de Saint-Fons recherche un ou une Chargé(e) de communication.
Missions / conditions d'exercice
Ce que nous recherchons
Sous la direction de la responsable de la communication et en lien étroit avec le cabinet du Maire, le ou la chargé·e de communication participe à la mise en œuvre de la stratégie globale de communication de la Ville, dans une approche à 360° (print, web, digital, relations presse). Il ou elle assure le suivi et la coordination de projets de communication, de la définition des besoins communicationnels des directions dont il a la responsabilité.
À ce titre, il ou elle contribue à renforcer l’attractivité du territoire, valoriser les politiques publiques, les initiatives locales et les habitants et garantir une information claire, accessible et cohérente à destination des publics.
Le poste comporte un rôle de conseil stratégique et éditorial auprès des directions municipales, ainsi qu’une forte dominante rédactionnelle, notamment autour du magazine municipal.
Ses activités sont les suivantes :
Le ou la chargé·e de communication est la personne référente pour les sujets suivant culture, sport, vie associative, citoyenneté, événementiel, action sociale, population, tranquillité publique et prévention) :
- Proposition de stratégies de communication print, web digitale et presse adaptées aux actualités des services (valorisation des missions, événements, temps forts)
- Organisation des rencontres régulières (mensuelles ou bimensuelles) avec les services référents
- Accompagnement des services dans la définition des messages et des angles éditoriaux
- Rédaction d’une partie des contenus (articles, posts, textes web) et réalise les visuels associés
- Relecture et l’aide à la rédaction de publications de la collectivité (guides, plaquettes, brochures, flyers, etc.).
- Chef de projet, réalisation de vidéo et digital chef de projet sur des projets
Magazine municipal
- Le ou la chargé·e de communication coordonne et participe activement à la réalisation du magazine municipal « Saint-Fons le mag »
(6 numéros par an – 8 850 exemplaires).
- Rédaction d’articles, dossiers, interviews, reportages, portraits et contenus éditoriaux en lien avec les thématiques
- Collecte et hiérarchisation de l’information auprès des élus, des services municipaux et des partenaires externes (associations, entreprises, acteurs locaux),
- Pilotage de la réunion de coordination des sujets avec les services
- Participation au comité de rédaction
- Mise en forme des articles en lien avec le graphiste
- Relecture et validation éditoriale du magazine
Relation presse :
- Rédaction des communiqués de presse et de dossiers de presse.
- Réalisation des reportages photo en appui des sujets traités.
Conception et réalisation de supports de communication :
- Participation à la conception de supports de communication externes (print et web)
- Accompagnement le graphiste dans l’élaboration des supports.
- Concevoir et diffuser la newsletter externe
Mettre à jour et décliner les supports graphiques via des logiciels de PAO, notamment InDesign.
- Couverture photos et vidéos d’évènements
- Réalisation des couvertures photo et/ou vidéo d’événements municipaux afin d’alimenter les supports numériques et les réseaux sociaux.
- Création et montage des vidéos pour le web et les réseaux sociaux (environ 1 vidéo tous les 10 jours).
- Alimentation, organisation et gestion de la photothèque de la collectivité.
Positionnement
Liens hiérarchiques : Le service communication est sous l’autorité du responsable de communication rattaché au directeur de cabinet.
Liens fonctionnels : Le service communication est composé actuellement de 6 personnes : un responsable communication, un graphiste, trois chargés de communication et un secrétaire. Vous serez en relation avec les services municipaux, les partenaires locaux (associations, entreprises, autres collectivités) et les habitants.
Ce que nous vous offrons
- Poste ouvert aux titulaires sur le cadre d’emploi de Rédacteur territorial et proposé dans le cadre d’un CDD d’un an renouvelable.
- 25 jours de congés annuels et 18 RTT (temps de travail de 38h/semaine)
- Rémunération mensuelle entre 2300€ bruts et 2500€ bruts + prime annuelle de 1826.35€ bruts + versement annuel du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) jusqu’à 1900€ bruts maximum
- Avantages :
Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
Participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements transports en commun
Participation employeur pour l’adhésion à une prévoyance maintien de salaire
Forfait mobilités durables jusqu'à 300€ bruts
Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums…)
Carte d’accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
- Particularités : disponibilité demandée certains soirs et Week end
La semaine d’entretien aura lieu la semaine qui suit la date de fin des candidatures.
Sous la direction de la responsable de la communication et en lien étroit avec le cabinet du Maire, le ou la chargé·e de communication participe à la mise en œuvre de la stratégie globale de communication de la Ville, dans une approche à 360° (print, web, digital, relations presse). Il ou elle assure le suivi et la coordination de projets de communication, de la définition des besoins communicationnels des directions dont il a la responsabilité.
À ce titre, il ou elle contribue à renforcer l’attractivité du territoire, valoriser les politiques publiques, les initiatives locales et les habitants et garantir une information claire, accessible et cohérente à destination des publics.
Le poste comporte un rôle de conseil stratégique et éditorial auprès des directions municipales, ainsi qu’une forte dominante rédactionnelle, notamment autour du magazine municipal.
Ses activités sont les suivantes :
Le ou la chargé·e de communication est la personne référente pour les sujets suivant culture, sport, vie associative, citoyenneté, événementiel, action sociale, population, tranquillité publique et prévention) :
- Proposition de stratégies de communication print, web digitale et presse adaptées aux actualités des services (valorisation des missions, événements, temps forts)
- Organisation des rencontres régulières (mensuelles ou bimensuelles) avec les services référents
- Accompagnement des services dans la définition des messages et des angles éditoriaux
- Rédaction d’une partie des contenus (articles, posts, textes web) et réalise les visuels associés
- Relecture et l’aide à la rédaction de publications de la collectivité (guides, plaquettes, brochures, flyers, etc.).
- Chef de projet, réalisation de vidéo et digital chef de projet sur des projets
Magazine municipal
- Le ou la chargé·e de communication coordonne et participe activement à la réalisation du magazine municipal « Saint-Fons le mag »
(6 numéros par an – 8 850 exemplaires).
- Rédaction d’articles, dossiers, interviews, reportages, portraits et contenus éditoriaux en lien avec les thématiques
- Collecte et hiérarchisation de l’information auprès des élus, des services municipaux et des partenaires externes (associations, entreprises, acteurs locaux),
- Pilotage de la réunion de coordination des sujets avec les services
- Participation au comité de rédaction
- Mise en forme des articles en lien avec le graphiste
- Relecture et validation éditoriale du magazine
Relation presse :
- Rédaction des communiqués de presse et de dossiers de presse.
- Réalisation des reportages photo en appui des sujets traités.
Conception et réalisation de supports de communication :
- Participation à la conception de supports de communication externes (print et web)
- Accompagnement le graphiste dans l’élaboration des supports.
- Concevoir et diffuser la newsletter externe
Mettre à jour et décliner les supports graphiques via des logiciels de PAO, notamment InDesign.
- Couverture photos et vidéos d’évènements
- Réalisation des couvertures photo et/ou vidéo d’événements municipaux afin d’alimenter les supports numériques et les réseaux sociaux.
- Création et montage des vidéos pour le web et les réseaux sociaux (environ 1 vidéo tous les 10 jours).
- Alimentation, organisation et gestion de la photothèque de la collectivité.
Positionnement
Liens hiérarchiques : Le service communication est sous l’autorité du responsable de communication rattaché au directeur de cabinet.
Liens fonctionnels : Le service communication est composé actuellement de 6 personnes : un responsable communication, un graphiste, trois chargés de communication et un secrétaire. Vous serez en relation avec les services municipaux, les partenaires locaux (associations, entreprises, autres collectivités) et les habitants.
Ce que nous vous offrons
- Poste ouvert aux titulaires sur le cadre d’emploi de Rédacteur territorial et proposé dans le cadre d’un CDD d’un an renouvelable.
- 25 jours de congés annuels et 18 RTT (temps de travail de 38h/semaine)
- Rémunération mensuelle entre 2300€ bruts et 2500€ bruts + prime annuelle de 1826.35€ bruts + versement annuel du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) jusqu’à 1900€ bruts maximum
- Avantages :
Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
Participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements transports en commun
Participation employeur pour l’adhésion à une prévoyance maintien de salaire
Forfait mobilités durables jusqu'à 300€ bruts
Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums…)
Carte d’accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
- Particularités : disponibilité demandée certains soirs et Week end
La semaine d’entretien aura lieu la semaine qui suit la date de fin des candidatures.
Profils recherchés
Positionnement
Liens hiérarchiques : Le service communication est sous l’autorité du responsable de communication rattaché au directeur de cabinet.
Liens fonctionnels : Le service communication est composé actuellement de 6 personnes : un responsable communication, un graphiste, trois chargés de communication et un secrétaire. Vous serez en relation avec les services municipaux, les partenaires locaux (associations, entreprises, autres collectivités) et les habitants.
Le profil que nous recherchons
Diplômé(e) d’un Master en Communication.
Savoir-faire recherchés :
- Expérience professionnelle dans le secteur privé et/ou public
- Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse, avec un souci constant de clarté et d’accessibilité
- Maîtrise des outils de PAO et de montage vidéo (adobe…)
- Maitrise des outils informatiques et des outils digitaux
- Connaissance du monde des collectivités.
- Capacité à concevoir et déployer une communication cohérente et à la décliner sur des supports print et/ou numériques.
- Sens du conseil et de l’accompagnement des services.
Savoir-être appréciés :
- Très bon relationnel, sens du contact.
- Faire preuve de dynamisme, de créativité et force de propositions.
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
- Autonomie, rigueur, rapidité d’exécution, réactivité, confidentialité, disponibilité, autonomie, sens de l’organisation et des priorités.
Liens hiérarchiques : Le service communication est sous l’autorité du responsable de communication rattaché au directeur de cabinet.
Liens fonctionnels : Le service communication est composé actuellement de 6 personnes : un responsable communication, un graphiste, trois chargés de communication et un secrétaire. Vous serez en relation avec les services municipaux, les partenaires locaux (associations, entreprises, autres collectivités) et les habitants.
Le profil que nous recherchons
Diplômé(e) d’un Master en Communication.
Savoir-faire recherchés :
- Expérience professionnelle dans le secteur privé et/ou public
- Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse, avec un souci constant de clarté et d’accessibilité
- Maîtrise des outils de PAO et de montage vidéo (adobe…)
- Maitrise des outils informatiques et des outils digitaux
- Connaissance du monde des collectivités.
- Capacité à concevoir et déployer une communication cohérente et à la décliner sur des supports print et/ou numériques.
- Sens du conseil et de l’accompagnement des services.
Savoir-être appréciés :
- Très bon relationnel, sens du contact.
- Faire preuve de dynamisme, de créativité et force de propositions.
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
- Autonomie, rigueur, rapidité d’exécution, réactivité, confidentialité, disponibilité, autonomie, sens de l’organisation et des priorités.
Contact et modalités de candidature
Contact
0472092020
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitæ à ressourceshumaines@saint-fons.fr, ou à l'adresse suivante : COMMUNE DE SAINT-FONS 1 PLACE ROGER SALENGRO 69190 SAINT-FONS
Adresse de l'employeur
SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
