Chef d'équipe métrologie (H/F)

Offre n° O069260102000269
Publiée le 05/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
64 Rue André Bollier, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
27/03/2026
Date limite de candidature
05/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Biologie et santé animale
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Métropole de Lyon, c’est contribuer à la gestion d’un réseau d’assainissement parmi les plus vastes de France — plus de 3 000 kilomètres de canalisations souterraines qui assurent chaque jour la collecte et le traitement des eaux usées et pluviales.

La délégation transition environnementale et énergétique (DTEE) de la Métropole de Lyon incarne l’ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l’eau, déchets, écologie / environnement / énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de directions dédiées à chacune de ces thématiques.

Au sein du service exploitation réseaux, l’unité métrologie joue un rôle essentiel : elle garantit la fiabilité des données de mesure sur lesquelles repose l’autosurveillance des rejets vers les milieux naturels. Ces données sont au cœur des engagements réglementaires et environnementaux de la collectivité.

Dans ce cadre exigeant, vous prenez part à une mission de service public stratégique, alliant rigueur technique, sécurité et sens collectif. Vous encadrez 2 agents techniques égoutiers et contribuez activement à la performance du dispositif de métrologie, en veillant à la qualité et à la continuité des mesures produites.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Au quotidien, vous organisez, planifiez et supervisez les interventions sur les systèmes de mesure installés dans le réseau d’assainissement. Vous préparez les chantiers avec méthode, en intégrant les aspects de prévention des risques liés au travail en réseau. Vous coordonnez le travail de votre équipe, suivez les plannings et ajustez les priorités selon les urgences opérationnelles.

Sur le terrain, vous participez aux interventions et veillez à la maintenance des appareils de mesure : vérification, ajustement, paramétrage des enregistreurs et chaînes de mesures (automates Sofrel, DTU, Logger Ijinus,...) ainsi que l'entretien et la programmation des préleveurs. Vous assurez également la tenue et l’aménagement des sites de mesure afin de garantir leur accessibilité et leur bon fonctionnement.

Dans une logique d’amélioration continue, vous contribuez à la rédaction et à la mise à jour des modes opératoires, remontez les anomalies observées et proposez des solutions adaptées. Vous pouvez également assister les entreprises partenaires lors de campagnes de mesure menées pour le compte de la direction cycle de l’eau. Enfin, vous participez activement à la politique qualité, sécurité et environnement du service, en étant un relais de la culture technique et sécuritaire auprès de votre équipe.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 64 rue André Bollier, 69007 Lyon
- temps de travail : horaires soumis à sujétions particulières : 6h30 - 12h36 (temps plein)
- déplacements : Sur l'ensemble du territoire Métropolitain
- conditions d’exercice :
- descente en réseau d'assainissement,
- travail en milieu insalubre.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Issu d’une formation en électromécanique, électricité, instrumentation/automatisme ou gestion des eaux (type Gemeau), vous possédez des bases solides en maintenance d’équipements techniques. Une habilitation électrique de type B1V est souhaitée. Des connaissances en hydraulique et en fonctionnement des réseaux d’assainissement constituent un atout réel pour appréhender la diversité des installations.

Votre sens de l’organisation et votre rigueur sont vos meilleurs alliés pour suivre plusieurs chantiers en parallèle et assurer la fiabilité des données produites. Vous savez prendre du recul, anticiper les aléas et rendre compte avec précision de vos interventions.

Vous savez fédérer autour d’un objectif commun et accompagner vos agents dans leur montée en compétence. Votre curiosité technique, votre esprit d’analyse et votre capacité à formuler des propositions concrètes font de vous un interlocuteur apprécié de votre hiérarchie comme de vos pairs.
Permis B indispensable.

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 05/02/2026, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14307.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.