Chargé du réemploi de matériaux, de la gestion du site et du transport (H/F)

Offre n° O069260102000272
Publiée le 05/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
10 Rue Jean Corona, Vaulx-en-Velin (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
27/03/2026
Date limite de candidature
05/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…

Au sein de la Délégation Ressources Humaines et Moyens Généraux (900 agents), vous participerez activement aux enjeux de modernisation et d'exemplarité de la collectivité, en mettant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de vos actions.

La Direction Patrimoine et Maintenance (DPM) assure la gestion des biens immobiliers de la collectivité : bâtiments affectés aux services ou activités de la Métropole, collèges, autres biens immobiliers bâtis et non bâtis. Son activité s'articule autour de deux grandes missions : la réalisation des opérations de maintenance et d'entretien, et la gestion des travaux d'évolution (réaménagement et démolition notamment).

Unité de la DPM, Le Centre Technique de Maintenance (CTM) participe à la maintenance du patrimoine de la Métropole en régie directe.
Le chargé de réemploi, de la gestion du site et du transport développe les pratiques de réemploi, assure le suivi du site, des équipements et des véhicules, supervise et pilote l’activité des agents techniques du transport.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Manager de proximité vous encadrez deux agents techniques du transport et manutention.

Vous assurez la planification, la préparation du matériel et le suivi des interventions (dans l’outil applicatif Gima) en lien avec les différents services : livraisons de matériels pour les services de la communication, transport des expositions de la Dinsi, affichages réglementaires (permis démolir, construire, enquêtes publiques, …), livraison des PLU, livraison et installations de petits appareils électroménagers, ventilateurs, climatiseurs ou convecteurs mobiles, …

Vous êtes le référent du réemploi des matériaux et coordonnez l’ensemble des actions avec les équipes et le magasin. Pour ce faire:
- vous visitez régulièrement les sites pour identifier et évaluer les matériaux disponibles. Vous analysez les possibilités de réemploi interne, notamment pour les matériaux non standards, en lien avec les différents services.
- vous proposez les matériaux non réutilisables en interne à d’autres structures, tout en organisant leur démontage avec votre équipe ou les autres équipes du CTM et leur stockage en lien avec le magasin.
- vous diffusez les informations nécessaires aux donneurs d’ordre et réalisez les bilans des opérations de réemploi.
- vous participez aux groupes de travail dédiés et apportez votre expertise.

Vous assurez la gestion des déchets et la propreté du site, et contribuez au suivi de la maintenance du CTM, qu’il s’agisse des réparations, des demandes d’intervention ou de l’accueil des prestataires.

Vous êtes l’interlocuteur privilégié du service gestionnaire, des prestataires et des entreprises pour les sujets d’entretien courant, de ménage, de flotte de véhicules.

Vous suivez les plans de prévention, le registre maintenance et sécurité, ainsi que les contrôles réglementaires des équipements.

Vous travaillez en binôme avec un agent de maîtrise et assurez la continuité de service en cas d'absence.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Centre Technique de Maintenance, 10 rue Jean Corona, 69120 Vaulx-en-Velin
- temps de travail : 7h15 - 16 h (1h de pause méridienne) + 22 jours de RTT
- déplacements : Fréquents sur l'ensemble du territoire de la Métropole, véhicules de pool
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous avez de l’expérience dans l’encadrement d’équipe et êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et de coordination.

Vous maîtrisez les matériaux de construction, la gestion des déchets, les bases du bâtiment et les outils informatiques (tableur, logiciel métier type GIMA).

Vous savez gérer un planning, prioriser vos tâches et travailler en transversalité avec des interlocuteurs variés.

Vous êtes capable de rendre compte de vos actions, avec une bonne compréhension du fonctionnement de la fonction publique territoriale et des marchés publics.

Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur, de réactivité, d’esprit d’analyse et de synthèse, et vous appréciez le travail en équipe tout en étant force de proposition.

Vos capacités relationnelles vous permettent de collaborer efficacement avec les prestataires internes et externes.

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..)
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 05/02/2026, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14213.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.