Conseiller spécialisé accompagnement jeunes majeurs (SNPPE) (H/F)

Offre n° O069260106000603
Publiée le 06/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
12 Rue Jonas Salk, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
27/03/2026
Date limite de candidature
06/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : environnement, action sociale, insertion professionnelle, collèges …

La Délégation Solidarités, Habitat et Éducation place les plus vulnérables au coeur de son action, et le domaine de l’enfance représente un enjeu prioritaire.

La Direction Prévention et Protection de l'Enfance (DPPE) poursuit l’objectif de mettre en place une démarche de prévention et d'amélioration du dispositif de protection en développant une offre d'accompagnement et d’accueil adaptée aux besoins des jeunes pris en charge par la Métropole.

Le service prévention enfance, familles, jeunesse (PEFJ) assure le déploiement et le développement d’actions de prévention autour de l’accompagnement à la parentalité, de l’accompagnement des jeunes majeurs sortants de l’aide sociale à l’enfance vers l'émancipation, de la prévention spécialisée des 10-25 ans et recueille les informations préoccupantes de l'enfance en danger.

Dans le cadre de la stratégie nationale de la prévention et de la protection de l'enfance, pour assurer une mission jusqu'au 31 décembre 2027, le conseiller spécialisé accompagnement jeunes majeurs, rattaché au responsable du service, participe à la mise en œuvre opérationnelle de la politique publique de la collectivité à destination des jeunes majeurs de 18 à 21 ans, en appui notamment des référents éducatifs des jeunes de l’aide sociale à l’enfance (ASE) bénéficiaires de l’accompagnement et revenu de solidarité jeune majeur (ARSJM) sur la Métropole de Lyon.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous proposez un appui de terrain aux équipes des Maisons de la Métropole Lyonnaises (MDML) dans l'accompagnement des jeunes majeurs via des permanences d'informations sur les thèmes du logement, de l'hébergement, accès aux dispositifs de droit commun..., des temps d'échanges avec les travailleurs sociaux sur les situations complexes, proposition d'accompagnement renforcé des jeunes en risque de rupture d’ARSJM.

Vous contribuez à la diffusion d'informations pratiques auprès des professionnels de la protection de l'enfance.

Vous développez les liens inter service autour des jeunes à double vulnérabilité (MDMPH, ASE) et réalisez des fiches techniques enrichissant l'espace enfance dédié.

Vous participez aux commissions et instances de suivi et d'orientation en alternance avec un binôme : commissions d’orientation et de dérogations d’ARSJM, commissions du Chez soi d'abord ...

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : DPPE, 12 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
- déplacements : fréquents sur le territoire métropolitain
- conditions d’exercice :
- mission financée jusqu'au 31/12/2027 dans le cadre de la stratégie nationale de la prévention et de la protection de l'enfance
- poste ouvrant droit au complément de traitement indiciaire (Ségur), 49 points d'indice
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Titulaire d'un diplôme d’État d'éducateur spécialisé ou d'assistant social ou de CESF, vous connaissez la réglementation, les techniques et procédures en matière d'accompagnement social et dans le domaine de la protection de l’enfance.

Vous vous reconnaissez dans les qualités suivantes parmi d'autres : discrétion professionnelle, savoir travailler en lien et en réseau, aptitude à interroger sa pratique, animer des groupes/des réunions...

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 € annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..)
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites
- d’une conciergerie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 06/02/2026, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2026-14314.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.