Gestionnaire des dispositifs de développement habitat (H/F)

Offre n° O069260113000649
Publiée le 13/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
12 Rue Jonas Salk, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
03/04/2026
Date limite de candidature
12/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire.
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action. Elle intervient dans les domaines de la protection de l'enfance, de la prévention maternelle et infantile, du logement, de l'éducation, de la santé, des personnes âgées et personnes en situation de handicap, et de l'adoption.
La direction de l'habitat et du logement a pour mission de définir, décliner et mettre en œuvre la stratégie métropolitaine en la matière, sur les 58 communes du territoire. Cette stratégie dynamique et solidaire vise à apporter des réponses adaptées aux besoins de tous les ménages rencontrant des difficultés pour se loger aux conditions du marché.
En partenariat avec de nombreux acteurs, la direction de l’habitat et du logement intervient sur l’ensemble de la chaîne du logement, dans le parc privé ou social.

Vous rejoignez un service de 14 agents, dont 4 gestionnaires, et êtes principalement chargé.e d'instruire les demandes d’agrément/financement des opérations de logements locatifs sociaux, d’assurer le conventionnement de ces opérations et d’instruire les demandes d’appels de fonds associées aux agréments.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- instruction des dossiers de demandes d'agréments (analyse technique, analyse économique, définition des montants de subventions et niveaux de loyers),
- réalisation des procédures connexes à l'instruction (autorisations de démarrages anticipés, prorogations, annulations),
- réalisation des conventions encadrant les modalités de gestion des logements et ouvrant droit à l’APL, et leurs avenants,
- saisie des données dans les logiciels et tableaux de bord,
- échanges quotidiens avec les opérateurs,
- instruction des demandes de paiements et lien avec le service comptable en charge de la liquidation,
- production d'un 1er niveau d’analyse et de rédaction pour des actions transversales du service (avis habitat sur les autorisations de droit des sols déposées et notes à l’attention des élus pour les visites de chantier ou inaugurations d’opérations de logements locatifs sociaux).

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Bâtiment halle Borie Centre, 12 rue Jonas Salk, 69007 Lyon.
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous justifiez d'une expérience confirmée en gestion administrative, et avez des connaissances sur le fonctionnement des organismes de logement social et sur la réglementation liée à la production de logement social.
Idéalement, vous avez des notions en règlement du droit des sols, vous savez analyser des plans ou êtes prêt.e à vous former.

Vous faîtes preuve de rigueur et organisation au quotidien, notamment dans la gestion des urgences et des pics d'activité. Doté.e d'un bon relationnel, vous avez une aptitude à travailler en équipe et en partenariat. Autonome et capable de prendre des initiatives, vous maîtrisez par ailleurs les outils bureautiques (en particulier Excel).

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 13/02/2026, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14227.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.