Gestionnaire administratif et financier prévention inclusion (H/F)

Offre n° O069260115000531
Publiée le 15/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Jonas Salk, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
15/05/2026
Date limite de candidature
16/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique,voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au coeur de son action. Elle intervient dans les domaines de la protection de l'enfance, de l'adoption, de la prévention maternelle et infantile, du logement, de l'éducation, de la santé, des personnes âgées et personnes handicapées. Le Pôle Personnes Âgées Personnes Handicapées (PAPH) Autonomie est chargé de conduire les politiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sur le territoire de la Métropole de Lyon. Rattaché à l'unité projets, études et coordination, vous assurez le suivi administratif et financier des dispositifs de la Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et de l’habitat inclusif, sous le pilotage des deux chargées de mission.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- instruire les demandes de subventions vie associative et les financements habitat inclusif, participer à la rédaction des documents d’analyse, analyser les dossiers de subvention, proposer une réponse, assurer le respect des procédures,
- assurer le suivi administratif et financier du dispositif de la Commission des financeurs de l’habitat inclusif, en lien avec les chargés de mission, instruire les demandes de financements (évolution de l’Aide à la Vie Partagée (AVP), subventions, budget), répondre aux sollicitations de 1er niveau des porteurs de projets, rédiger et mettre à jour les conventions et avenants pour l’AVP et autres aides financières, assurer le suivi administratif et financier des conventions, avenants et courriers de solde, s’assurer du versement des financements, mettre à jour l’outil de bilan des porteurs avec l’appui du chargé de mission et l’AMO,
- assurer le contrôle de l’AVP et la démarche qualité du dispositif d’habitat inclusif, collecter et contrôler les justificatifs fournis par les porteurs, analyser les bilans financiers des projets pour établir les montants à allouer par la collectivité aux porteurs de projets, contrôler la bonne utilisation des subventions, assurer le suivi des dialogues de projets avec les porteurs d’habitat inclusif,
- participer aux instances et évènements des commissions des financeurs de la prévention et de l’habitat inclusif, et conférence territoriale de l’autonomie, assurer le suivi logistique, formaliser l’ordre du jour des instances avec les chargées de mission, réaliser les prises de notes et les comptes rendus, aider à l’organisation d’évènements.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Halle Borie Nord, 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous avez à coeur de mettre vos qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse au service des politiques publiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.Votre capacité d'organisation et vos aptitudes relationnelles font de vous un acteur apprécié dans le travail en réseau.Vous êtes aguerri au fonctionnement institutionnel et organisationnel de la collectivité et la gestion administrative et financière fait partie de vos domaines de prédilection. Alors rejoignez une équipe dynamique du pôle PAPH autonomie !

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 16/02/2026, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2026-14347.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.