Agent du Service Espaces Verts - équipe Brigade Verte

Offre n° O069260115001197
Publiée le 16/01/2026

Synthèse de l'offre

La ville d'Oullins-Pierre-Bénite, issue de la fusion entre Oullins et Pierre-Bénite, est une municipalité dynamique comptant environ 37 500 habitants. Cette union vise non seulement à maintenir la qualité des services offerts aux usagers mais aussi à répondre efficacement à leurs besoins, assurant ainsi un cadre de vie agréable. La Ville bénéficie d'une excellente desserte en transports publics grâce à une gare, deux stations de métro, et un réseau de bus, tout en encourageant un environnement propice à la mobilité douce.

En rejoignant la Ville d'Oullins-Pierre-Bénite, vous bénéficierez de politiques attractives d'accompagnement, de prévention, et de valorisation de votre carrière. Vous disposerez d'une rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire spécifique à votre filière de recrutement, et d'une prime annuelle de 1300 € bruts (sous réserve d'éligibilité).

Parmi les actions sociales proposées, vous trouverez des titres-restaurant, une protection sociale complémentaire, ainsi que des activités extra-professionnelles sportives et culturelles, soutenues par des comités d'œuvres sociales (internes ou externes). Il est également possible de bénéficier d'une participation aux frais de transports publics et/ou d'un forfait mobilité durable. De plus, la monétisation du Compte Épargne Temps est envisageable, et des formules de temps de travail adaptées aux besoins du service sont disponibles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Oullins-Pierre-Bénite (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
16/03/2026
Date limite de candidature
15/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville d'Oullins-Pierre-Bénite est une municipalité d'environ 37 500 habitants. Commune nouvelle issue de l'union des villes d'Oullins et de Pierre-Bénite dans un objectif de maintenir la qualité des services rendus aux usagers, de toujours mieux répondre aux besoins de ces derniers mais également de leur offrir attractivité et cadre de vie agréable. Particulièrement bien desservie par l'ensemble des moyens de transports publics (une gare, deux stations de métro, réseaux de bus), son territoire est également praticable en mobilité douce.

Situation hiérarchique : Sous la responsabilité du responsable d'équipe Brigade Verte (N+1) et du responsable de service (N+2).
Finalité : Assurer l'entretien, la conservation, l'enrichissement et la mise en valeur du patrimoine végétal, des espaces verts et du cadre de vie de la ville. Travail en transversalité avec les autres services et agents de la Ville ainsi qu'avec les acteurs du territoire (services métropolitains, ...).
Missions :
Sous l'autorité du responsable d'équipe Brigade Verte et du responsable de service, vous participez à l'entretien et à la valorisation des espaces verts et naturels de la ville, dans le respect de la qualité écologique et paysagère. Vous contribuez à maintenir un espace public propre, accueillant et sécurisé pour les usagers. Vous êtes :
- Un interlocuteur privilégié des riverains sur le domaine des espaces verts,
- Le garant de la qualité des espaces verts et de l'image de la ville.
Activités principales :
Activité 1 :
Travaux d'entretien et de plantation :
- Participation et contrôle de la bonne réalisation des missions relatives à la gestion, l'entretien et la création d'espaces verts, dans le cadre d'une gestion différenciée et respectueuse de l'environnement et des moyens mis à disposition (travaux de tonte, travail du sol, semis, fertilisation des végétaux, tuteurage, ramassage et tri sélectif des détritus divers présents dans les espaces verts, valorisation des déchets verts produits : valorisation sur site privilégiée, collecte/tri/compostage, production de BRF...).
- Participation à la réalisation de travaux liés à la préservation et au développement du patrimoine arboré, en collaboration avec le responsable d'équipe, le responsable de service et l'agent en charge de la préservation et de l'entretien du patrimoine arboré (petits travaux d'abattage et d'élagage réalisés au sol, sélection des arbres d'avenir, plantation de micro-forêts, mise en sécurité des lieux de promenade, nettoyage et entretien raisonné des sentiers pédestres, réalisation de plessis, fascines, mobiliers en bois de récupération, entretien et préservation des balmes dans le respect de la biodiversité...).
- Participation à la plantation et à la création de massifs de vivaces, arbustes et arbres, avec une attention particulière portée à la valorisation de la flore indigène et de la biodiversité.
- Entretien et gestion des mares et ruisseaux dans les parcs. Ces opérations tiennent compte des périodes de préservation de la faune et de la flore, ainsi que de la réglementation relative aux interventions sur ces milieux (nettoyage, curage, faucardage, sélection de végétaux, nettoyage d'embâcles, ...), en lien avec le SAGYRC et le service Développement durable.
Activité 2 :
Aires de jeux :
Contrôler le bon état des aires de jeux lors des passages d'entretien des sites. Faire remonter les opérations à effectuer et celles à prévoir au(x) responsable(s) des aires de jeux.
Activité 3 :
Matériel et véhicules :
- Contrôle et participation aux opérations d'entretien et de nettoyage réguliers du matériel et des véhicules du service, signalement des dysfonctionnements repérés auprès des responsables,
- Élaboration de devis d'acquisition, de réparation, d'entretien et de contrôles périodiques du matériel de motoculture nécessaire au bon fonctionnement du service,
- Planification des entretiens, révisions et contrôles périodiques nécessaires des véhicules avec le service gestionnaire du parc automobile de la ville.
Activité 4 :
Arrosage automatique :
- Contrôle du bon fonctionnement des systèmes d'arrosage automatisés (détection, signalement et réparation des dysfonctionnements, réglages, arrosage manuel si nécessaire, ...).
Activité 5 :
- Mise en sécurité du public et du personnel par la fermeture de sites, en présence et sous la responsabilité d'agents de la Police Municipale,
- Contrôle de la mise en place de la signalisation et du barriérage de chantier lors d'interventions, d'événements climatiques particuliers (participation à la viabilité hivernale avec déneigement manuel ou mécanisé, crues, épisodes de vents violents, ...), de pandémie(s), ...
- Port obligatoire des EPI par les agents,
- Participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan de prévention des risques professionnels.
Activité 6 :
Manifestations :
Planification, organisation et participation à des manifestations (entretien préalable des zones concernées) en lien avec le service.
Pour l'organisation de manifestations ne relevant pas d'une gestion directe par le service, toute participation des agents induisant la réalisation d'heures supplémentaires doit impérativement être soumise à l'avis du responsable de service et validée par ce dernier, dans le respect du code du travail.
Activité 7 :
- Veiller à la continuité du service public en palliant l'absence d'agents des services de la ville et, en particulier, en assurant le bon fonctionnement du service espaces verts.


Compétences
Techniques :
- Connaissance des végétaux ligneux et herbacés, de leur physiologie et des techniques d'entretien,
- Sensibilité aux techniques environnementales/alternatives et au développement durable,
- Connaissances du fonctionnement et de l'entretien du matériel horticole, des véhicules et des systèmes d'arrosage intégré,
- Connaissance des règles de sécurité, capacité à s'y conformer et à les faire appliquer,
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale,
- Bonnes capacités physiques.
Relationnelles
- Aptitude à la négociation, à l'écoute et au dialogue, curiosité,
- Sens de l'organisation,
- Capacité à évoluer, rigueur, motivation,
- Capacité à relever tout type de dysfonctionnements, à les signaler aux responsables hiérarchiques et à être force de proposition,
- Disponibilité, ponctualité, assiduité,
- Sens de l'autonomie sur des missions spécifiquement dédiées et goût du travail en équipe.
Liaisons fonctionnelles
En interne :
- Retour à la hiérarchie et aux élus, notamment à l'adjoint référent,
- Ensemble des services et directions du pôle,
- Ensemble des services et directions de la ville,
- Travail possible avec des emplois saisonniers en période estivale, des stagiaires et des apprentis.
En externe :
- Services de l'État intervenant sur le territoire (type Métropole de Lyon),
- Professionnels et entreprises en lien avec les activités du service (prestataires, gardiennage, fournisseurs, réparateurs, ...),
- Relations avec les usagers et les directeurs/agents d'établissements recevant du public.
Permis - Habilitations
Permis : B,
CACES : R372-1 (petits engins de chantier), habilitation électrique,
Habilitations : AIPR opérateur, utilisation de tronçonneuses,
PSC1, SST.
Conditions d'exercice
Lieu et temps de travail : prise et départ de poste à Oullins Pierre-Bénite, interventions sur l'ensemble du territoire de la ville.
Déplacements possibles hors de la ville (fournisseurs, prestataires, formations, ...) avec ordre de mission.
Horaires : 37h30 hebdomadaires réparties de la façon suivante :
- Été : de mai à septembre inclus : 6h - 13h30 du lundi au vendredi,
- Hiver : d'octobre à avril inclus : 7h30 - 15h du lundi au vendredi.
Aménagements d'horaires particuliers possibles, notamment pour l'arrosage manuel, en fonction des restrictions imposées par arrêtés préfectoraux.
Conditions de travail : Travail en extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques, exposition à des agents biologiques, poussières, détritus, ... Manutention de charges lourdes, gestes répétitifs contraignants, contraintes posturales, travail en hauteur.
Port d'EPI obligatoires fournis à l'agent.
Missions / conditions d'exercice
Situation hiérarchique Sous l'autorité du responsable d'équipe Brigade Verte (N+1) et du responsable du service Espaces verts (N+2).
Finalité du poste Assurer l'entretien, la conservation, l'enrichissement et la mise en valeur du patrimoine végétal et des espaces naturels de la commune, dans une logique de gestion écologique et de qualité du cadre de vie. Le poste s'inscrit dans un travail transversal avec les autres services municipaux et les partenaires du territoire (services métropolitains, syndicats de bassin, etc.).
Missions Vous participez à l'entretien, à la valorisation et à la sécurisation des espaces verts et naturels de la ville, dans le respect des principes de gestion différenciée et de biodiversité. Vous contribuez à garantir un espace public propre, accessible et sécurisé pour les usagers.
À ce titre, vous êtes un interlocuteur identifié des riverains sur le domaine des espaces verts et un garant de la qualité paysagère et de l'image de la collectivité.
Activités principales 1. Entretien et aménagement des espaces verts
Réaliser et contrôler les travaux d'entretien, de plantation et de création d'espaces verts : tonte, travail du sol, plantations, taille, fertilisation, gestion et valorisation des déchets verts (compostage, BRF, valorisation sur site). Participer à la préservation et au développement du patrimoine arboré (élagage et abattage au sol, plantations, micro-forêts, sécurisation des cheminements, entretien des sentiers, balmes et ouvrages bois).
2. Milieux naturels et hydrauliques
Assurer l'entretien raisonné des mares, ruisseaux et zones humides, dans le respect des périodes écologiques et de la réglementation, en lien avec le SAGYRC et le service Développement durable.
3. Aires de jeux
Contrôler l'état des équipements lors des tournées et signaler les anomalies ou besoins d'intervention.
4. Matériels et véhicules
Participer à l'entretien courant, signaler les dysfonctionnements, établir des devis et planifier les contrôles, révisions et réparations en lien avec le service gestionnaire.
5. Arrosage automatique
Contrôler, régler et assurer la maintenance des systèmes d'arrosage, avec arrosage manuel si nécessaire.
6. Sécurité et prévention
Mettre en sécurité les sites et le public (signalisation, barriérage, fermeture), appliquer le port des EPI et participer à la mise en oeuvre du plan de prévention des risques professionnels.
7. Manifestations et continuité de service
Préparer et accompagner les événements municipaux et contribuer à la continuité du service public en cas d'absence d'agents.
Profils recherchés
Compétences
Techniques :
- Connaissance des végétaux ligneux et herbacés, de leur physiologie et des techniques d'entretien,
- Sensibilité aux techniques environnementales/alternatives et au développement durable,
- Connaissances du fonctionnement et de l'entretien du matériel horticole, des véhicules et des systèmes d'arrosage intégré,
- Connaissance des règles de sécurité, capacité à s'y conformer et à les faire appliquer,
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale,
- Bonnes capacités physiques.
Relationnelles
- Aptitude à la négociation, à l'écoute et au dialogue, curiosité,
- Sens de l'organisation,
- Capacité à évoluer, rigueur, motivation,
- Capacité à relever tout type de dysfonctionnements, à les signaler aux responsables hiérarchiques et à être force de proposition,
- Disponibilité, ponctualité, assiduité,
- Sens de l'autonomie sur des missions spécifiquement dédiées et goût du travail en équipe.
Liaisons fonctionnelles
En interne :
- Retour à la hiérarchie et aux élus, notamment à l'adjoint référent,
- Ensemble des services et directions du pôle,
- Ensemble des services et directions de la ville,
- Travail possible avec des emplois saisonniers en période estivale, des stagiaires et des apprentis.
En externe :
- Services de l'État intervenant sur le territoire (type Métropole de Lyon),
- Professionnels et entreprises en lien avec les activités du service (prestataires, gardiennage, fournisseurs, réparateurs, ...),
- Relations avec les usagers et les directeurs/agents d'établissements recevant du public.
Permis - Habilitations
Permis : B,
CACES : R372-1 (petits engins de chantier), habilitation électrique,
Habilitations : AIPR opérateur, utilisation de tronçonneuses,
PSC1, SST.
Conditions d'exercice
Lieu et temps de travail : prise et départ de poste à Oullins Pierre-Bénite, interventions sur l'ensemble du territoire de la ville.
Déplacements possibles hors de la ville (fournisseurs, prestataires, formations, ...) avec ordre de mission.
Horaires : 37h30 hebdomadaires réparties de la façon suivante :
- Été : de mai à septembre inclus : 6h - 13h30 du lundi au vendredi,
- Hiver : d'octobre à avril inclus : 7h30 - 15h du lundi au vendredi.
Aménagements d'horaires particuliers possibles, notamment pour l'arrosage manuel, en fonction des restrictions imposées par arrêtés préfectoraux.
Conditions de travail : Travail en extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques, exposition à des agents biologiques, poussières, détritus, ... Manutention de charges lourdes, gestes répétitifs contraignants, contraintes posturales, travail en hauteur.
Port d'EPI obligatoires fournis à l'agent.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.