coordinateur bâtiment, qualité, sécurité et vidéoprotection

Offre n° O069260130000527
Publiée le 30/01/2026

Synthèse de l'offre

Suite à la création en 2014 d’une nouvelle collectivité territoriale, regroupant le Département du Rhône et la Métropole de Lyon, le SDIS du Rhône est devenu le Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS) en janvier 2015.
C’est une structure unique en France, de par sa couverture des deux territoires, réunis dans la circonscription départementale du Rhône.
Lieux de travail
  • DRH, 17 rue Rabelais, Lyon (Rhône (69))
  • 92 Rue du Dauphiné, Saint-Priest (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
01/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de coordinateur bâtiment, qualité, sécurité et vidéoprotection est susceptible d’être vacant à la sous-direction des moyens matériels.
Cadre d’emplois : techniciens territoriaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du pôle coordination contrôle qualité des données, méthodes, patrimoine et H&S de la SDMM vous assurez les missions suivantes :
- Coordonner la sécurité sur le site de Saint-Priest : protection de l’environnement (site classé ICPE), intrusions, vidéoprotection, en mettant en œuvre toutes les stratégies de communication possibles (rédaction de notes et de notices, changement des pratiques du personnel…) et participer aux enquêtes (relectures, extractions de données, recherches de pollutions…),
- Coordonner les actions liées au site état-major de Saint-Priest sur les installations techniques : contrôles réglementaires, constructions, modifications, entretien, réparations, améliorations en lien avec le groupement des systèmes d’information et le groupement bâtiments, les entreprises extérieures et les directions des services travaillant sur le site,
- Manager l’agent de maintenance patrimoine du site état-major : priorisation des interventions, suivi des activités, élaboration des statistiques…,
- Animer la gestion des fluides et des énergies sur le site état-major et piloter les actions liées au développement durable, auprès des services du site état-major,
- Être le référent utilisateurs et coordonner les prestataires de vidéoprotection centralisée pour l’ensemble des sites du SDMIS,
- Assurer la continuité de service de la responsable coordination contrôles qualité données, méthodes, patrimoine et hygiène et sécurité.
Profils recherchés
- Expériences professionnelles en vidéoprotection et sécurité appréciées,
- Qualités rédactionnelles et de vulgarisation des dossiers techniques,
- Qualités relationnelles dans le cadre de la conduite du changement et suivis chantiers,
- Connaissances en règlementations environnementales appréciées,
- Méthode, rigueur et précision, Autonomie, sérieux, dynamisme,
- Aptitudes managériales, à collaborer au sein d’une équipe et à rendre compte,
- Capacité d’anticipation et esprit d’initiative,
- Être titulaire du permis VL.

Contact et modalités de candidature

Contact
Anne-Sophie DURAND – 04 78 78 58 39
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature manuscrite et curriculum vitae à la :
recrutement@sdmis.fr
AVEC la référence 26-01/09
Adresse de l'employeur
SDMIS
>DRH, 17 rue Rabelais
69421 LYON cedex 03

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.