Médiathécaire

Offre n° O069260202000561
Publiée le 02/02/2026

Synthèse de l'offre

Au Nord du Département du Rhône et idéalement placé sur l'axe Paris - Lyon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et la commune de Belleville-en-Beaujolais sont accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon.

L'ensemble des services de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (45 000 habitants) et de la commune de Belleville-en-Beaujolais (14 500 habitants) sont mutualisés.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l'OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) a également été adopté avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et une labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2023.

La commune de Belleville-en-Beaujolais quant à elle s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 » et porte actuellement un Atlas de la biodiversité.
Lieu de travail
105 rue de la République, Belleville-en-Beaujolais (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
04/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint administratif
Assistant de conservation
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP + part. mutuelle et prévoyance + forfait mobilités durables
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (35 communes - 45.000 habitants) est accessible en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon.

Au sein de son organisation entièrement mutualisée de 300 agents avec la Commune de Belleville-en-Beaujolais (13.000 habitants) et 3 syndicats, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l'OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. La commune de Belleville-en-Beaujolais, quant à elle, s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 ».

La CCSB mène une politique culturelle affirmée avec pour enjeux
-la promotion de la culture comme vecteur d’émancipation de l’individu en favorisant l’émerveillement, l’ouverture au monde et à sa diversité,
-la culture pour une éducation populaire et citoyenne,  
-la culture comme vecteur d’identité et de cohésion de territoire, 
-la culture comme accompagnement des transitions écologiques.

Cette politique est structurée autour de l’Education artistique et culturelle, du développement de la culture scientifique et de la lecture publique ; la CCSB assure l’exploitation directe de 3 médiathèques communautaires et la coordination d’un réseau de 11 bibliothèques au fonctionnement harmonisé (tarifs et carte de lecteur uniques, SIGB commun, réservation inter-sites).

Dans la cadre du déploiement de cette politique culturelle ambitieuse et d’une restructuration du service lecture publique

RECRUTE :
Pole politiques publiques, service lecture publique

1 MEDIATHECAIRE / MEDIATEUR·TRICE CULTUREL·LE
Catégorie B
• Cadre d’emploi de catégorie B, filière administrative ou culturelle, fonctionnaire ou contractuel
• Poste à temps complet, à pourvoir en juin 2026
• Rattachement hiérarchique direct : Responsable de la Lecture publique / Responsable de Cavea

Au sein du Pôle Politiques publiques, le service Affaires culturelles regroupe la lecture publique (2 médiathèques et un lieu hybride, 17 agents et de nombreux bénévoles), l’action culturelle avec le théâtre de la Grenette (2 agents), l’éducation artistique et culturelle (2 agents) et les sites patrimoniaux avec les musées (2 agents).
Dans le cœur du bourg de Quincié-en-Beaujolais, Cavea – Bernard Pivot Cultures et Loisirs, ouvrira ses portes fin 2026. Ce nouvel équipement permettra de réunir une médiathèque intercommunale qui jouera un rôle important dans le réseau de lecture publique en cours de structuration, une ludothèque ainsi qu’un espace de lecture de paysages dans le cadre d’un espace naturel sensible et un espace Vignes et vins. Cavea se veut un nouveau lieu hybride d’actions culturelles et de ressource pour l’ensemble du territoire et un lieu ouvert à de multiples partenariats avec une diversité d’acteurs (associations, vignerons, artistes ...).


I. DEFINITION DU POSTE
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable lecture publique, en coordination avec les responsables POLDOC et POLDAC des médiathèques intercommunales, travaillant étroitement avec l’équipe salariée et bénévole du lieu :
• Contribuer à la mise en œuvre du projet Cavea, sa charte documentaire et son action culturelle
• Être garant d’un service public de qualité, correspondant aux besoins des publics et répondant aux objectifs fixés.

CONDITIONS D’EXERCICE
• Travail en bureau, déplacements ponctuels
• Travail du mardi au vendredi une semaine sur deux, du mardi au samedi une semaine sur deux et un dimanche matin sur trois
• Travail exceptionnel en soirée (action culturelle)
• Rémunération statutaire + RIFSEEP
• Participation employeur mutuelle et prévoyance
• Participation employeur mobilité durable
Missions / conditions d'exercice
II. MISSIONS

Accueil des publics
- Accueillir, informer et orienter les différents publics, accompagner à la recherche documentaire, conseils aux usagers, inscriptions, présentation des services et événements
- Assister les publics pour la bonne utilisation des outils mis à leur disposition (automates de prêts, ordinateurs, poste d’écoute musique, services numériques, etc.)
- Gérer les éventuels litiges et/ou conflits avec les usagers

Collections
En collaboration avec la responsable POLDOC et l’équipe de Cavea :
- Faire vivre et gérer un/des segments documentaires : veille, sélection, acquisition, catalogage, évaluation, désherbage, participation aux travaux de politique documentaire en lien avec les thématiques propres à l’identité de Cavea (espaces naturels sensibles, viticulture, premiers romans, édition indépendante)
- Participer à la gestion des périodiques : réception, bulletinage, désherbage.
- Participer au maintien de l’harmonisation de la base (Decalog) : traitement des cotes erronées, recherche de documents en anomalies, correction de notices, etc.
- Dans le cadre de la préparation du projet Cavea : participation à l’acquisition, catalogage et équipement des collections de la médiathèque et jeux de la ludothèque. Participation au déménagement.

Programmation culturelle
En collaboration avec la responsable POLDAC :
- Proposer, organiser et réaliser des actions culturelles et des animations, dans et hors les murs, en lien notamment avec la ludothèque et les thématiques propres à l’identité de Cavea (espaces naturels sensibles, viticulture, premiers romans, édition indépendante)
-Être force de proposition dans l’élaboration de la programmation culturelle dans une logique coopérative et participative
- Prendre une part active dans la programmation d’actions culturelles régulières ou évènementielles avec les partenaires sociaux et culturels, dans le cadre d’un événement culturel national, régional, local et sur les temps forts de l’intercommunalité.
- Participer aux différents accueils de publics et d’action de médiation, dont les groupes spécifiques.
- Développer les partenariats, et participer à la réflexion sur l’évolution des pratiques.


Territoire et communauté des bibliothèques
-Explorer la mise en œuvre d’une « culture réseau » notamment grâce aux journées dédiées, au conseil et à la formation des équipes des bibliothécaires du territoire. Animer occasionnellement un atelier ou une rencontre, rédiger des guides ou tutoriels internes en lien avec ses missions.
-Participer, si besoin, à la navette des transferts de documents entre les sites du réseau et à la récupération des retours des boite à livres 

Communication
Participer à la valorisation des collections et de l’action culturelle sur site et en ligne, à la production et à la diffusion de contenus écrits, photos, audiovisuels

Transition écologique des bibliothèques
Participer à l’exploration de la thématique, notamment par la mise en place d’un groupe de travail ”bibliothèque verte” pour évaluer l’impact de la lecture publique en termes environnementaux et réfléchir à la mise en œuvre d’actions en lien avec les enjeux de la CCSB.
Profils recherchés
III. PROFIL ATTENDU
Formation Bac+2/3 Métiers de la culture et du livre
Expérience équivalente fortement souhaitée

SAVOIRS
• Connaissance des enjeux actuels des politiques culturelles et/ ou des bibliothèques et des usages
• Maîtrise de la mise en place et animation de projets culturels
• Maîtrise des outils bureautiques, SIGB et de communication

SAVOIR ETRE
• Très grand sens du relationnel avec le public, goût pour le participatif et le travail collectif
• Sens du travail en équipe et du service public
• Ouverture d’esprit et adaptabilité dans les échanges et collaboration
• Respect de la hiérarchie.
• Adaptabilité, autonomie, initiative, créativité, rigueur


Ce poste vous intéresse ? Veuillez transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 2 mars 2026 à recrutement@belleville-en-beaujolais.fr ou par courrier à Monsieur le Président - CCSB - 105 rue de la république CS 30010 - 69823 Belleville-en-Beaujolais cedex
A noter les entretiens de recrutement auront lieu le 5 mars après-midi

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste vous pouvez contacter Hélène MEUNIER, responsable de la lecture publique 06 49 42 46 92 ou Charline MAURICE, responsable des affaires culturelles 06 49 64 02 19

Contact et modalités de candidature

Contact
0474663598
Informations complémentaires
Pour candidater, envoyez votre lettre de motivation et votre CV à recrutement@belleville-en-beaujolais.fr

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Communauté de Communes Saône-Beaujolais.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SAONE-BEAUJOLAIS
>105 rue de la République
69220 BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.