Ingénieur poste de travail F/H

Offre n° O069260205000082
Publiée le 05/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
198 Avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
07/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique (DSITN) fixe et valide les grandes évolutions du système d’information pour répondre aux orientations stratégiques de la Ville, anticiper les évolutions technologiques nécessaires, décliner le schéma directeur, évaluer et préconiser les investissements et les services numériques centrés sur les usages et la sobriété, assurer le maintien en condition opérationnelle et contrôler la maîtrise des risques.

La DSITN gère plus de 200 applications, 6 500 postes de travail, 600 serveurs virtualisés, et bénéficie d’un plan d’investissement de 46 millions d’euros et d’un budget de fonctionnement de 10 millions d’euros.

Dans le cadre de la stratégie numérique et de l’axe « souveraineté numérique », la Ville de Lyon déploie un projet majeur : l’Environnement Numérique de l’Agent (ENA).
Ce projet inclut notamment :
• le remplacement d’Office 2013 par OnlyOffice,
• le passage d’Outlook à Zimbra,
• l’introduction d’outils collaboratifs (Nextcloud, Watcha, Jalios…),
• l’évolution future de la TOIP (remplacement de Skype).

Pour accompagner cette transformation, la DSITN recrute un Ingénieur poste de travail, acteur clé du déploiement de ces nouveaux environnements auprès des 7 000 agents municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Responsable du Pôle Proximité Poste de Travail, vous travaillez en lien étroit avec les analystes de domaine, responsables techniques, responsables d’applications, chefs de projets, architectes SI et prestataires.

Contribuer au projet ENA : études opérationnelles, optimisation des solutions (OnlyOffice, Zimbra, Nextcloud, TOIP) et expérience utilisateur.
Assurer la mise en œuvre technique : configurations et développements (N2/N3) pour l’environnement poste de travail.
Organiser et coordonner : budgétisation, planification, gestion des prestataires et communication avec les directions métiers.
Résoudre les problématiques RUN et rédiger les CCTP pour les migrations de parc.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +5 (niveau 7) en systèmes d’information ou disposez d’une expérience équivalente. Les profils juniors sont acceptés, sous réserve de compétences techniques avérées.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et êtes motivé pour monter rapidement en compétence sur les environnements OnlyOffice et Zimbra. Vous évoluez avec aisance dans des environnements Windows, réseaux, téléphonie et Active Directory. Des notions de développement, notamment en Java, seraient appréciées.

Capable de gérer plusieurs sujets simultanément, vous faites preuve de curiosité, d’agilité et d’un fort esprit d’initiative. Orienté utilisateurs et sens du service, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et savez travailler en transversalité. Rigueur, autonomie et fiabilité complètent votre profil.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Informations complémentaires :
• Lieu de travail : 198 avenue Jean Jaurès – 69007 Lyon
• Rémunération brute annuelle : selon profil et expérience à partir de 37,5 K euros
• Temps de travail : 38h45 hebdomadaires avec 25 jours de congés + 22 jours de RTT
• Poste ouvert aux fonctionnaires et non fonctionnaires

Avantages Ville de Lyon :
• Participation à hauteur de 75 % aux abonnements TCL, TER ou Vélo’v
• Carte tickets restaurant (jusqu’à 153 €/mois – prise en charge à 75%)
• Forfait mobilités durables : jusqu’à 300 €/an
• Accès gratuit aux musées municipaux
• Comité des œuvres sociales : sport, culture, loisirs, vacances…

Envie de participer à un projet stratégique de souveraineté numérique ?

Rejoignez une direction engagée dans une transformation profonde du poste de travail et de l’environnement numérique des agents !

Postulez dès maintenant et contribuez à moderniser le quotidien de plusieurs milliers d’agents lyonnais !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.