DIRECTEUR ADJOINT- GESTION ET QUALITE COMPTABLE (F/H)

Offre n° O069260209000689
Publiée le 09/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône (69))
  • Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
11/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ingénieur en chef
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte de centralisation de la fonction finances, la direction des Finances est organisée autour de deux directions adjointes (Budget et Financement - Gestion et Qualité Comptable).

Sous l’autorité du directeur, vous assurez les fonctions de directeur adjoint en charge de la Gestion et de la Qualité Comptable.

Résidence administrative du poste : Lyon ou Clermont

ACTIVITES DU POSTE

Dans le cadre de la direction adjointe « Gestion et Qualité Comptable », vous participez à la construction du projet de direction en tenant compte des objectifs définis par le directeur et en lien avec les projets transversaux dans la collectivité et notamment ceux de modernisation, transformation et simplification.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission principale est de piloter une direction adjointe composée de 162 postes en coordonnant les échanges entre :

- 4 services Départements de Gestion Financière (DGF) en charge de l’exécution comptable et budgétaire. La mission principale des DGF consiste à réaliser les différentes étapes de l’exécution du budget de la Région en effectuant de manière successive l’affectation des crédits (pour les subventions), l’engagement comptable (marchés et subventions) et juridique (subventions), la liquidation puis le mandatement de la dépense.
- Le service contrôle interne et patrimonial en charge du contrôle interne comptable et financier. A ce titre il assure un contrôle sur échantillons de l’activité des DGF. Il apporte également son expertise au sein de la direction des finances mais également auprès des directions opérationnelles an matière d’exécution des marchés publics et des subventions. Enfin il gère l’inventaire comptable de la collectivité.
- Et l’équipe renfort de la direction des finances.

Le directeur adjoint assure également l’harmonisation des process d’exécution entre les pratiques de la Direction des Finances et les secteurs dont l’activité d’exécution budgétaire n’est pas centralisée au sein de la DF (ressources humaines, transports scolaires et inter urbains…).

En lien étroit avec la Paierie régionale pour laquelle vous serez le principal interlocuteur, vous vous assurerez de réunir toutes les conditions pour à la fois garantir la continuité de service dans l’exécution financière au sein des DGF, mais également réussir la mise en œuvre des projets structurants tels que le contrôle allégé en partenariat, la préparation à la certification des comptes de la collectivité, le passage en compte financier unique…etc…

Vos fonctions sont les suivantes :

Piloter le projet managérial auprès de l’ensemble des services de la direction adjointe
- Contribuer à la bonne réalisation des projets collectifs de direction
- Organiser la veille et la circulation d’informations : rédiger des notes, animer des outils d’information et d’échanges, (espaces collaboratifs, portails etc.)
- Animer et accompagner les équipes des services qui vous sont rattachés avec un souci d’équité et de compromis
- Assurer un lien de proximité régulièrement avec les collaborateurs situés sur les deux sites de Lyon et Clermont-Ferrand
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité du service public

Garantir la modernisation des process de la direction
- Organiser la mise en œuvre de pratiques communes de travail des entités rattachées à la direction adjointe en contribuant au développement de processus et des pratiques unifiées et modernisées
- Être le garant de la bonne mise en œuvre du règlement des subventions et en assurer la mise à jour et l’actualisation
- Garantir l’exécution financière des marchés. Dans ce cadre, favoriser le développement des interactions entre la direction des achats, les directions opérationnelles et la direction des finances et optimiser les fonctionnalités des outils logiciels existants
- Optimiser les délais de paiements, les processus et circuits de prise en charge des mandats et développer les outils d'analyse au suivi de l'exécution comptable, effectuer un reporting régulier

Diffuser une culture de la qualité comptable
- Superviser et accompagner l’activité des contrôleurs comptables,
- Mettre en place des indicateurs d’activités et des outils d’évaluation (mesurer les effets, les impacts du projet, produire des tableaux de bord, etc.)
- Veiller à l’actualisation des supports et guides relatifs à la règlementation ou aux procédures comptables
- Piloter la gestion patrimoniale du point de vue comptable et financier, assurer une veille et une mise en œuvre des nouvelles normes comptables y afférent en renouvelant, adaptant et sécurisant les pratiques. Superviser les écritures comptables d’ordre (amortissement, opérations patrimoniales, reprise des subventions, intégration des travaux en cours, frais d’études et frais d’insertion, suivre les subventions d’équipement versées et reçues, opérations de fiabilisation de l’inventaire physique, comptable et de l’actif)

Suppléer le cas échéant le directeur ou représenter la direction

Ces activités se font en lien étroit avec l’ensemble des services de la collectivité.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
- Avoir une expérience réussie en management d’équipe avec si possible du management à distance
- Avoir une connaissance solide de l’instruction budgétaire et comptable M57
- Savoir travailler en transversalité
- Avoir une expérience dans la conduite du changement
- Connaître les principes de fonctionnement de la collectivité
- Avoir un esprit de synthèse
- Maîtriser les outils bureautiques (word, excel, powerpoint ..) et connaître le logiciel Grand Angle


SAVOIR-ETRE :
- Etre dynamique
- Laisser des marges de manœuvre et encourager les initiatives
- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité, de rigueur et d’adaptation
- Favoriser la mobilisation et la participation active des agents, donner du sens, savoir capitaliser les expériences diverses
- Faire preuve de curiosité, d’innovation
- Etre force de proposition
- Avoir une qualité d’écoute et de dialogue
- Avoir une bonne résistance à la pression et aux situations de stress

Contact et modalités de candidature

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être déposées en ligne, uniquement, sur le site Internet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en cliquant directement sur le lien ci-dessous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.