Sage-femme PMI et CSES - CDD 6 MOIS (H/F)

Offre n° O069260209000808
Publiée le 10/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Avenue Marie-Thérèse Prost, Neuville-sur-Saône (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
30/04/2026
Date limite de candidature
12/03/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales, en s’appuyant sur les Maisons de la Métropole, ancrées sur l’ensemble du territoire.

Lieu d’accueil de proximité, les Maisons de la Métropole de Lyon , accompagne les usagers dans les domaines de la santé, du social, de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, des personnes âgées et celles en situation de handicap.

En tant que sage-femme en Centre de Santé et d’Éducation Sexuelle (CSES) et en Protection Maternelle Infantile (PMI), vous participez à la promotion de la santé des jeunes et des futurs parents, assurez la promotion de la santé des femmes enceintes.
Vous participez à la prévention de la maltraitance et à la protection des majeurs vulnérables et mineurs en danger.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
Dans le cadre du CSES, vous repérez et analysez des besoins des jeunes, des futurs parents et de la femme enceinte. Vous appliquez des actes techniques à votre spécialité professionnelle lors des entretiens et des consultations .
Vous effectuez des entretiens pré IVG, et assurer la prise en charge des IVG médicamenteuses, vous êtes dans une démarche de prévention, vous sensibilisez et informez, concernant la contraception, les Infections Sexuelles Transmissibles (IST), la délivrance pharmaceutique …

Dans le cadre de la PMI, vous accompagnez les femmes enceintes et réalisez un suivi global tout au long de leur grossesse et post-natal (entretiens ou des consultations pré et post-natales, de dépistages, de préparation à la naissance et à la parentalité…. ) . Vous participez à la prévention de la maltraitance. Vous assurez une prévention psycho-médicosociale.

Vous contribuez à la déclinaison et à l’application, sur le territoire, des politiques médico-sociales de la Métropole. Vous participez à des actions collectives en vue de contribuer à l’éducation pour la santé des usagers . Vous travaillez en lien avec les partenaires sociaux, les maternités, les hôpitaux, le secteur associatif...

Vous actualisez vos connaissances et évaluez votre pratique par la Formation Médicale Continue et vous participez à l’analyse de la pratique de l’équipe du CSES ainsi qu’à l’évaluation des activités de celui-ci.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
Lieu : 2 avenue Marie-Thérèse Prost, 69250 Neuville-sur-Saône
Horaires : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + fractionnement, jusqu’à 22 jours de RTT ou semaine en 4 jours
Déplacements : fréquents, possible sur l'ensemble du territoire métropolitain
Spécificités :
- poste éligible au complément de traitement indiciaire de 49 points (SEGUR),
- intervention à domicile et au sein des 2 MDML, les CSES ne sont pas sectorisés, les interventions peuvent dépasser le territoire de rattachement.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous êtes diplômé d’État de sage-femme ou autorisé à exercer la profession par le ministre de la Santé ; vous êtes obligatoirement inscrit au conseil de l’ordre des sages-femmes. Permis B obligatoire.

Vous maîtrisez le domaine de la périnatalité et de la santé publique et communautaire, tout en sachant remettre en cause votre pratique professionnelle. Vos capacités d’adaptation, d’organisation et votre rigueur, ne sont plus à démontrer. Vous savez faire preuve d’écoute et de prise de recul face aux situations parfois difficiles des usagers.
Vous êtes à l’aise dans la conduite d’entretien ainsi que pour organiser et animer des actions collectives, notamment auprès d’un public jeune.

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 12/03/2026, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2026-14515.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.