Responsable de l’unité Appui et accompagnement des parcours des enfants confiés à l’ASE (H/F)

Offre n° O069260218000112
Publiée le 18/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
14 Rue Jonas Salk, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
18/05/2026
Date limite de candidature
20/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…

Orientée dans le champ du social, la délégation solidarités, habitat et éducation est compétente en matière de protection de l’enfance, de prévention maternelle et infantile, de logement, d'aides aux personnes âgées ou handicapées… et place les usagers au cœur de son action.

Au cœur de la Direction de la prévention et de la protection de l’enfance, qui a pour mission de protéger les mineurs en danger, la Direction adjointe pilote la qualité, le financement et l’organisation de l’accueil des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) sur le territoire métropolitain. Structurée en deux services complémentaires – l’Accueil Familial Éducatif et le Pilotage du dispositif d’accueil et d’accompagnement – elle agit comme un levier essentiel pour garantir des parcours adaptés et sécurisés aux enfants, en lien étroit avec les acteurs associatifs et territoriaux.

Dans ce cadre, vous prendrez la responsabilité d’une unité stratégique, chargée d’appuyer les professionnels et les partenaires dans l’accompagnement des enfants. Votre mission : piloter une équipe de conseillers techniques, optimiser les dispositifs existants et contribuer à leur évolution, tout en anticipant les potentielles transformations réglementaires et organisationnelles.

Votre expertise sera déterminante pour :
- fluidifier les parcours des enfants en proposant des solutions adaptées,
- garantir la cohérence des prises en charge,
- et renforcer la collaboration entre les territoires, les associations et les services métropolitains.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
Vous animez l’équipe, composée de 2 conseillers techniques, et pilotez l’activité opérationnelle de l’unité, afin de garantir un accompagnement continu et de qualité des enfants. Vous supervisez les dispositifs de prises en charge partagées et de dérogations financières et d’accueil. Vous élaborez les outils de pilotage adaptés (activité, budget) et formalisez les outils relatifs à la Commission de dérogations et aux Prises en charge partagées, en vous assurant de leur appropriation.

Afin de faciliter le parcours de l’enfant, vous assurez une mission de conseil technique, en lien avec les équipes en territoires et le secteur associatif habilité, et apportez un appui méthodologique au repositionnement de l’équipe sur sa mission de conseil à l’orientation. Vous animez les instances décisionnelles d’orientations.

Vous pilotez les dispositifs spécifiques d’accueil (DAR, unités de vie, Ilot, STEP…) : vous repérez et évaluez les demandes d’admission, en veillant au respect des cadres réglementaires, notamment pour les accueils dérogatoires ; vous organisez des temps d’échanges réguliers avec les partenaires pour bilan et ajustement des dispositifs ; vous développez des partenariats inter-départementaux, afin d’élargir l’offre d’accueil hors territoire métropolitain.
Vous suivez les dispositfs et moyens mis en œuvre dans le cadre des accueils en structure.

Votre rôle inclut également l’amélioration continue des pratiques : formalisation de référentiels communs, contribution aux réflexions sur la qualité des dispositifs, en collaboration avec l’unité Partenariats, financement et qualité.

Enfin, vous participez activement aux réflexions stratégiques du service et de la direction, notamment sur les enjeux de qualité et d’adaptation de l’offre d’accueil.

Une étude en cours sur la centralisation des orientations est susceptible d’avoir un impact sur le périmètre de l’unité.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
Lieu : 14 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
Horaires : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Cadre confirmé de l’Aide Sociale à l’Enfance, vous en maîtrisez le cadre juridique et les pratiques socio-éducatives (milieu ouvert / établissements). La connaissance des logiciels métiers (ODESSAA, Iodas) serait un atout.

Idéalement doté d’une expérience de manager de proximité, vous savez animer une équipe, structurer l’activité et donner du sens à l’action collective.

Doté d’un bon sens de l’écoute, du dialogue et de la négociation, vous êtes en capacité d’établir des relations de confiance avec les partenaires institutionnels et associatifs. Vous savez impulser des réflexions collectives et fédérer des acteurs d’horizons divers.

Analyse et synthèse, adaptabilité aux contextes exigeants, esprit d’initiative et goût pour l’innovation font partie de vos qualités.

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..)
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites
- d’une conciergerie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 20/03/2026, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2026-14608.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.