Chef de projet programmation immobilier et patrimoine

Offre n° O069260219000323
Publiée le 19/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
SCE DES RESSOURCES HUMAINES, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
21/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous cherchez un poste qui combine l’analyse du besoin des utilisateurs, la programmation immobilière et pilotage opérationnel de projets de construction et de réhabilitation ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l’offre d’emploi idéale pour vous !

Qui sommes-nous ?
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 400 000 d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.

Votre future équipe :
En rejoignant le Service Ingénierie et Programmation de la Direction Immobilier et Patrimoine, vous intégrez une équipe de 20 professionnels intervenant sur l’ensemble du cycle de vie du patrimoine, de la construction à l’exploitation. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres services de la direction et avec les autres directions du Département.
Notre équipe s'inscrit en véritable partenaire des pôles de notre collectivité et accompagne nos collaborateurs et les usagers du Département.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de chef de projets, vous assurez le montage et le suivi d’opération de construction ou de réhabilitation pour le compte de la collectivité et sur le territoire du Département du Rhône sur un patrimoine varié (collèges, centres d’exploitation routier, bureaux, musée, médiathèques).


1) Études de programmation et aide à la décision :

Conduire des études de faisabilité et d’opportunité en associant les services utilisateurs, nos services, les services opérationnels et nos partenaires ;
Élaborer des programmes détaillés (fonctionnels, techniques, économiques) servant de base aux consultations de concepteurs ;
Contribuer au Plan pluriannuel d’investissement en apportant une vision technico‑économique des projets (coûts, phasage, priorisation) ;
Alimenter et mettre à jour les référentiels de construction et bases de données économiques pour fiabiliser les coûts et optimiser les choix futurs de la collectivité


2) Pilotage de projets / maitrise d’ouvrage opérationnelle :

Piloter les opérations de construction, d’extension, de restructuration ou de rénovation depuis les études préalables jusqu’à la clôture d’opération ;
Coordonner l’ensemble des intervenants (services utilisateurs, architectes, bureaux d’études, entreprises) et animer la dynamique de projet pour garantir qualité, coûts, délais..
Monter et suivre le montage financier des opérations, préparer et conduire les procédures de marchés publics (maîtrise d’œuvre, travaux, études), assurer le suivi administratif et financier ;
Assurer le suivi de la maitrise d’œuvre et les réceptions de travaux, veiller au respect des engagements de performance et à l’adéquation de l’ouvrage aux besoins des usagers ;
Profils recherchés
Vos compétences à partager :

Pour réussir sur ce poste, vous apporterez votre goût pour le travail en équipe et en partenariat, votre esprit d’initiative et votre rigueur. Vos qualités relationnelles et votre sens du conseil vous permettront de vous adapter à votre public.
Vous aimez autant analyser un besoin, construire un programme et travailler sur les chiffres qu’animer des réunions de projet, coordonner des acteurs et suivre un chantier sur le terrain. Votre sens de la pédagogie vous permet de traduire des enjeux techniques complexes en décisions compréhensibles pour des interlocuteurs variés (élus, services, partenaires)
Issu d’une formation de niveau Bac + 5 dans les domaines du bâtiment et/ou de la construction, vous êtes expérimenté en études et pilotage de travaux.
Vous êtes à l'aise avec les logiciels bureautique et de planification de projets.
La connaissance du code de la commande publique est fortement souhaitée.

Votre boite à outils
· Poste à temps plein à pourvoir dès que possible
· Poste basé dans le 3ème arrondissement de Lyon
· Télétravail possible en fonction des contraintes du service
· Permis B - Déplacements réguliers sur le territoire du Département du Rhône
· 34 jours de Congés Payés + 12 jours de RTT
· Prise en charge à 75% d’abonnement transport en commun
· Carte restaurant, prestations sociales et culturelles, avantages vacances et sportifs, etc.
Recrutement par voie de mutation, de détachement, contractuelle (CDD 3 ans renouvelable).


Prêt à relever le défi ?
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe investie et que vous souhaitez apporter une contribution significative à nos missions, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant et découvrez un collectif dynamique et attaché au sens du service public.
Tous nos postes sont ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap. En conventionnant avec le FIPH, le Département du Rhône a fait le choix d’une démarche pro-active et inclusive.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.