Directrice /teur Adjoint de crèche

Offre n° O070230401009933
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RIOLAIS
Rue des Frères Lumière - ZA La Charrière
70190 RIOZ
Lieu de travail
RIOZ
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/07/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
a négocier selon expérience
Descriptif de l'emploi
- Co-diriger la structure multi-accueil de la crèche de Rioz pour les enfants de moins de 6 ans.
- Piloter l'activité de la structure en lien avec la directrice de la crèche
- Mettre au cœur du projet de l'établissement le bien-être et l'épanouissement de l'enfant.
- Manager l'équipe et les accompagner à atteindre les objectifs fixés dans les fiches de postes de agents
- Gérer les différents besoins de la crèche en lien avec les différents services (sur le plan administratif et logistique)
Missions / conditions d'exercice
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles en lien avec le service administratif EEPE
- Garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles
- Entretenir et développer les relations avec les familles en lien avec le service administratif EEPE
- Procéder à l'intégration des nouveaux inscrits
- Veiller à l'application du règlement de fonctionnement
- Veiller au respect des procédures mis en place par la direction
- Remplir les tableaux de bord relatifs à l'activité du service

Surveillance, soin et accompagnement des enfants
- Proposer des modes d'intervention éducatives auprès de l'enfant
- Veiller aux étapes du développement de l'enfant, de ses besoins, des relations
- Suppléer les absences des auxiliaires de puériculture
- Organiser des animations pour les enfants

Gestion des ressources humaines en lien avec le service RH
- Participer à la GRH et à l'administration du personnel
- Etablir les plannings hebdomadaires du personnel en fonction de la fréquentation en cas d'absence de la directrice
- Gérer les absences du personnel
- Organiser l'ensemble des activités du personnel et veiller à leur mise en œuvre.
- Repérer et réguler les conflits
- Procéder au suivi des stagiaires et à leur évaluation
- Animer et piloter les équipes

Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale
- Contacter les familles en cas de maladie de l'enfant
- Contrôler les ordonnances et délivrer les traitements
- Suivre l'état de vaccination des enfants
- Etablir les protocoles avec le médecin référent de la crèche

Suivi et évaluation des structures
- Bilan quantitatif et qualitatif en lien avec le service administratif EEPE
- Participation aux réunions avec les différents partenaires liés au domaine de la petite enfance

Gestion du service
- Commandes aux fournisseurs (repas, goûters, pharmacie, produits d'entretien...)
- Procéder aux achats complémentaires

Gestion de l'équipement :
- Participer à l'élaboration des différents dossiers de demande de subvention
- Définir les besoins en matériel et en équipement
- S'informer des crédits disponibles
- Procéder à la préparation des commandes en respectant les crédits alloués
- Commander après validation de la demande par l'autorité compétente
- Contrôler l'état général des équipements et mettre en œuvre les procédures de petites réparations

Définition, mise en œuvre et coordination du projet pédagogique
Environnement du poste

Contexte de travail Cadre réglementaire : règlement de fonctionnement, projet Educatif/Pédagogique...
Relations Relations internes : Direction Service Enfance Petite Enfance, Coordinatrice Crèche, Directrices de crèches, Responsable administrative Enfance Petite Enfance, Conseillère Emploi Formation Insertion, Animatrice RPE, Responsables Projet Petite Enfance, Médecin de crèche


Conditions d'exercice

Modalités d'organisation du travail Grande disponibilité
Conditions d'hygiène et sécurité Respect des conditions d'hygiène et de sécurité / Respect du protocole sanitaire et des mesures barrières

Profils recherchés
Connaissances et compétences :
* Connaissance approfondie des problématiques et des enjeux des politiques "petite enfance"
* Capacités managériales
* Capacités d'animation d'équipe et de conduite de projet
* Bonne connaissance des règles d'hygiène et sécurité
* Connaissance du cadre réglementaire
* Capacités d'analyse et de synthèse /Capacités rédactionnelles
Qualités :
* Qualités relationnelles
* Capacité d'écoute et de communication
* Discrétion professionnelle et sens du service public
* Capacité à travailler en équipe
* Sens de l'équité et de la loyauté
* Facilité de prise de contact et de relation avec autrui

Contact

Contact
0384918494
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à l'attention de la Présidente Nadine WANTZ
Adresse mail : candidatures@cc-pays-riolais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.