TECHNICIEN ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O070231201280069
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes VAL DE GRAY
Rue Marie André Ampere
70100 GRAY
Lieu de travail
GRAY
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
04/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Val de Gray recherche pour son service eau, un technicien assainissement non collectif (H/F).
Missions / conditions d'exercice
Missions :

- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'assainissement non collectif ;
- Organisation et mise en œuvre d'une politique publique en matière de SPANC ;
- Procéder à la création du service SPANC en régie ;
- Contrôler la conformité aux règlements en matière de dispositifs d'assainissements non collectif, de dispositifs d'assainissements collectif et aux branchements des abonnés sur le réseau collectif
- Instruction et contrôle des dossiers d'urbanisme sur le thème de l'Eau

Activités:

Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'assainissement non collectif

Rédaction d'un règlement de service et procédures de gestion interne
Elaboration et suivi du budget annuel (BP/BS)
Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets techniques spécifiques
Conseiller les élu(e)s/la population et les alerter sur les risques environnementaux liés aux projets
Assurer une veille juridique

Organisation et mise en œuvre d'une politique publique en matière de SPANC
Réaliser et actualiser la planification et la programmation pluriannuelles
Participer à la mise en œuvre des outils informatiques nécessaires (logiciel de gestion, outils de portabilité, SIG)
Développer, planifier, organiser, conduire et coordonner la réalisation de contrôles réglementaires
Sensibiliser les usagers aux problématiques de l'assainissement et à la réglementation
Rédiger les courriers et les comptes-rendus de visite dans un logiciel spécifique à l'activité
Elaborer tous les documents nécessaires au suivi et à la facturation de l'ANC
Réaliser les bilans d'activité
Rédiger le Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service

Procéder à la création du service SPANC
Définir et négocier les moyens de la mise en œuvre
Proposer un pan de financement du service (définition des tarifs, redevances, prestations autres)
Inventorier les investissements nécessaires
Préparer la facturation du service

Contrôler la conformité aux règlements en matière de dispositifs d'assainissements non collectif, de dispositifs d'assainissements collectif et aux branchements des abonnés sur le réseau collectif
Évaluer le patrimoine (état et nombre de dispositifs d'assainissement autonome et de branchement sur le réseau collectif) et les risques pour l'environnement ou par rapport à la réglementation
Réaliser ou faire réaliser le diagnostic des installations existantes
Gérer les prises de rendez-vous et la base de données des usagers d'ANC
Effectuer des tests in situ
Rédiger des certificats de conformité, des recommandations et des réponses aux réclamations
Assurer le contrôle de bon fonctionnement et d'entretien des installations d'assainissement non collectif sur le territoire
Contrôler la réalisation des travaux neufs et réhabilités d'assainissement non collectif, les installations d'ANC lors de cession immobilière, les installations ANC dans le cadre de contrôle de bon fonctionnement
Conseiller et informer les usagers, apporter un appui technique aux usagers pour l'élaboration et la mise en place de projets d'assainissement, et la constitution de dossiers administratifs pour les demandes d'autorisation
Organiser un suivi des rejets des industriels
Informer et sensibiliser les industriels
Elaborer et rédiger les documents associés : autorisation spécifique de déversement, convention de déversement, constat de non-rejet
Suivre les conventions et organiser leur renouvellement.
Suivant les besoins du service assainissement collectif, il pourra être demandé la réalisation de contrôles de branchement au réseau d'assainissement collectif lors notamment d'élaboration de projet de renouvellement de réseau.
Veiller au respect du règlement d'assainissement et des conventions de rejets non collectifs, branchement sur le réseau collectif)

Instruction et contrôle des dossiers d'urbanisme sur le thème de l'Eau
Instruire le volet assainissement non collectif des documents d'urbanisme et des réhabilitations d'installation
Instruire les documents d'urbanisme sur les demandes de renseignements eau, assainissement.




Profils recherchés
Bac + 2 ou diplôme équivalent - PERMIS B

- Cadre technique et juridique des installations individuelles et collectives
- Caractéristiques des rejets des usagers, des entreprises et activités sur le territoire
- Connaissance de la police administrative spéciale
- Activités des entreprises spécialisées
- Techniques et mécanismes de l'assainissement, des filières d'épuration autonome, des réseaux, de la pédologie et des caractéristiques des sols (notamment les sols du territoire)
- Urbanisme : PLU, schéma d'assainissement, permis de construire, autorisation de travaux, etc.
- Notions d'hydraulique et de pédologie
- Tests de terrain en pédologie (percolation, etc.), en qualité de l'eau pour l'analyse de rejets, pour la détection de fuites ou d'inversion de branchements
- Procédures administratives (instruction des permis de construire, autorisation de travaux, de réhabilitation, etc.), suivi et contrôle des documents
- Aides et mécanismes d'attribution d'aides par les structures publiques (Agence de l'eau, conseil départemental, etc.)
- Maîtriser l'organisation et le fonctionnement des collectivités
- Qualités rédactionnelles ;

Contact

Contact
0384655869
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Partage entre le terrain et le bureau
- Réunions fréquentes
- Horaires irréguliers selon les déplacements et les réunions
- Rythme de travail souple

Avantages liés au poste :
- Rémunération statutaire + RIFSEEP
- Comité Nationale d'Action Sociale (CNAS)
- Titres restaurants
- Participation à la complémentaire santé
- Amicale du Personnel

Renseignements et candidature à transmettre : Service Ressources Humaines – Tiffany SACQUEPEY : tsacquepey@cc-valdegray.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.