Chef(fe) de projet « petites villes de demain »

Offre n° O070240311001078
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DU PAYS VESOUL-VAL DE SAONE
58 RUE PAUL MOREL - MAIRIE
70000 VESOUL
Lieu de travail
VESOUL
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Composé de 176 communes fédérées en 5 EPCI : 4 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération, le syndicat mixte a pour objet de contribuer au développement et à l’aménagement durable et équilibré d’un territoire de 74 200 habitants.
Le Pays Vesoul – Val de Saône anime un programme de fonds européens LEADER, un PCAET ainsi que le CRTE de ses communautés de communes, un CLS…
Le SCoT est en cours d'élaboration.
Partenaire incontournable de ses communes et EPCI, le Pays est engagé dans le programme « petites villes de demain ».
Ainsi, le Pays recherche un/une :
Chef(fe) de projet « petites villes de demain »

Relations de travail
Supérieur hiérarchique direct : directrice du syndicat mixte
Relations fonctionnelles :
- Echanges fréquents avec les chargé(e)s de mission du Pays et les agents des 2 communes et des EPCI
- Relation de travail avec le service administratif du Pays et des 2 communes et EPCI
- Echanges réguliers avec les chefs de projets des EPCI membres du Pays
- Travail en relation avec les élus, les instances décisionnelles des 2 communes et des EPCI
- Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels du dispositif PVD et plus largement/transversalement auprès des secteurs sur lesquels le Pays travaille
- Relations avec les acteurs intervenant dans le domaine de l’économie, du numérique, de la culture, du tourisme, de la santé, de l’habitat, de l’environnement…
- Relations avec les publics-cibles des actions de développement économique et d’aménagement numérique : coopératives, professionnels, agriculteurs, particuliers…
- Relations avec les différents groupes et réseaux d’études, avec les structures d’observation et de prospective, les cabinets d’étude spécialisés
- Relations presse sous couvert de la direction et des 2 communes et des EPCI
Missions / conditions d'exercice
Missions « petites villes de demain »
Activités principales :
• Participer à la conception ou à l'actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation :
- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- En lien étroit avec les élu/es et les directeurs/directrices : stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme « petites villes de demain » ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés : projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH…
• Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des communes ;
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global ;
- En lien étroit avec les élu/es et les directeurs/directrices : mettre en œuvre et animer tout type de dispositif, tel une OPAH (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) ;
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations ;
• Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner/animer le comité de pilotage dédié ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication) ;
- Préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux ;
• Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges ;
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques ;

Missions généralistes/tranversales
- Participer et contribuer aux travaux menés par le Pays en faveur de l’aménagement du territoire : projet de territoire, urbanisme, transitions écologique et énergétique, attractivité du territoire, contractualisation avec la Région, l’Etat…
- Répondre à des appels à projets en lien notamment avec les thématiques PVD des 2 communes ;
- Suivre le budget et les dossiers de demande de subvention liés au poste et aux actions ;
- Accueil de stagiaire(s) au sein du Pays afin de transmettre la connaissance/l’expérience des missions relevant de l’animation de la mission santé et de manière transversale aux tâches liées au poste ;

Il est indispensable de s’approprier de manière transversale et complémentaire les dispositifs animés par le Pays : SCoT, programme de revitalisation des bourgs centres, plan climat air énergie territorial, CRTE, contrat local de santé, programme LEADER… afin d’assurer une animation intégrée et transverse.
Profils recherchés
Formation supérieure, niveau bac +3 minimum, en aménagement du territoire, développement local, urbanisme, développement du territoire, environnement
Expérience similaire souhaitée, dans les domaines de l’animation territoriale et du fonctionnement des collectivités
Connaissances en matières de développement local, d’urbanisme durable, de politiques publiques et de transitions énergétique/écologiques

Compétences/Savoir-faire et savoir-être
- Connaissance des acteurs du secteur du développement local
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement
- Savoir-faire dans la conduite de projets territoriaux, l’animation de réunions, d’ateliers de travail
- Capacité à mobiliser les outils de la communication
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Autonomie, esprit d’initiative, force de proposition, rendre compte à la hiérarchie
- Capacités relationnelles : capacité à communiquer et sensibiliser, à animer une démarche transversale et à créer du lien, à concerter des acteurs, aptitude à travailler en équipe et en réseau
- Sens de l’écoute

Contact

Contact
0645511461
Informations complémentaires
Recrutement par contrat de droit public à durée déterminée liée à la durée de la mission (3 ans non renouvelables)
Contractuel/le exclusivement
Poste à temps complet, basé à Scey sur Saône et Jussey
Déplacements sur le territoire du Pays et au-delà
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
CNAS / Tickets restaurant / Action sociale santé
Disponibilité horaire : réunions en soirée
Permis B et véhicule personnel exigé

Candidature à adresser à :
Madame la Présidente
Syndicat Mixte du Pays Vesoul – Val de Saône
58 rue Paul Morel - BP 70 452 - 70000 Vesoul

Pour tout renseignement complémentaire :
Madame Virginie LUTHRINGER / direction-pvvs@vesoul.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.