Chef(fe) de projet « plan climat air énergie territorial »

Offre n° O070240311001226
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DU PAYS VESOUL-VAL DE SAONE
58 RUE PAUL MOREL - MAIRIE
70000 VESOUL
Lieu de travail
VESOUL
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Composé de 176 communes fédérées en 5 EPCI : 4 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération, le syndicat mixte a pour objet de contribuer au développement et à l’aménagement durable et équilibré d’un territoire de 74 200 habitants.
Le Pays Vesoul – Val de Saône anime un programme de fonds européens LEADER, un PCAET ainsi que le CRTE de ses communautés de communes, un CLS…
Le SCoT est en cours d'élaboration.
Le Pays finalise l’élaboration d’un PCAET réglementaire à l’échelle du territoire, anime le CRTE de ses communautés de communes et accompagne l’animation des COP aux côtés de l’Etat.
Ainsi, le Pays recherche un/une :
Chef(fe) de projet « plan climat air énergie territorial »

Relations de travail
Supérieur hiérarchique direct : directrice du syndicat mixte
Relations fonctionnelles :
- Echanges fréquents avec les chargé(e)s de mission du Pays
- Relation de travail avec le service administratif du Pays
- Echanges réguliers avec les chefs de projets des EPCI membres du Pays
- Travail en relation avec les élus, les instances décisionnelles du Pays : bureau et comité syndical
- Relations avec les partenaires institutionnels et avec les acteurs dans les domaines des transitions énergétiques/écologiques et plus largement/transversalement auprès des secteurs sur lesquels le Pays travaille
- Relations avec les différents groupes et réseaux d’études, avec les structures d’observation et de prospective, les cabinets d’étude spécialisés
- Relations presse sous couvert de la direction
Missions / conditions d'exercice
• Missions PCAET
- Animation de la démarche PCAET volontaire et suivi de l’élaboration du PCAET règlementaire, du comité de pilotage réunissant les élus du territoire du Pays et les acteurs locaux, de groupes de travail thématiques associant d’autres partenaires…
- Construction d’une méthode d’animation territoriale pour construire la stratégie et le plan d’actions correspondant (maîtres d’ouvrages, échéanciers de réalisation, financements…)
- Mise en place d’une stratégie de communication et réalisation d’outils pour faire connaître le PCAET, sensibilisation au changement climatique et aux énergies renouvelables
- Elaboration d’éventuels cahiers des charges pour l’appel à des prestataires extérieurs et suivi de ces missions
- Suivi administratif et financier du PCAET
- Suivi et évaluation des actions du PCAET (élaboration d’outils)
- Accompagnement des porteurs de projets publics ou privés
- Veille technique et réglementaire

• Missions CRTE
- Elaboration du CRTE, animation globale de la démarche et suivi du comité de pilotage réunissant les élus du territoire du Pays, de groupes de travail thématiques associant d’autres acteurs…
- Construction d’une méthode d’animation territoriale pour construire la stratégie et le plan d’actions correspondant (maîtres d’ouvrages, échéanciers de réalisation, financements…)
- Mise en place d’une stratégie de communication et réalisation d’outils pour faire connaître le CRTE
- Elaboration de cahiers des charges pour l’appel à des prestataires extérieurs et suivi de missions sur des thématiques sur lesquelles le Pays ne dispose pas de compétence en interne
- Suivi administratif et financier du CRTE
- Suivi et évaluation des actions du CRTE (élaboration d’outils)
- Accompagnement des porteurs de projets publics ou privés : ingénieries de projets et financière
- Veille technique et réglementaire

• Missions plus générales
- Participer et contribuer aux travaux menés par le Pays en faveur de l’aménagement du territoire : projet de territoire, urbanisme, santé, contractualisation avec la Région, l’Etat…
- Suivre le budget et les dossiers de demande de subvention liés au poste et aux actions
- Assistance et conseil auprès des élus et des acteurs, partenaires
- Coordination et accompagnement des projets
- Bilan et évaluation des projets et plans d’actions/ des démarches d’animation
- Gestion administrative et financière des projets
- Organisation et animation des dispositifs d’observation et d’étude
- Collecte et traitement d’informations, organisation de bases de données
- Réalisation ou suivi de diagnostics
- Répondre à des appels à projets en lien notamment avec les thématiques de l’attractivité, du changement climatique…
- Commande, réalisation et pilotage d’études
- Formalisation d’études et de rapports d’aide à la décision
- Restitution, diffusion et promotion des résultats d’étude
- Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
- Suivi transversal de l’élaboration du SCoT, du SRADDET et autres documents/supports de stratégies… y compris LEADER, CTEA…
- Veille technique et réglementaire
- Accueil de stagiaire(s) au sein du SM PVVS afin de les former aux missions de cheffe de projet PCAET et CRTE

Il est indispensable de s’approprier de manière transversale et complémentaire les dispositifs animés par le Pays : SCoT, programme de revitalisation des bourgs centres, contrat local de santé, programme LEADER… afin d’assurer une animation intégrée et de connaitre le territoire.
De même que les dispositifs, schémas départementaux et régionaux, tel que le SRADDET.
Profils recherchés
Les candidatures devront justifier :
• D’un diplôme de niveau bac +3 au moins, scientifique ou technique dans les domaines de l'énergie, de l’aménagement du territoire, du développement territorial, de l'environnement et du développement durable
• D’une expérience dans les domaines de l’animation territoriale et du fonctionnement des collectivités / Formation complémentaire ou expérience professionnelle souhaitée dans les domaines des transitions énergétique/écologique et plus particulièrement sur les plans climats et bilans carbone.
• De connaissances en matières de développement local, d’urbanisme durable, de politiques publiques et de transitions énergétique/écologiques

Savoir-faire :
• Connaissance des politiques publiques territoriales, des politiques environnementales et des transitions
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de leur organisation administrative et budgétaire
• Bonne connaissance des problématiques territoriales en milieu rural, des enjeux, évolutions et cadre réglementaire
• Connaissance des dispositifs de contractualisation et des réglementations en matière d'énergie
• Connaissance des programmes de financements publics
• Connaissances de base en matière de commande publique
• Compétences attendues en matière d’ingénierie de projets, d’animations de réunions et de partenariats, de mobilisation et de mise en réseau d’acteurs
• Fortes capacités de communication externe
• Capacité à conduire des études et des projets
• Être force de proposition et de conseil auprès des élus dans leur réflexion stratégique
• Sens pédagogique et aisance dans l'expression orale
• Capacité à prendre des décisions, d'adaptation, d'organisation et d'autonomie et rendre compte à la hiérarchie
• Maîtrise de l'environnement informatique et capacités à utiliser les logiciels spécifiques d'activités ou bureautiques
• Avoir le sens du service public

Savoir-être :
• Qualités relationnelles, sens de l'écoute
• Capacité d’organisation et d’animation
• Esprit d’initiative et de rigueur, réactivité et précision
• Aptitude pour le travail en équipe

Contact

Contact
0645511461
Informations complémentaires
Recrutement par contrat de droit public à durée déterminée liée à la durée de la mission (3 ans non renouvelables)
Contractuel/le exclusivement
Poste à temps complet, basé à Vesoul
Déplacements sur le territoire du Pays et au-delà
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
CNAS / Tickets restaurant / Action sociale santé
Disponibilité horaire : réunions en soirée
Permis B et véhicule personnel exigé

Candidature à adresser à :
Madame la Présidente
Syndicat Mixte du Pays Vesoul – Val de Saône
58 rue Paul Morel - BP 70 452 - 70000 Vesoul

Pour tout renseignement complémentaire :
Madame Virginie LUTHRINGER / direction-pvvs@vesoul.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.