Agent d'accueil et d'accompagnement pour la France Services de SAULX

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O070240327001364
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Triangle Vert
Mairie - 27, Grande Rue
70240 SAULX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAULX
Poste à pourvoir le
10/07/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
De 1750 à 1850 € brut selon expérience et compétence
Descriptif de l'emploi
Relais des administrations et des services publics, les France Services ont pour finalité d'offrir à la population un lieu d'accueil et d'accompagnement de proximité dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, passeport, carte d'identité.
Placés sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, L' agent apportera des réponses adaptées à chaque situation individuelle et délivrera une offre diversifiée de prestations telles que l'accompagnement à la réalisation de démarches administratives du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers) et des prestations de conseils pour la résolution de cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, mais également l'élaboration des dossiers de demandes de passeports et de cartes d'identité
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et accompagner le public :
- Accueillir les usagers sur le site de la France Services, par téléphone et via les outils de communication numérique (mail...), qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers sur une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social ;
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie du quotidien, aider les administrés à compléter les dossiers et/ou les réorienter vers les services partenaires compétents ; aider à la connexion dans l'espace numérique, accès aux plateformes...) ;
- Gérer le planning des rendez-vous sur site, l'accueil de permanences entre les usagers et les partenaires ;
- Se former et s'informer auprès de l'ensemble des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux de la Maison France Services pour permettre un bon niveau de connaissances des services administratifs et de l'accès aux droits.

Faire vivre la France Services :
- Gérer l'ouverture et la fermeture de la Maison France Services ;
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information ;
- Contribuer à la gestion des outils de communication numérique (actualité, demandes d'information...) et de promotion des activités (flyers, affiches...) ;
- Établir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la Maison France Services ;
- Participer aux évènements du réseau des France Services ;
- Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et acteurs du territoire.
Profils recherchés
Compétences principales :
- Connaissances générales et administratives dans le domaine du social notamment ;
- Connaissances de l'environnement institutionnel et local ;
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base ;
- Savoir utiliser Internet et faire des recherches sur le Web ;
- Savoir gérer une messagerie électronique ;
- Capacité d'accueil et d'écoute.

Savoir-être :
- Capacités relationnelles
- Rigueur et autonomie ;
- Sens du service public et de l'intérêt général ;
- Adapter son intervention aux différents publics ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations ;
- Organisation, réactivité, aptitude à la diplomatie et à la pédagogie ;
- Réserve et confidentialité

Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles ;
- Capacité d'accueil et d'écoute ;
- Faire preuve de pédagogie : capacité à expliquer, accompagner en individuel ou en groupe ;
- Savoir analyser des situations ;
- Savoir réagir face aux situations difficiles conflictuelles ;
- Savoir reformuler une demande ;
- Capacité à la mise à jour de ses connaissances.

Formation et expérience :
- Disposer d'une formation initiale dans le domaine administratif
- Une expérience similaire ou dans un métier d'accueil ou de médiation sera un plus

Contact

Contact
Virginie ROBERT - 03.39.28.00.99
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae) sont à adresser par mail à rh@cctv70.fr
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Triangle Vert 27 Grande Rue 70240 SAULX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.