Chef - cheffe de pôle des Missions Ingénierie, Développement et de l'Environnement territorial

Offre n° O070240412000550
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Terres de Saône
67 rue François Mitterrand
70170 PORT SUR SAONE
Lieu de travail
PORT SUR SAONE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Chef (la cheffe) de pôle des Missions Ingénierie, Développement et de l'Environnement territorial est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général des Services de la Communauté de Communes TERRES DE SAONE.

Il (ou elle) encadre les politiques de développement et d’environnement territorial, en coordonnant les actions d’accompagnement en ingénierie et suivi des travaux, ainsi que des programmes particuliers d’innovation territoriale, notamment dans les domaines de l'environnement, la mobilité et le cycle de l'eau.

Le poste exige la plus grande transversalité dans les processus de travail partenariaux, en interne comme en externe.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Coordonner les actions d’ingénierie, de conseil et d’accompagnement des projets de la collectivité territoriale.
Le chef de pôle des Missions Ingénierie, Développement et de l'Environnement territorial est en lien direct avec l’ensemble des services et des élus pour la coordination des projets tels que :
• Suivi des marchés publics et des travaux des bâtiments communautaires et des infrastructures communautaires.
• Suivi des projets de mobilité, d'environnement.
• Suivi de la mise en place des compétences eau et assainissement. • Suivi et définition de la politique GEMAPI.

Mission 2 : Animer et conduire les dispositifs de soutien financier tant au niveau de l'intercommunalité qu'au niveau des communes.
• Coordonner et animer l'activité des services liés à ses missions.
• Aider les communes dans les montages des dossiers et appels à projets avec rigueur technique et administrative, et vision prospective des évolutions à envisager selon le contexte légal. • Soutenir la définition et suivre la planification des investissements et des subventions liées.

Mission 3 : Piloter les programmes d’innovation territoriale et travailler au déploiement de nouveaux programmes.
• Piloter les programmes d’innovation territoriale et travailler au déploiement de nouveaux programmes, dans un souci de développement permanent et d’amélioration continue des politiques communautaires.
Profils recherchés
Diplôme requis ou expériences :
• Formation supérieure Bac + 5.
• Diplôme d'ingénieur, de master ou équivalent dans un domaine pertinent (génie civil, environnement, développement territorial, etc.).
• Expérience souhaitée dans le domaine de l'ingénierie, du développement territorial ou de l'environnement, avec une expérience avérée en management d'équipe.
• Expérience dans le pilotage de projets complexes multi-partenariaux.
• Expérience dans la mise en œuvre de démarches de développement territorial.
Compétences générales :
• Maîtriser le fonctionnement des collectivités territoriales et leur processus de décision.
• Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec une capacité à travailler en équipe, en encadrer une et à constituer, animer et développer des partenariats.
• Connaissance approfondie des enjeux environnementaux et des politiques publiques liées au développement territorial.
• Maîtriser les spécificités du développement territorial.
• Maîtriser les marchés publics et les finances.
• Excellentes compétences en gestion de projet (maîtriser les techniques et outils de gestion, et du mode projet), avec une capacité démontrée à mener plusieurs projets de front dans un environnement dynamique.
• Fortes capacités d'analyse, de synthèse, de créativité et de résolution de problèmes, avec une orientation vers les résultats.
• Fortes capacités d'analyse, de synthèse et de résolution de problèmes, avec une orientation vers les résultats.
• Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion de projet.
• Assurer un reporting auprès des élus et de la direction générale • Aptitude à travailler en réseau. • Savoir mener une négociation.
Les activités mentionnées dans cette fiche de poste ne sont pas limitatives et peuvent être modifiées en fonction des nécessités et de la continuité du service

Contact

Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à direction@cctds.fr avant le 14 mai 2024.

Indiquez clairement dans l'objet du mail "Candidature pour le poste de Chef de Pôle des Missions Ingénierie, Développement et de l’Environnement Territorial (H-F)".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.