ANIMATEUR MAISON FRANCE SERVICE
Offre n° O070250409000692
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil est située aux portes du parc naturel régional des Ballons des Vosges et est composée de 15 communes.
Le territoire représente un bassin d'emploi d'environ 15000 habitants et s'étend autour de Luxeuil-Les-Bains.
C'est la quatrième ville la plus peuplée du département après Vesoul, Héricourt et Lure. Réputée pour ses spécialités culinaires, sa dentelle et principalement ses thermes, elle fait partie des villes portes adhérentes du parc naturel régional des Ballons des Vosges. La présence de l'établissement thermal, détenu par La Chaîne Thermale du Soleil a notamment permis le développement de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce et des activités récréatives comme le Casino.
Le Pays de Luxeuil est également connu grâce à la base aérienne 116 à Saint Sauveur qui constitue le second employeur en termes d'effectifs du département.
Le territoire est composé de 15 communes et comptabilise 15 600 habitants. Il a en charge de nombreuses compétences et gère un grand nombre de services à la population.
Le territoire représente un bassin d'emploi d'environ 15000 habitants et s'étend autour de Luxeuil-Les-Bains.
C'est la quatrième ville la plus peuplée du département après Vesoul, Héricourt et Lure. Réputée pour ses spécialités culinaires, sa dentelle et principalement ses thermes, elle fait partie des villes portes adhérentes du parc naturel régional des Ballons des Vosges. La présence de l'établissement thermal, détenu par La Chaîne Thermale du Soleil a notamment permis le développement de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce et des activités récréatives comme le Casino.
Le Pays de Luxeuil est également connu grâce à la base aérienne 116 à Saint Sauveur qui constitue le second employeur en termes d'effectifs du département.
Le territoire est composé de 15 communes et comptabilise 15 600 habitants. Il a en charge de nombreuses compétences et gère un grand nombre de services à la population.
Lieu de travail
22, Rue Jules Jeanneney, Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du service Cohésion Enfance et Parentalité de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil, et avec la responsable de l’espace Maison France Service (MFS) vous serez chargé(e) de l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des usagers dans leurs démarches. Vous participerez également à la coordination de l’ensemble des missions inhérentes à la Maison France Service (MFS). Vous serez en relation avec les opérateurs partenaires, notamment dans le cadre de l’identification des situations individuelles des usagers. Vous représenterez l’image du service public auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL DU PUBLIC
- Organiser l’espace d’accueil et d’information
- Faciliter l’accès pour les partenaires
- Accueillir tout public en présentiel ou par téléphone
- Informer l’usager sur ses droits
- Préparer et organiser les RDV avec les partenaires compétents
TRAITEMENT DES DEMANDES ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
- Renseigner et accompagner l’usager en toute confidentialité dans ses démarches administratives et sociales,
- Réaliser des démarches administratives, de premier niveau, en lien avec les opérateurs nationaux intégrés au bouquet de services,
- Expliciter et aider à la complétude des dossiers,
- Identifier des situations individuelles nécessitant une mise en relation avec les partenaires institutionnels, et si nécessaire assister la mise en relation
UTILISATION DU NUMÉRIQUE ET DES SERVICES EN LIGNE
- Faciliter l’accès aux différents postes de travail
- Accompagner l’usager à l'utilisation du numérique dans le cadre des démarches dématérialisées
ASSURER LE BON FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE
→ En collaboration avec la responsable de l’espace France Service
- Animer la structure (visibilité des services proposés, veiller au développement de l’offre de service)
- Participer aux réunions d’information et de travail (sur le territoire) dans un but de promotion des services proposés
- Co animer des actions partenariales
- Suivre les partenariats avec les acteurs du territoire
- Assurer une veille documentaire et collecter les informations auprès des différents opérateurs
- Actualiser les ressources et documents mis à disposition du public
- Participer à l’évaluation des résultats obtenus (rapport d’activité annuel, suivi statistique de la fréquentation et de l’activité selon les indicateurs du label France Services, …)
- Contribuer au réseau national des Maisons de services au public
- Savoir repérer les problématiques et proposer des réponses adaptées, des améliorations (en conformité avec le contexte local, intercommunal et départemental)
- Rédaction et diffusion de documents divers (consignes, courrier, compte-rendu, …)
- Organiser l’espace d’accueil et d’information
- Faciliter l’accès pour les partenaires
- Accueillir tout public en présentiel ou par téléphone
- Informer l’usager sur ses droits
- Préparer et organiser les RDV avec les partenaires compétents
TRAITEMENT DES DEMANDES ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
- Renseigner et accompagner l’usager en toute confidentialité dans ses démarches administratives et sociales,
- Réaliser des démarches administratives, de premier niveau, en lien avec les opérateurs nationaux intégrés au bouquet de services,
- Expliciter et aider à la complétude des dossiers,
- Identifier des situations individuelles nécessitant une mise en relation avec les partenaires institutionnels, et si nécessaire assister la mise en relation
UTILISATION DU NUMÉRIQUE ET DES SERVICES EN LIGNE
- Faciliter l’accès aux différents postes de travail
- Accompagner l’usager à l'utilisation du numérique dans le cadre des démarches dématérialisées
ASSURER LE BON FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE
→ En collaboration avec la responsable de l’espace France Service
- Animer la structure (visibilité des services proposés, veiller au développement de l’offre de service)
- Participer aux réunions d’information et de travail (sur le territoire) dans un but de promotion des services proposés
- Co animer des actions partenariales
- Suivre les partenariats avec les acteurs du territoire
- Assurer une veille documentaire et collecter les informations auprès des différents opérateurs
- Actualiser les ressources et documents mis à disposition du public
- Participer à l’évaluation des résultats obtenus (rapport d’activité annuel, suivi statistique de la fréquentation et de l’activité selon les indicateurs du label France Services, …)
- Contribuer au réseau national des Maisons de services au public
- Savoir repérer les problématiques et proposer des réponses adaptées, des améliorations (en conformité avec le contexte local, intercommunal et départemental)
- Rédaction et diffusion de documents divers (consignes, courrier, compte-rendu, …)
Profils recherchés
DIPLÔMES OU NIVEAU D’ÉTUDES REQUIS :
- BAC général avec expérience dans le domaine
- BTS Economie Sociale et Familiale
- BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
- Formation et/ou expérience souhaitée dans le secteur social et/ou administratif d’accueil et d’accompagnement des publics
- Connaissances solides de la culture numérique
COMPÉTENCES REQUISES ET SAVOIR-ÊTRE :
- Techniques d’accueil et connaissance des spécificités de certains publics
- Capacités d’accueil, d’écoute et de pédagogie
- Méthodologie de recherche de l’information administrative
- Gestion des conflits et des incivilités en situation d’accueil (aptitudes à la diplomatie, médiation, …)
- Fondamentaux de la communication et des relations professionnelles (avec les acteurs de terrain, l’équipe de réseau, …)
- Bonne maitrise des outils informatiques, bureautiques, numériques et capacité rédactionnelle
- Utilisation des outils numériques et protection des données personnelles
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi, de la protection sociale et de l’accès aux droits
- Connaissances de l’environnement institutionnel
- Connaissances de l’organisation et des règles administratives
- Sens de l’organisation, de la rigueur et de la polyvalence
- Capacité d’adaptation (à de nouvelles tâches, aux changements, aux interlocuteurs, aux organisations, …)
PERMIS B
- BAC général avec expérience dans le domaine
- BTS Economie Sociale et Familiale
- BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
- Formation et/ou expérience souhaitée dans le secteur social et/ou administratif d’accueil et d’accompagnement des publics
- Connaissances solides de la culture numérique
COMPÉTENCES REQUISES ET SAVOIR-ÊTRE :
- Techniques d’accueil et connaissance des spécificités de certains publics
- Capacités d’accueil, d’écoute et de pédagogie
- Méthodologie de recherche de l’information administrative
- Gestion des conflits et des incivilités en situation d’accueil (aptitudes à la diplomatie, médiation, …)
- Fondamentaux de la communication et des relations professionnelles (avec les acteurs de terrain, l’équipe de réseau, …)
- Bonne maitrise des outils informatiques, bureautiques, numériques et capacité rédactionnelle
- Utilisation des outils numériques et protection des données personnelles
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi, de la protection sociale et de l’accès aux droits
- Connaissances de l’environnement institutionnel
- Connaissances de l’organisation et des règles administratives
- Sens de l’organisation, de la rigueur et de la polyvalence
- Capacité d’adaptation (à de nouvelles tâches, aux changements, aux interlocuteurs, aux organisations, …)
PERMIS B
Contact et modalités de candidature
Contact
0384406301
Informations complémentaires
FORMATION :
Conformément au prérequis à la labellisation, différents temps de formation obligatoires seront mis en place.
CONDITIONS ET CONTRAINTES :
- Devoir d’information et de service à l’usager
- Travail en équipe et en autonomie
- Disponibilité et réactivité
- Horaires d’accueil au public
- Déplacements ponctuels possibles sur le territoire
- Devoir de confidentialité et d’impartialité
CANDIDATURE :
Envoyez une lettre de motivation (obligatoire) et un CV à l'attention de Monsieur le Président :
- par emploi territorial / par courriel : recrutement@paysdeluxeuil.fr
- Pour plus de renseignements :
- D’ordre technique :
Madame Stéphanie BEAUCHET, Responsable du service Cohésion Enfance et Parentalité au 03 84 40 63 96
Et/ou Madame Nadine MENIGOZ, Chargée Coopération territoriale au 03 84 40 63 09
- D’ordre statutaire : Madame Sophie REINHARDT, Chargée recrutement au 03 84 40 63 01
Conformément au prérequis à la labellisation, différents temps de formation obligatoires seront mis en place.
CONDITIONS ET CONTRAINTES :
- Devoir d’information et de service à l’usager
- Travail en équipe et en autonomie
- Disponibilité et réactivité
- Horaires d’accueil au public
- Déplacements ponctuels possibles sur le territoire
- Devoir de confidentialité et d’impartialité
CANDIDATURE :
Envoyez une lettre de motivation (obligatoire) et un CV à l'attention de Monsieur le Président :
- par emploi territorial / par courriel : recrutement@paysdeluxeuil.fr
- Pour plus de renseignements :
- D’ordre technique :
Madame Stéphanie BEAUCHET, Responsable du service Cohésion Enfance et Parentalité au 03 84 40 63 96
Et/ou Madame Nadine MENIGOZ, Chargée Coopération territoriale au 03 84 40 63 09
- D’ordre statutaire : Madame Sophie REINHARDT, Chargée recrutement au 03 84 40 63 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.