Directeur / Directrice ACM
Offre n° O070250602000242
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place des Promenades, Pesmes (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Directeur ALSH est chargé du bon fonctionnement du service d'animation, tant pour les activités périscolaires qu'extrascolaires. Il est secondé par un directeur à temps non-complet.
Sous la directive de la Présidente, il veille à créer du lien entre les partenaires éducatifs (école, parents...).
En étroite collaboration avec son équipe d'animateurs, il élabore, met en place les projets éducatif / pédagogique et encadre les temps d'activités proposés aux enfants.
Sous la directive de la Présidente, il veille à créer du lien entre les partenaires éducatifs (école, parents...).
En étroite collaboration avec son équipe d'animateurs, il élabore, met en place les projets éducatif / pédagogique et encadre les temps d'activités proposés aux enfants.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la gestion administrative et matérielle quotidienne de la structure (déclarations, suivi dossiers des enfants, obligations légales diverses)
- Définir avec les élus le projet éducatif
- Créer et mettre en œuvre le projet pédagogique avec l’équipe
- Planifier et mettre en œuvre avec l’équipe, des activités, animations et programmes dans le cadre des projets éducatif et pédagogique
- Encadrer et animer l’équipe d’animateurs
- Gérer les inscriptions des enfants au centre et à la cantine et effectuer la préparation de la facturation aux familles
- Faire et contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux (salle de jeux et de restauration, sanitaires)
- Veiller à la sécurité physique morale et affective des enfants accueillis et à leur présence
- Accueillir et encadrer des groupes d’enfants pendant les temps périscolaires et extrascolaires
- Animer les temps périscolaires et extrascolaires en proposant des activités éducatives adaptées aux caractéristiques des différents publics accueillis
- Œuvrer pour maintenir/créer une ambiance familiale et dynamique au sein du service
- Participer au service et à l’encadrement des enfants, sur le temps de restauration
- Organiser le matériel et les locaux en fonction des besoins liés aux projets définis
- Définir avec les élus le projet éducatif
- Créer et mettre en œuvre le projet pédagogique avec l’équipe
- Planifier et mettre en œuvre avec l’équipe, des activités, animations et programmes dans le cadre des projets éducatif et pédagogique
- Encadrer et animer l’équipe d’animateurs
- Gérer les inscriptions des enfants au centre et à la cantine et effectuer la préparation de la facturation aux familles
- Faire et contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux (salle de jeux et de restauration, sanitaires)
- Veiller à la sécurité physique morale et affective des enfants accueillis et à leur présence
- Accueillir et encadrer des groupes d’enfants pendant les temps périscolaires et extrascolaires
- Animer les temps périscolaires et extrascolaires en proposant des activités éducatives adaptées aux caractéristiques des différents publics accueillis
- Œuvrer pour maintenir/créer une ambiance familiale et dynamique au sein du service
- Participer au service et à l’encadrement des enfants, sur le temps de restauration
- Organiser le matériel et les locaux en fonction des besoins liés aux projets définis
Profils recherchés
- BAFD ou BPJEPS obligatoire
- Expérience confirmée sur poste d'animateur et expérience minimum de 5 ans sur poste de directeur/directeur adjoint en ACM
- PSC1 demandé
ORGANISATION DU SERVICE
Savoir élaborer un projet éducatif et pédagogique
Connaître et appliquer la réglementation et les obligations des accueils collectifs de mineurs et les normes et consignes d’hygiène et de sécurité et effectuer une vigilance sanitaire
Gérer l’organisation des espaces d’activité et les besoins en matériel
Organiser et planifier les besoins d’encadrement en fonction des inscriptions en périscolaire et extrascolaire
Effectuer et tenir à jour la gestion administrative du centre
Dialoguer avec les parents, les enseignants, les collègues et les élus
Savoir utiliser les outils informatiques : bureautique, site web, logiciel de gestion du centre
ANIMATION ET TEMPS D’ACCUEIL
Concevoir un projet d’animation avec l’équipe d’Animateurs(trices)
Adapter ce projet en prenant en compte des périodes annuelles, le temps et les moyens disponibles
Savoir gérer les dépenses liées à l’animation en respectant l’enveloppe budgétaire attribuée
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte le développement durable dans l’élaboration du projet pédagogique
Animation et accompagnement des publics accueillis
Analyser et prendre en compte les caractéristiques, rythmes et besoins des publics accueillis dans la coordination des temps d’animation
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
Être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public ainsi qu’avec l’équipe
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
S’adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
Repérer les jeunes en difficultés et signaler la situation au responsable de la structure
Sensibiliser l’enfant à la vie collective, aux règles de sécurité et au respect de l’environnement
Savoir mettre en place des activités d’éveil, sportives, culturelles et artistiques
Préparer et mettre en état de propreté le matériel servant aux activités
CONNAISSANCES
Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l’animation
Méthodologie de construction d’un cycle d’activités
Connaitre le réseau de partenaires socio-éducatifs
Connaissances pédagogiques liées au public, connaître le développement (physique et psychologique) de l’enfant/d’un jeune
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités : connaitre le rythme de l’enfant
Avoir des notions liées aux enfants porteurs d’un handicap
Maitriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestations d’allergies…
Connaître et appliquer les consignes d’HSCT, les consignes en matière d’hygiène et de sécurité de l’enfant
Savoir appliquer si besoin les principes et gestes de secourisme
SAVOIR-ETRE
Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative et d’équipe
Créativité
Bonne résistance physique
Disponibilité et réactivité
Diplomatie et self-control
Discrétion et devoir de réserve
Capacité d’écoute auprès des enfants et des familles
Respect de la hiérarchie
- Expérience confirmée sur poste d'animateur et expérience minimum de 5 ans sur poste de directeur/directeur adjoint en ACM
- PSC1 demandé
ORGANISATION DU SERVICE
Savoir élaborer un projet éducatif et pédagogique
Connaître et appliquer la réglementation et les obligations des accueils collectifs de mineurs et les normes et consignes d’hygiène et de sécurité et effectuer une vigilance sanitaire
Gérer l’organisation des espaces d’activité et les besoins en matériel
Organiser et planifier les besoins d’encadrement en fonction des inscriptions en périscolaire et extrascolaire
Effectuer et tenir à jour la gestion administrative du centre
Dialoguer avec les parents, les enseignants, les collègues et les élus
Savoir utiliser les outils informatiques : bureautique, site web, logiciel de gestion du centre
ANIMATION ET TEMPS D’ACCUEIL
Concevoir un projet d’animation avec l’équipe d’Animateurs(trices)
Adapter ce projet en prenant en compte des périodes annuelles, le temps et les moyens disponibles
Savoir gérer les dépenses liées à l’animation en respectant l’enveloppe budgétaire attribuée
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte le développement durable dans l’élaboration du projet pédagogique
Animation et accompagnement des publics accueillis
Analyser et prendre en compte les caractéristiques, rythmes et besoins des publics accueillis dans la coordination des temps d’animation
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
Être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public ainsi qu’avec l’équipe
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
S’adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
Repérer les jeunes en difficultés et signaler la situation au responsable de la structure
Sensibiliser l’enfant à la vie collective, aux règles de sécurité et au respect de l’environnement
Savoir mettre en place des activités d’éveil, sportives, culturelles et artistiques
Préparer et mettre en état de propreté le matériel servant aux activités
CONNAISSANCES
Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l’animation
Méthodologie de construction d’un cycle d’activités
Connaitre le réseau de partenaires socio-éducatifs
Connaissances pédagogiques liées au public, connaître le développement (physique et psychologique) de l’enfant/d’un jeune
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités : connaitre le rythme de l’enfant
Avoir des notions liées aux enfants porteurs d’un handicap
Maitriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestations d’allergies…
Connaître et appliquer les consignes d’HSCT, les consignes en matière d’hygiène et de sécurité de l’enfant
Savoir appliquer si besoin les principes et gestes de secourisme
SAVOIR-ETRE
Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative et d’équipe
Créativité
Bonne résistance physique
Disponibilité et réactivité
Diplomatie et self-control
Discrétion et devoir de réserve
Capacité d’écoute auprès des enfants et des familles
Respect de la hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
06 85 38 17 57
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser obligatoirement à sivosep70140@gmail.com ou SIVOSEP, Place des Promenades 70140 PESMES.
La référence de l'offre doit impérativement être indiquée sur l'objet de la candidature.
La référence de l'offre doit impérativement être indiquée sur l'objet de la candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.