Directeur / Directrice ACM

Offre n° O070250602000242
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place des Promenades, Pesmes (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Directeur ALSH est chargé du bon fonctionnement du service d'animation, tant pour les activités périscolaires qu'extrascolaires. Il est secondé par un directeur à temps non-complet.
Sous la directive de la Présidente, il veille à créer du lien entre les partenaires éducatifs (école, parents...).
En étroite collaboration avec son équipe d'animateurs, il élabore, met en place les projets éducatif / pédagogique et encadre les temps d'activités proposés aux enfants.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la gestion administrative et matérielle quotidienne de la structure (déclarations, suivi dossiers des enfants, obligations légales diverses)
- Définir avec les élus le projet éducatif
- Créer et mettre en œuvre le projet pédagogique avec l’équipe
- Planifier et mettre en œuvre avec l’équipe, des activités, animations et programmes dans le cadre des projets éducatif et pédagogique
- Encadrer et animer l’équipe d’animateurs
- Gérer les inscriptions des enfants au centre et à la cantine et effectuer la préparation de la facturation aux familles
- Faire et contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux (salle de jeux et de restauration, sanitaires)
- Veiller à la sécurité physique morale et affective des enfants accueillis et à leur présence
- Accueillir et encadrer des groupes d’enfants pendant les temps périscolaires et extrascolaires
- Animer les temps périscolaires et extrascolaires en proposant des activités éducatives adaptées aux caractéristiques des différents publics accueillis
- Œuvrer pour maintenir/créer une ambiance familiale et dynamique au sein du service
- Participer au service et à l’encadrement des enfants, sur le temps de restauration
- Organiser le matériel et les locaux en fonction des besoins liés aux projets définis
Profils recherchés
- BAFD ou BPJEPS obligatoire
- Expérience confirmée sur poste d'animateur et expérience minimum de 5 ans sur poste de directeur/directeur adjoint en ACM
- PSC1 demandé

ORGANISATION DU SERVICE

 Savoir élaborer un projet éducatif et pédagogique
 Connaître et appliquer la réglementation et les obligations des accueils collectifs de mineurs et les normes et consignes d’hygiène et de sécurité et effectuer une vigilance sanitaire
 Gérer l’organisation des espaces d’activité et les besoins en matériel
 Organiser et planifier les besoins d’encadrement en fonction des inscriptions en périscolaire et extrascolaire
 Effectuer et tenir à jour la gestion administrative du centre
 Dialoguer avec les parents, les enseignants, les collègues et les élus
 Savoir utiliser les outils informatiques : bureautique, site web, logiciel de gestion du centre

ANIMATION ET TEMPS D’ACCUEIL

 Concevoir un projet d’animation avec l’équipe d’Animateurs(trices)
 Adapter ce projet en prenant en compte des périodes annuelles, le temps et les moyens disponibles
 Savoir gérer les dépenses liées à l’animation en respectant l’enveloppe budgétaire attribuée
 Construire et développer une démarche coopérative de projet
 Prendre en compte le développement durable dans l’élaboration du projet pédagogique
 Animation et accompagnement des publics accueillis
 Analyser et prendre en compte les caractéristiques, rythmes et besoins des publics accueillis dans la coordination des temps d’animation
 Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
 Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique
 Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
 Être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public ainsi qu’avec l’équipe
 Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe
 Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
 S’adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
 Repérer les jeunes en difficultés et signaler la situation au responsable de la structure
 Sensibiliser l’enfant à la vie collective, aux règles de sécurité et au respect de l’environnement
 Savoir mettre en place des activités d’éveil, sportives, culturelles et artistiques
 Préparer et mettre en état de propreté le matériel servant aux activités

CONNAISSANCES

 Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l’animation
 Méthodologie de construction d’un cycle d’activités
 Connaitre le réseau de partenaires socio-éducatifs
 Connaissances pédagogiques liées au public, connaître le développement (physique et psychologique) de l’enfant/d’un jeune
 Conditions matérielles et techniques des projets et des activités : connaitre le rythme de l’enfant
 Avoir des notions liées aux enfants porteurs d’un handicap
 Maitriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestations d’allergies…
 Connaître et appliquer les consignes d’HSCT, les consignes en matière d’hygiène et de sécurité de l’enfant
 Savoir appliquer si besoin les principes et gestes de secourisme

SAVOIR-ETRE

 Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative et d’équipe
 Créativité
 Bonne résistance physique
 Disponibilité et réactivité
 Diplomatie et self-control
 Discrétion et devoir de réserve
 Capacité d’écoute auprès des enfants et des familles
 Respect de la hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
06 85 38 17 57
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser obligatoirement à sivosep70140@gmail.com ou SIVOSEP, Place des Promenades 70140 PESMES.
La référence de l'offre doit impérativement être indiquée sur l'objet de la candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.