CHARGÉ DE RECRUTEMENT
Offre n° O070250605001042
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349, Vesoul (Haute-Saône (70))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CHARGÉ DE RECRUTEMENT
Le chargé de recrutement intervient en binôme sur l’ensemble du processus de recrutement et contribue à l’attractivité de la collectivité (1200 agents au service des compétences départementales (routes, culture, éducation, social) ;
Il/elle exerce sous l'autorité du chef de service Ressources Humaines ;
Il/elle est chargé(e) d’accompagner les directions dans les étapes de recrutement ;
Il/elle travaille en collaboration avec les gestionnaires paie/carrière, ainsi qu’avec les partenaires institutionnels du secteur public et privé.
Le chargé de recrutement intervient en binôme sur l’ensemble du processus de recrutement et contribue à l’attractivité de la collectivité (1200 agents au service des compétences départementales (routes, culture, éducation, social) ;
Il/elle exerce sous l'autorité du chef de service Ressources Humaines ;
Il/elle est chargé(e) d’accompagner les directions dans les étapes de recrutement ;
Il/elle travaille en collaboration avec les gestionnaires paie/carrière, ainsi qu’avec les partenaires institutionnels du secteur public et privé.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Gestion du processus de recrutement
Participer aux différentes étapes du processus de recrutement :
- Gestion administrative des procédures,
- Rédiger des annonces en lien avec le service recruteur,
- Organiser des jurys de recrutements : réservation de salles, convocations, assistance et participation aux jurys si nécessaire.
Déclarer des avis de vacance de poste et diffuser des offres d’emplois sur les supports et canaux adaptés (Emploi territorial, site web du Département, lettre interne intr@vous, sites payants au besoin, etc.)
Trier et sélectionner les candidatures en fonction des profils recherchés
Assurer le suivi des candidatures et informer les candidats tout au long du processus
Assurer la gestion des candidatures spontanées (tableaux de bord/ courriers de réponse)
Suivi de la procédure de recrutement des apprentis (recensement et suivi des besoins des directions) ; Partenariat avec les écoles et organismes de formation (traitement et diffusion des offres de contrats d'apprentissage) ; Gestion administrative en lien avec la cellule « carrière »
Conseil et accompagnement des services
Proposer des méthodes et outils d’évaluation adaptés (tests, mises en situation…)
Rédiger des propositions de compte-rendu et notes d’aide à la décision
Conseiller sur l’application des règles statutaires de la FPT : concours, mobilités, détachements, contractuels, apprentis.
Travail en transversalité avec les cellules "carrière" et "rémunération" :
- Elaboration de propositions salariales et accompagnement du candidat
- Participation à la constitution du dossier de recrutement
Activités secondaires
Participer à la mise en œuvre de la politique de marque employeur du département (évènement de promotion de la mobilité au sein de la collectivité)
Contribuer à des actions pour améliorer l’attractivité de la collectivité (salon de l'emploi, forum etc.)
Gestion du processus de recrutement
Participer aux différentes étapes du processus de recrutement :
- Gestion administrative des procédures,
- Rédiger des annonces en lien avec le service recruteur,
- Organiser des jurys de recrutements : réservation de salles, convocations, assistance et participation aux jurys si nécessaire.
Déclarer des avis de vacance de poste et diffuser des offres d’emplois sur les supports et canaux adaptés (Emploi territorial, site web du Département, lettre interne intr@vous, sites payants au besoin, etc.)
Trier et sélectionner les candidatures en fonction des profils recherchés
Assurer le suivi des candidatures et informer les candidats tout au long du processus
Assurer la gestion des candidatures spontanées (tableaux de bord/ courriers de réponse)
Suivi de la procédure de recrutement des apprentis (recensement et suivi des besoins des directions) ; Partenariat avec les écoles et organismes de formation (traitement et diffusion des offres de contrats d'apprentissage) ; Gestion administrative en lien avec la cellule « carrière »
Conseil et accompagnement des services
Proposer des méthodes et outils d’évaluation adaptés (tests, mises en situation…)
Rédiger des propositions de compte-rendu et notes d’aide à la décision
Conseiller sur l’application des règles statutaires de la FPT : concours, mobilités, détachements, contractuels, apprentis.
Travail en transversalité avec les cellules "carrière" et "rémunération" :
- Elaboration de propositions salariales et accompagnement du candidat
- Participation à la constitution du dossier de recrutement
Activités secondaires
Participer à la mise en œuvre de la politique de marque employeur du département (évènement de promotion de la mobilité au sein de la collectivité)
Contribuer à des actions pour améliorer l’attractivité de la collectivité (salon de l'emploi, forum etc.)
Profils recherchés
Compétences et profil
Savoirs
Bac +2 ou 3 en Ressources Humaines et/ou expérience significative dans le domaine du recrutement en collectivité territoriale alliant :
Maîtrise du statut général et des règles liées à la gestion des ressources humaines dans le cadre de la fonction publique territoriale ;
Maîtrise des techniques de recrutement, de la conduite d'entretien et règles de rémunération spécifiques à la fonction publique ;
Maîtrise des applicatifs métiers dédiés au recrutement dans la FPT (Emploi territorial, logiciels spécifiques RH, outils bureautiques et de communication partagés).
Maîtriser les outils bureautiques
Savoir-faire
Rédiger des offres d’emplois et fiches de poste
Analyser des profils et évaluer des compétences
Participe à la conduite des entretiens en suivant la procédure
Produire des tableaux de bord
Savoir-être
Sens du service public
Capacité de travailler en équipe et en transversalité
Sens de l’écoute et du relationnel
Organisation, réactivité et autonomie
Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Conditions et contraintes d’exercice – moyens mis à disposition
Déplacements occasionnels soumis à ordre de mission, permis B obligatoire
Véhicules de service
Bureau et poste informatique
Télétravail possible (selon règlement en vigueur dans la collectivité)
RIFSEEP + CIA "sous réserve de la réalisation des objectifs fixés"
Prestations sociales :
- Participation employeur à la protection sociale et à la prévoyance
- Adhésion au CNAS
- Titre restaurant avec participation employeur
Savoirs
Bac +2 ou 3 en Ressources Humaines et/ou expérience significative dans le domaine du recrutement en collectivité territoriale alliant :
Maîtrise du statut général et des règles liées à la gestion des ressources humaines dans le cadre de la fonction publique territoriale ;
Maîtrise des techniques de recrutement, de la conduite d'entretien et règles de rémunération spécifiques à la fonction publique ;
Maîtrise des applicatifs métiers dédiés au recrutement dans la FPT (Emploi territorial, logiciels spécifiques RH, outils bureautiques et de communication partagés).
Maîtriser les outils bureautiques
Savoir-faire
Rédiger des offres d’emplois et fiches de poste
Analyser des profils et évaluer des compétences
Participe à la conduite des entretiens en suivant la procédure
Produire des tableaux de bord
Savoir-être
Sens du service public
Capacité de travailler en équipe et en transversalité
Sens de l’écoute et du relationnel
Organisation, réactivité et autonomie
Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Conditions et contraintes d’exercice – moyens mis à disposition
Déplacements occasionnels soumis à ordre de mission, permis B obligatoire
Véhicules de service
Bureau et poste informatique
Télétravail possible (selon règlement en vigueur dans la collectivité)
RIFSEEP + CIA "sous réserve de la réalisation des objectifs fixés"
Prestations sociales :
- Participation employeur à la protection sociale et à la prévoyance
- Adhésion au CNAS
- Titre restaurant avec participation employeur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les candidats titulaires de la fonction publique hors CD70) doivent être adressées en priorité par courriel et uniquement à grh.recrutement@haute-saone.fr
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de la Haute-Saône
>Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex
>Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
