Assistant(e) administrative et comptable / instructeur(rice) des droits des sols
Offre n° O070250610000482
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
58 RUE PAUL MOREL - MAIRIE, Vesoul (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Composé de 176 communes fédérées en 5 EPCI : 4 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération, le syndicat mixte a pour objet de contribuer au développement et à l’aménagement durable et équilibré d’un territoire de 74 200 habitants.
Le Pays mène une animation territoriale dynamique auprès des acteurs locaux : programme de fonds européens LEADER, PCAET, CRTE, CLS, urbanisme durable avec un SCoT en cours d'élaboration et un service d’instruction des droits des sols.
L’équipe est composée de 8 agents.
A ce jour, le Pays recherche un/une assistant(e) administrative et comptable / instructeur(rice) des droits des sols.
Relations de travail
Supérieur hiérarchique direct : directrice du syndicat mixte
Relations fonctionnelles :
- Echanges fréquents avec les chargé(e)s de mission du Pays
- Echanges réguliers avec les secrétaires de mairies et les élu(e)s des communes adhérentes au service d’instruction des autorisations d’urbanisme
Le Pays mène une animation territoriale dynamique auprès des acteurs locaux : programme de fonds européens LEADER, PCAET, CRTE, CLS, urbanisme durable avec un SCoT en cours d'élaboration et un service d’instruction des droits des sols.
L’équipe est composée de 8 agents.
A ce jour, le Pays recherche un/une assistant(e) administrative et comptable / instructeur(rice) des droits des sols.
Relations de travail
Supérieur hiérarchique direct : directrice du syndicat mixte
Relations fonctionnelles :
- Echanges fréquents avec les chargé(e)s de mission du Pays
- Echanges réguliers avec les secrétaires de mairies et les élu(e)s des communes adhérentes au service d’instruction des autorisations d’urbanisme
Missions / conditions d'exercice
Mission assistante administrative et comptable
- Appui à la préparation budgétaire (auprès de la direction)
- Tenue de la comptabilité : suivi de l’exécution budgétaire, émission des titres et des mandats, suivi de la trésorerie, liens avec le Trésor public
- Gestion de la paie des agents et suivi des procédures correspondantes
- Suivi administratif du personnel : dossiers individuels, congés ordinaires, déclarations de maladie/accident, carrière (changements de grades et d'échelons, veille juridique...)
- Marchés publics (en lien avec l’équipe) : suivi administratif et comptable, liens avec le Trésor public et les services préfectoraux
- Veille juridique : participer annuellement à des formations, suivre l’actualité juridique, informer l’équipe des évolutions significatives
- Gestion des dossiers de subventions (en assistance de l’équipe) : rédaction des pièces administratives, transmission aux partenaires financiers, gestion des demandes de versement d’avances, d’acomptes ou de soldes
- Assurer l'organisation logistique des réunions : réservation de salles, rédaction et envoi des convocations, aide à la rédaction des documents des comités et bureaux syndicaux (rédaction des délibérations et comptes-rendus, transmission au contrôle de légalité, tenue des registres)
- Traitement du courrier : réception, diffusion, suivi, classement
- Gestion des contrats : assurances, fournisseurs, gestion des stocks et des fournitures
- Appui à la mise en œuvre des dispositifs règlementaires : RGPD, action sociale…
- Classement et archivage : assurer le tri, l'élimination ou le versement aux archives des documents papier et électroniques
Mission instruction du droit des sols
- Réception des demandes et enregistrement administratif
- Mise en dossier papier et dématérialisé des demandes
- Saisie et suivi sur Cart@ds
- Instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme : certificats d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire
- Contrôler le respect des délais imposés et veiller à la réactivité et à la qualité du service rendu
- Appui à la préparation budgétaire (auprès de la direction)
- Tenue de la comptabilité : suivi de l’exécution budgétaire, émission des titres et des mandats, suivi de la trésorerie, liens avec le Trésor public
- Gestion de la paie des agents et suivi des procédures correspondantes
- Suivi administratif du personnel : dossiers individuels, congés ordinaires, déclarations de maladie/accident, carrière (changements de grades et d'échelons, veille juridique...)
- Marchés publics (en lien avec l’équipe) : suivi administratif et comptable, liens avec le Trésor public et les services préfectoraux
- Veille juridique : participer annuellement à des formations, suivre l’actualité juridique, informer l’équipe des évolutions significatives
- Gestion des dossiers de subventions (en assistance de l’équipe) : rédaction des pièces administratives, transmission aux partenaires financiers, gestion des demandes de versement d’avances, d’acomptes ou de soldes
- Assurer l'organisation logistique des réunions : réservation de salles, rédaction et envoi des convocations, aide à la rédaction des documents des comités et bureaux syndicaux (rédaction des délibérations et comptes-rendus, transmission au contrôle de légalité, tenue des registres)
- Traitement du courrier : réception, diffusion, suivi, classement
- Gestion des contrats : assurances, fournisseurs, gestion des stocks et des fournitures
- Appui à la mise en œuvre des dispositifs règlementaires : RGPD, action sociale…
- Classement et archivage : assurer le tri, l'élimination ou le versement aux archives des documents papier et électroniques
Mission instruction du droit des sols
- Réception des demandes et enregistrement administratif
- Mise en dossier papier et dématérialisé des demandes
- Saisie et suivi sur Cart@ds
- Instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme : certificats d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire
- Contrôler le respect des délais imposés et veiller à la réactivité et à la qualité du service rendu
Profils recherchés
Vous disposez d'une expérience significative sur un poste similaire
Vous connaissez l’environnement territorial et avez des connaissances de base sur le statut de la FPT
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités et établissements publics et les processus décisionnels
Vous maitrisez la comptabilité publique selon la nomenclature M57
Vous maitrisez les procédures comptables et financières publiques
Vous disposez de notions relatives au droit des sols et aux procédures en matière d’urbanisme
Vous connaissez et respectez les échéanciers
Vous savez alerter
Vous maitrisez l’outil informatique
Vous connaissez des logiciels de gestion publique : idéalement Berger Levrault MAGNUS et Car@ds
Reconnu(e) pour votre aisance relationnelle, vous appréciez travailler en équipe et en transversalité
Enfin, vous faites preuve de rigueur, de discrétion, d’organisation, d’autonomie tout en rendant compte de votre activité
Vous connaissez l’environnement territorial et avez des connaissances de base sur le statut de la FPT
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités et établissements publics et les processus décisionnels
Vous maitrisez la comptabilité publique selon la nomenclature M57
Vous maitrisez les procédures comptables et financières publiques
Vous disposez de notions relatives au droit des sols et aux procédures en matière d’urbanisme
Vous connaissez et respectez les échéanciers
Vous savez alerter
Vous maitrisez l’outil informatique
Vous connaissez des logiciels de gestion publique : idéalement Berger Levrault MAGNUS et Car@ds
Reconnu(e) pour votre aisance relationnelle, vous appréciez travailler en équipe et en transversalité
Enfin, vous faites preuve de rigueur, de discrétion, d’organisation, d’autonomie tout en rendant compte de votre activité
Contact et modalités de candidature
Contact
0645511460
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Madame la Présidente
Syndicat Mixte du Pays Vesoul – Val de Saône
58 rue Paul Morel - BP 70 452 - 70000 Vesoul
Informations complémentaires
Poste à temps complet
Grade d’adjoint administratif principal de 1ère classe – catégorie C de la FPT ou à défaut contractuel (mission de 1 an renouvelable)
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
CNAS / Tickets restaurant / Action sociale santé
Poste basé à Vesoul, déplacements occasionnels sur le territoire du Pays
Permis B et véhicule personnel exigé
Pour tout renseignement complémentaire :
Madame Virginie LUTHRINGER / direction-pvvs@vesoul.fr
Madame la Présidente
Syndicat Mixte du Pays Vesoul – Val de Saône
58 rue Paul Morel - BP 70 452 - 70000 Vesoul
Informations complémentaires
Poste à temps complet
Grade d’adjoint administratif principal de 1ère classe – catégorie C de la FPT ou à défaut contractuel (mission de 1 an renouvelable)
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
CNAS / Tickets restaurant / Action sociale santé
Poste basé à Vesoul, déplacements occasionnels sur le territoire du Pays
Permis B et véhicule personnel exigé
Pour tout renseignement complémentaire :
Madame Virginie LUTHRINGER / direction-pvvs@vesoul.fr
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DU PAYS VESOUL-VAL DE SAONE
>58 RUE PAUL MOREL - MAIRIE
70000 VESOUL
>58 RUE PAUL MOREL - MAIRIE
70000 VESOUL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.