Directeur-trice périscolaire RPI ST-REMY/POLAINCOURT
Offre n° O070250624000030
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
67 rue François Mitterrand, Port-sur-Saône (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Direction d'accueil péri et extra-scolaire
Suivi budgétaire, administratif et RH de l’accueil ALSH
Suivi budgétaire, administratif et RH de l’accueil ALSH
Missions / conditions d'exercice
Direction d'accueil péri et extra-scolaire
– Être le garant de la sécurité physique, affective et morale du public accueilli
– Inscrire son intervention en cohérence avec le PEDT
– Prendre en compte les orientations de la collectivité dans l'élaboration des projets pédagogiques des accueils
– Piloter, animer l'élaboration collective des projets pédagogiques des accueils péri et extra-scolaires, les évaluer
– Accompagner la mise en place des projets d'activités de l'équipe d'animateurs, ajuster les propositions d'animation,faire des bilans
– Organiser, vérifier la cohérence et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
– Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
– Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre des projets des accueils
– Travailler en transversalité avec les différents partenaires, les directeurs d'école
– Animer, former et accompagner les équipes, organiser des réunions collectives de régulation des entretiens individuels réguliers
– Accueillir les publics dans les différents lieux d'accueil / communiquer et organiser des rencontres avec les familles
– Appliquer et faire respecter la réglementation
– Organiser et contrôler l'application des normes d’hygiène et sécurité alimentaire
– Prendre des initiatives en cas d'urgence, pratiquer les gestes de premier secours
– Repérer les comportements à risque, dialoguer et régler les conflits
– Identifier les attentes des différents publics
– Faciliter l'accueil de l'enfant porteur de handicap
Suivi budgétaire, administratif et RH de l’accueil ALSH
- Gérer les listes de présence des accueils péri et extra-scolaires
- Renseigner les tableaux de bord
– Suivre le budget de chaque structure d'accueil, suivre la gestion du matériel
– Informer la direction sur tous les événements marquants et faire un rapport
– Informer la direction du service des absences du personnel et gérer les remplacements
– Suivre l'encadrement et la formation des stagiaires (BAFA / BAFD / CAP Petite Enfance)
– Déterminer les besoins en matériel, mobilier, salles et en transport
- Faire le lien avec les partenaires extérieurs : CAF, PMI, DDJES
– Être le garant de la sécurité physique, affective et morale du public accueilli
– Inscrire son intervention en cohérence avec le PEDT
– Prendre en compte les orientations de la collectivité dans l'élaboration des projets pédagogiques des accueils
– Piloter, animer l'élaboration collective des projets pédagogiques des accueils péri et extra-scolaires, les évaluer
– Accompagner la mise en place des projets d'activités de l'équipe d'animateurs, ajuster les propositions d'animation,faire des bilans
– Organiser, vérifier la cohérence et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
– Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
– Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre des projets des accueils
– Travailler en transversalité avec les différents partenaires, les directeurs d'école
– Animer, former et accompagner les équipes, organiser des réunions collectives de régulation des entretiens individuels réguliers
– Accueillir les publics dans les différents lieux d'accueil / communiquer et organiser des rencontres avec les familles
– Appliquer et faire respecter la réglementation
– Organiser et contrôler l'application des normes d’hygiène et sécurité alimentaire
– Prendre des initiatives en cas d'urgence, pratiquer les gestes de premier secours
– Repérer les comportements à risque, dialoguer et régler les conflits
– Identifier les attentes des différents publics
– Faciliter l'accueil de l'enfant porteur de handicap
Suivi budgétaire, administratif et RH de l’accueil ALSH
- Gérer les listes de présence des accueils péri et extra-scolaires
- Renseigner les tableaux de bord
– Suivre le budget de chaque structure d'accueil, suivre la gestion du matériel
– Informer la direction sur tous les événements marquants et faire un rapport
– Informer la direction du service des absences du personnel et gérer les remplacements
– Suivre l'encadrement et la formation des stagiaires (BAFA / BAFD / CAP Petite Enfance)
– Déterminer les besoins en matériel, mobilier, salles et en transport
- Faire le lien avec les partenaires extérieurs : CAF, PMI, DDJES
Profils recherchés
Compétences techniques et professionnelles/ savoir faire :
– Maîtrise des outils bureautiques
– Connaissance des collectivités territoriales, du PEDT
– Connaissance des règles de la comptabilité publique (bons d'engagement )
– Bonne connaissance du cadre réglementaire régissant les accueils péri et extra-scolaires
– Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
– Connaissances pédagogiques liées au public
– Connaissance des techniques de conduite de réunion
– Maîtrise des techniques d’animation et de résolution de conflits
– Aptitude au travail en transversalité et conduite de projet
– Aptitude à l'encadrement d'équipe
– Connaissance des outils de communication
Qualités relationnelles/ savoir être :
– Avoir le sens des relations humaines
– Sens de la discrétion
– Sens du service public
– Rigueur et organisation
– Autonomie
– Diplomatie, écoute
– Goût du travail en équipe
– Capacité d'adaptation
Formation et /ou diplômes requis :
– Diplôme BPJEPS, BAFD ou équivalent
– Permis B
Expérience souhaitée sur un poste de direction d’ALSH
– Maîtrise des outils bureautiques
– Connaissance des collectivités territoriales, du PEDT
– Connaissance des règles de la comptabilité publique (bons d'engagement )
– Bonne connaissance du cadre réglementaire régissant les accueils péri et extra-scolaires
– Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
– Connaissances pédagogiques liées au public
– Connaissance des techniques de conduite de réunion
– Maîtrise des techniques d’animation et de résolution de conflits
– Aptitude au travail en transversalité et conduite de projet
– Aptitude à l'encadrement d'équipe
– Connaissance des outils de communication
Qualités relationnelles/ savoir être :
– Avoir le sens des relations humaines
– Sens de la discrétion
– Sens du service public
– Rigueur et organisation
– Autonomie
– Diplomatie, écoute
– Goût du travail en équipe
– Capacité d'adaptation
Formation et /ou diplômes requis :
– Diplôme BPJEPS, BAFD ou équivalent
– Permis B
Expérience souhaitée sur un poste de direction d’ALSH
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.