Puéricultrice Infirmière

Offre n° O070250721000793
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Vesoul (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Puéricultrice Infirmière
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Assure la prévention, la protection et la promotion de la santé de l'enfant de 0 à 6 ans et de sa famille
Conseille et accompagne les parents
Participe à la surveillance et à la protection des mineurs en danger ou en risque de l'être. Participe à l’agrément, au suivi, au contrôle des assistants maternels (à domicile ou en MAM) familiaux et adoption

Activités principales

Accompagnement des familles à la parentalité
Réalisation d'interventions à caractère sanitaire et psychosocial
Participation à l'instruction des agréments, suivi, contrôle, renouvellement, extension, dérogation, des agréments des assistants maternels, familiaux et adoption
Agrément et accompagnement à la création des MAM
Réalisation des bilans en école maternelle
Suivi des enfants dans le cadre de la protection de l’enfance
Evaluation des situations à risque
Signalement des mauvais traitements aux mineurs
Suivi des enfants confiés à l'ASEF dans le cadre des consultations nourrissons
Gestion des dossiers médicaux
Encadrement des stagiaires
Organisation et animation des consultations
Participation aux diverses réunions (service PMI, commission relais, enfance, synthèses avec partenaires intervenants auprès de l'enfant et de sa famille etc.)

Activités secondaires

Evaluer la conformité des locaux Relais Parents Assistants Maternels qui accueillent les enfants de moins de 6 ans lors des activités collectives

Compétences et profil
 Planifier les RV, organiser les locaux de consultation
 Accompagner les familles lors de visite à domicile ou en accueil au CMS
 Orienter les familles vers les services compétents
 Observer l’enfant (et sa famille) dans son cadre de vie, évaluer ses besoins, le lien d'attachement mère-enfant
 Mise en œuvre d'une prévention médico-sociale en lien avec les partenaires, structures ou professionnels de santé
 Soutien à la parentalité
 Dispenser des soins médicaux courants, des conseils en matière d'hygiène, de sécurité
 Dans le cadre des agréments, évaluer les capacités et compétences des candidats, son environnement familial, la conformité du lieu d'accueil, ainsi que lui transmettre les connaissances, informations et pratiques de base à l'exercice de son activité
 Dans le cadre des bilans en école maternelle, échanger avec les enseignants, organiser les bilans, avec ou sans médecin, réaliser les épreuves psychomotrices, le dépistage auditif, des troubles du langage (ERTL4), orienter vers les spécialistes, participer aux réunions dans le cadre scolaire.
 Dans le cadre de la protection de l’enfance, évaluer, recueillir et analyser les données socio, psycho démographiques des familles ; concevoir des stratégies d’accompagnement, rédiger des rapports de signalement ; signaler des situations préoccupantes, prévenir les situations à risque, travailler avec les parents. Travailler en lien avec tous les acteurs sociaux, la justice, les institutions
 Etablir et transmettre des statistiques d'activité.
 Encadrer des stagiaires, transmettre connaissances et savoir-faire
Travail en équipe
 Déplacements au domicile des familles, dans les lieux de consultation, au domicile des assistants maternels et familiaux, MAM, école maternelle etc…
 Horaires réguliers mais possibilité d'extension selon la nécessité de service
 Disponibilité, déontologie, respect du secret professionnel et médical, travail en équipe et partenariat
 Formation
 Autonomie relative dans l'organisation de son travail
 Risque d'exposition aux risques de contagion, et d'exposition aux lieux insalubres

Prestation sociales :
 Participation à la prévoyance
 Adhésion au CNAS
 Titre restaurant avec participation employeur

 RIFSEEP + CIA « sous réserve de la réalisation des objectifs fixés »
Profils recherchés
 Titulaire DE puéricultrice et/ou du concours de la FPT
 3/5 ans d'expérience souhaitée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures précisant l'intitulé exact du poste et le secteur (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les candidats titulaires de la fonction publique hors Département 70) doivent être adressées en priorité par courriel et uniquement à
grh.recrutement@haute-saone.fr

ou par voie postale à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Saône
Direction générale - Service des ressources humaines
23 rue de la Préfecture - CS 20349 – 70 006 VESOUL CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de la Haute-Saône
>Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.