Responsable du pôle Familles

Offre n° O070250821000897
Publiée le 21/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
24 Avenue des Patis, Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Combes est un EPCI situé à l’ouest de l’agglomération Vésulienne composé de 27 communes pour 7 800 habitants. Elle compte une soixante d’agents. La Communauté de Communes des Combes dispose de toutes les compétences permettant le développement de toutes les composantes de son territoire : enfance (scolaire, périscolaire, petite enfance), urbanisme, logement, tourisme, culture, développement économique,…
Suite au départ à la retraite de l’agent en poste, la collectivité recherche son/sa responsable du service enfance jeunesse. Celle/celui-ci sera amené(e), en collaboration avec les autres responsables de pôles (administration-travaux, développement local, culture-tourisme, ressources) à mettre en œuvre la politique « familles » de la Communauté de Communes et les orientations décidées par les élus.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice générale des services :
Mission 1 : Encadrement d’une équipe de coordination « services aux familles » composée de 3 personnes : 1 animatrice RPE/ référente petite enfance, 1 coordinatrice jeunesse, 1 référente technique
Mission 2 : Supervision du service périscolaire et extrascolaire en régie directe depuis le 1er janvier 2025 et garant de son bon fonctionnement (cohésion interne, relation aux familles, relations aux partenaires)
Mission 3 : Suivi, évaluation des services délégués à un tiers pour la gestion des activités micro-crèches, LAEP, et restauration scolaire ; participation au renouvellement des marchés et/ou contrats de gestion.
Mission 4 : Suivi, animation, mise en œuvre et évaluation des contrats cadres : Convention Territoriale Globale, Projet Educatif de Territoire en lien étroit avec les autres services de la Collectivité et les partenaires locaux (Collège, école, associations…)

Entre autres tâches, la personne devra :
- Coordonner et participer à l’organisation et à l’animation de réunions de services : réunions de l’équipe de coordination, réunion mensuelles des directions de centres périscolaires,
- Participer aux actions de recrutement(s) et/ou remplacement(s)
- Garantir la bonne gestion administrative en lien avec le pôle ressources et la DGS (délibérations, arrêtés, veille réglementaire, conventionnements divers, marchés publics, déclarations diverses...),
- Assurer la recherche de subventions, le montage et le suivi des dossiers,
- Participer à l’évaluation des services enfance, jeunesse de la collectivité et être force de proposition dans une démarche d’amélioration continue,
- Constituer l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels (CAF, Éducation Nationale, Département, ASP, Mission locale…) et des communes membres,
- Suivre et évaluer les dispositifs contractuels : Convention Territoriale Globale, PSU/PSO, PET,…
- Piloter le renouvellement du conventionnement avec la CAF,
- Reporting régulier à la DGS
Profils recherchés
- Bac + 3 ou diplôme de niveau 6 minimum dans les domaines de l’animation, du travail social, du développement territorial, de l’économie sociale et solidaire, administrative…
- Expérience en encadrement et gestion des ressources humaines exigée
- Capacité à animer et fédérer le service
- Capacité de communication, d’écoute, de dialogue et de négociation
- Maîtrise des méthodes d’ingénierie et de projet
- Maitrise des techniques rédactionnelles : notes d’opportunité, de synthèse… esprit d’analyse
- Sens du service public, capacité d’organisation et d’anticipation, rigueur et méthode
- Capacité d’adaptation pour faire face aux évolutions du cadre règlementaire, juridique et institutionnel des collectivités
- Dynamisme et disponibilité : horaires irréguliers et amplitude variable en fonction des obligations de service public, réunion en soirée…
- Une expérience en encadrement de centre périscolaire ou en tant que référente technique d’établissement d’accueil du jeune enfant fortement souhaitée
- Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales locales souhaité

Contact et modalités de candidature

Contact
0384927212
Informations complémentaires
Candidature (CV + LM) à adresser à la Présidente via l'adresse Mail : administration@cc-descombes.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES COMBES
>24, avenue Pâtis
70360 SCEY-SUR-SAONE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.