Agent social
Offre n° O070250926001370
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Martin Niemöller, Héricourt (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays d'Héricourt (23 communes et 21 490 habitants) gère un service multi-accueil auprès des enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans.
L’établissement est implanté à Héricourt. Il est agréé pour une capacité de 35 places et est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00. Ce sont entre 50 et 60 enfants accueillis par semaine entre les réguliers et les occasionnels.
Recherche un agent social diplômé du CAP Petite Enfance à temps non complet soit 28 heures par semaine
Le poste est placé sous l’autorité directe de la responsable de la crèche. L’agent organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif du service et de la structure. L’agent travaille toujours avec la présence d’une professionnelle diplômée dans l’établissement.
L’établissement est implanté à Héricourt. Il est agréé pour une capacité de 35 places et est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00. Ce sont entre 50 et 60 enfants accueillis par semaine entre les réguliers et les occasionnels.
Recherche un agent social diplômé du CAP Petite Enfance à temps non complet soit 28 heures par semaine
Le poste est placé sous l’autorité directe de la responsable de la crèche. L’agent organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif du service et de la structure. L’agent travaille toujours avec la présence d’une professionnelle diplômée dans l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Les missions :
1/ Accueil des enfants et de leurs familles
- Identifier et respecter les besoins physiques, moteurs et affectifs de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
- Respecter les choix culturels des familles
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Accompagner l’enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
2/ Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Proposer des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser des soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
- Contribuer à l’identification des signes d’appel et de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter sa hiérarchie
3/ Accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de son autonomie
- Accompagner l’enfant à acquérir progressivement des gestes et des comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc…)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Guider l’enfant dans une démarche éducative de développement durable
4/ Elaboration et mise en œuvre des activités d’éveil
- Elaborer des activités en lien avec le projet pédagogique de l’établissement
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
- Réguler les interactions entre les enfants
5/ Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Gérer un groupe d’enfants
- Estimer l’état de santé général de l’enfant et en référer à la responsable de la structure (l’agent n’administre aucun traitement médicamenteux)
- Réaliser les soins d’hygiène de l’enfant
- Donner les repas à l’enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile
- Accompagner l’enfant au moment du sommeil
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident
6/ Participer à l’élaboration du projet d’établissement
- Situer sa fonction et son rôle dans l’établissement, le service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail d’équipe et aux réunions
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- Favoriser la participation des familles à la vie de l’établissement
7/ Participation à l’accueil et la formation des stagiaires
- Encadrer un stagiaire
8/ Cultiver ses compétences professionnelles
- Acquisition ou remise à niveau de nouvelles compétences par la formation continue
- Transmettre des observations claires et utiles à ses collègues de travail et aux familles
1/ Accueil des enfants et de leurs familles
- Identifier et respecter les besoins physiques, moteurs et affectifs de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
- Respecter les choix culturels des familles
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Accompagner l’enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
2/ Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Proposer des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser des soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
- Contribuer à l’identification des signes d’appel et de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter sa hiérarchie
3/ Accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de son autonomie
- Accompagner l’enfant à acquérir progressivement des gestes et des comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc…)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Guider l’enfant dans une démarche éducative de développement durable
4/ Elaboration et mise en œuvre des activités d’éveil
- Elaborer des activités en lien avec le projet pédagogique de l’établissement
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
- Réguler les interactions entre les enfants
5/ Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Gérer un groupe d’enfants
- Estimer l’état de santé général de l’enfant et en référer à la responsable de la structure (l’agent n’administre aucun traitement médicamenteux)
- Réaliser les soins d’hygiène de l’enfant
- Donner les repas à l’enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile
- Accompagner l’enfant au moment du sommeil
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident
6/ Participer à l’élaboration du projet d’établissement
- Situer sa fonction et son rôle dans l’établissement, le service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail d’équipe et aux réunions
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- Favoriser la participation des familles à la vie de l’établissement
7/ Participation à l’accueil et la formation des stagiaires
- Encadrer un stagiaire
8/ Cultiver ses compétences professionnelles
- Acquisition ou remise à niveau de nouvelles compétences par la formation continue
- Transmettre des observations claires et utiles à ses collègues de travail et aux familles
Profils recherchés
Profil souhaité:
Personne titulaire du diplôme de CAP Petite Enfance
Permis de conduire
Compétences techniques :
-Connaître l’environnement de la collectivité
-Connaître les techniques de soin d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant et d’alimentation du nourrisson
-Mise en œuvre des consignes de sécurité et d’hygiène
-Connaître les techniques d’animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant
-Savoir repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être
-Savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence
-Avoir des notions de maladie infantile
-Connaître les consignes d’utilisation et de stockage des produits
-Connaître les bonnes postures et les règles de port des enfants
Compétences relationnelles :
-Grande capacité d’organisation et d’anticipation des besoins
-Esprit d’équipe
-Sens de l’observation
-Savoir s’adapter
-Qualité d’écoute et aisance relationnelle
-Etre patient, disponible et calme
-Avoir le sens du service public
-Respecter la confidentialité des informations et des situations traitées
-Tenue vestimentaire adaptée
Pénibilités du poste:
- Possibilité d’horaires fractionnés
- Disponibilité en cas d’absence de personnel
- Réunion de service le soir
- Travail à hauteur des enfants, portage des enfants
- Risque de contracter des maladies
- Environnement sonore bruyant
- Vaccinations obligatoires et recommandés (DTCoq, Hépatite B)
Personne titulaire du diplôme de CAP Petite Enfance
Permis de conduire
Compétences techniques :
-Connaître l’environnement de la collectivité
-Connaître les techniques de soin d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant et d’alimentation du nourrisson
-Mise en œuvre des consignes de sécurité et d’hygiène
-Connaître les techniques d’animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant
-Savoir repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être
-Savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence
-Avoir des notions de maladie infantile
-Connaître les consignes d’utilisation et de stockage des produits
-Connaître les bonnes postures et les règles de port des enfants
Compétences relationnelles :
-Grande capacité d’organisation et d’anticipation des besoins
-Esprit d’équipe
-Sens de l’observation
-Savoir s’adapter
-Qualité d’écoute et aisance relationnelle
-Etre patient, disponible et calme
-Avoir le sens du service public
-Respecter la confidentialité des informations et des situations traitées
-Tenue vestimentaire adaptée
Pénibilités du poste:
- Possibilité d’horaires fractionnés
- Disponibilité en cas d’absence de personnel
- Réunion de service le soir
- Travail à hauteur des enfants, portage des enfants
- Risque de contracter des maladies
- Environnement sonore bruyant
- Vaccinations obligatoires et recommandés (DTCoq, Hépatite B)
Contact et modalités de candidature
Contact
0384466309
Informations complémentaires
Annonce 07-2025 : CV + lettre de motivation + pour les fonctionnaires copie du dernier arrêté. Temps de travail de 37 heures par semaine du lundi au vendredi. Localisation Héricourt. Rémunération statutaire avec un régime spécifique. Avantages sociaux : chèques vacances, contrat collectif Mutuelle et Prévoyance – Renseignements auprès de Fabrice VRILLACQ Directeur Général des Services au 03 84 46 98 76 - Annelise DESROCHE DRH au 03-84-46-63-09 – Catherine MANGIN Responsable de la crèche au 03-84-36-60-65
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.