MEDIATEUR CULTUREL (h/f)

Offre n° O070251007000791
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - 1, place Charles de Gaulle, Gray (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Gray recherche un médiateur culturel (H/F) pour son musée Baron Martin
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1
Accueil, renseignement et orientation du public

DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Assurer l'accueil des publics : accompagner, renseigner, conseiller, informer et guider les usagers ;
• Présenter des documents d'information et de communication ;
• Faire respecter la réglementation du musée (ERP), du Fonds ancien et du muséum ;
• Assurer la réservation des groupes et leur suivi administratif ;
• Superviser la liste de diffusion mail du service et les envois de documents du service ;
• Suivre la fréquentation des activités de médiation et des projets culturels, suivre les indicateurs du service dans le périmètre concerné ;
• Proposer un service au bar du musée ;
• Gérer les caisses et la boutique ;
• Tenir journalièrement la régie du musée.

MISSION 2
Valorisation des collections, des expositions, des monuments et du parc

• Organiser, réaliser et gérer les activités de médiation du service (visites, ateliers, animations, portes ouvertes, commémorations, tiers-lieux, événements…) ;
• Gérer les projets liés aux partenariats et grands événements nationaux (Journées archéologiques, Nuit des musées, Journées des jardins…) et aux événements régionaux ou locaux ;
• Organiser et mettre en œuvre les dispositifs de valorisation culturelle pour sensibiliser, faire connaître et diffuser l’ensemble des activités culturelles du musée, du Fonds ancien et du muséum à l’attention de tous les publics (grand public, familles, enfants, adolescents, porteurs de handicaps, scolaires, champ social…) ;
• Être force de proposition de médiation auprès des publics éloignés de la culture et auprès du public familial ;
• Développer des partenariats avec les acteurs culturels locaux pour étoffer l’offre des institutions culturelles ;
• Faire connaître le service et son offre culturelle sur le territoire ;
• Contribuer à faire du service un outil de rayonnement culturel de la Ville de Gray ;
• Participer à la mise en place des vernissages d'exposition, des conférences ;
• Envoyer et diffuser des cartons d’invitation, des flyers et affiches, mailings postaux ;
• Créer et diffuser un programme d’animations lié aux expositions et aux collections permanentes et de référence
• Assurer la veille dans son domaine de compétence.

MISSION 3
Animation d'activités culturelles et pédagogiques

DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Concevoir et organiser des événements culturels réguliers ou exceptionnels valorisant les collections du musée, ses bâtiments ou la culture plus largement ;
• Organiser des visites guidées des expositions ou de visites sur des thématiques particulières pour les groupes ;
• Organiser des ateliers de pratique artistique destinés aux enfants (5-12 ans) lors des vacances scolaires (Toussaint, Noël, février, Pâques et été) ; développer de nouvelles formes de pratiques culturelles ;
• Organiser des manifestations liées aux jours de fête du patrimoine (Nuit des musées, Journées du patrimoine, Journées de l’archéologie, Journées des jardins…) et autres fêtes (Pâques (chasse aux œufs), Toussaint, Noël…) ;
• Accueillir le café-philo et des conférences en lien avec les l'association "Amis du musée" ;
• Accueillir des groupes scolaires tout niveau et création d’activités adaptées à chaque classe ;
• Participer au dispositif « la classe l’œuvre » de l’Education Nationale ;
• Organiser des visites et des activités à destination des familles ;
• Développer des activités pour les publics les plus éloignés de la culture ;
• Participer aux missions scientifiques du service.

MISSION 4

Développer la médiation numérique

DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Identifier les outils numériques pertinents selon les projets ;
• Concevoir et suivre les projets de médiations numériques (tables numériques, tablettes, QR code...) ;
• Créer des contenus interactifs innovants ;
• Rédiger les cahiers des charges ;
• Etre le relais avec le prestataire dans la réalisation des projets numériques ;
• Repérer les évolutions technologiques ;
• Proposer et mettre en ligne les contenus numériques liés aux activités culturelles et à la vie des institutions ;
• Animer et actualiser régulièrement le site internet ;
• Animer quotidiennement les réseaux sociaux selon la stratégie définie en amont, programmer des teasers ; diffuser les informations culturelles du service sur les portails partenaires, newsletters…
• Créer des petites animations, des vidéos pour les réseaux sociaux ;
• Alimenter les réseaux sociaux de photographies et de textes plus ou moins développés ;
• Gérer la e-réputation du musée : tripadvisor, avis Google, livre d'or numérique ;
• Faire du benchmarking ;
• Contribuer à verser des notices sur POP et sur Joconde ;
• Suivre les évolutions constantes des outils numériques.
Profils recherchés
Diplôme obligatoire en lien avec la culture, patrimoine et médiation
Travail le week-end et certains jours fériés
Pratiques de langues étrangères : minimum anglais couramment
Techniques et outils de communication

- Qualités relationnelles et rédactionnelles
-Esprit d’équipe
- Autonomie
- Polyvalence
- Amabilité
- Organisation
- Rigueur
- Disponibilité
- Bienveillance

Contact et modalités de candidature

Contact
0384656916
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire + RIFSEEP
- Prime de fin d’année,
- Comité Nationale d’Action Sociale (CNAS),
- Titres restaurants,
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance,
- Participation au forfait mobilité durable et titre de transport,
- Amicale du Personnel.


Renseignements et candidature à transmettre : Service Ressources Humaines – Tiffany SACQUEPEY : tiffany.sacquepey@ville-gray.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.