Coordinateur/trice petite enfance - Directeur/trice de micro-crèche
Offre n° O070251027001211
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 27, Grande Rue, Saulx (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Description générale du poste
La Communauté de Communes du Triangle Vert recrute un directeur/coordinateur ou une directrice/coordinatrice de micro-crèche pour l’organisation de l’ouverture de 3 micro-crèches entre septembre 2026 et début 2027
La Communauté de Communes du Triangle Vert recrute un directeur/coordinateur ou une directrice/coordinatrice de micro-crèche pour l’organisation de l’ouverture de 3 micro-crèches entre septembre 2026 et début 2027
Missions / conditions d'exercice
Missions principales (*)
1. Organiser l’ouverture administrative des 3 micro-crèches
• déterminer le mode de fonctionnement des 3 micro-crèches en lien avec la hiérarchie et les élus ;
• choisir le mobilier et l’installation de celui-ci ;
• choisir les logiciels nécessaires au fonctionnement des structures ;
• participer au recrutement du personnel ;
• rédiger le ou les règlements de fonctionnement ;
2. Assurer la coordination des 3 micro-crèches et du Relais Petite Enfance
• élaborer puis mettre à jour le projet d’établissement en lien avec la direction des 2 autres structures ;
• coordonner les actions et s’assurer que les pratiques sont conformes aux projets d’établissement ;
• rendre compte de l’activité et du fonctionnement des 3 structures au gestionnaire et. aux partenaires institutionnels ;
• coordonner les actions à réaliser en lien avec le Relais Petite Enfance ;
• assurer les missions du chargé de coopération pour la partie « petite enfance » - référent technique pour la CAF
• Faire le lien avec les services support du siège : RH, comptabilité…
3. Assurer la direction d’une micro-crèche
• assurer la gestion administrative de la micro-crèche ;
• encadrer, accompagner et motiver l’équipe de professionnels ;
• élaborer et mettre à jour le projet d’établissement avec l’équipe ;
• garantir la qualité d’accueil et l’accompagnement des enfants et de leur famille ;
• rédiger et mettre en œuvre les différents protocoles (soins, hygiène, conduite à tenir en situation d’urgence) ;
• organiser le fonctionnement de la structure ;
• planifier la présence des professionnels auprès des enfants (plannin, suppléance en cas d’absence… ) ;
• assurer le suivi technique de la structure (matériel, fourniture, … ) ;
• suivre le budget de la structure ;
• organiser les temps d’accompagnement et de management des professionnels (réunion, analyse des pratiques, évaluation des compétences et des besoins de formation,…) en lien avec la directrice des 2 autres structures ;
• prévoir une organisation spécifique, au besoin, pour l’accueil d’enfants présentant un handicap ou atteint d’une maladie chronique ;
• associer les parents à la vie de la micro-crèche ;
• établir un bilan d’évaluation ;
1. Organiser l’ouverture administrative des 3 micro-crèches
• déterminer le mode de fonctionnement des 3 micro-crèches en lien avec la hiérarchie et les élus ;
• choisir le mobilier et l’installation de celui-ci ;
• choisir les logiciels nécessaires au fonctionnement des structures ;
• participer au recrutement du personnel ;
• rédiger le ou les règlements de fonctionnement ;
2. Assurer la coordination des 3 micro-crèches et du Relais Petite Enfance
• élaborer puis mettre à jour le projet d’établissement en lien avec la direction des 2 autres structures ;
• coordonner les actions et s’assurer que les pratiques sont conformes aux projets d’établissement ;
• rendre compte de l’activité et du fonctionnement des 3 structures au gestionnaire et. aux partenaires institutionnels ;
• coordonner les actions à réaliser en lien avec le Relais Petite Enfance ;
• assurer les missions du chargé de coopération pour la partie « petite enfance » - référent technique pour la CAF
• Faire le lien avec les services support du siège : RH, comptabilité…
3. Assurer la direction d’une micro-crèche
• assurer la gestion administrative de la micro-crèche ;
• encadrer, accompagner et motiver l’équipe de professionnels ;
• élaborer et mettre à jour le projet d’établissement avec l’équipe ;
• garantir la qualité d’accueil et l’accompagnement des enfants et de leur famille ;
• rédiger et mettre en œuvre les différents protocoles (soins, hygiène, conduite à tenir en situation d’urgence) ;
• organiser le fonctionnement de la structure ;
• planifier la présence des professionnels auprès des enfants (plannin, suppléance en cas d’absence… ) ;
• assurer le suivi technique de la structure (matériel, fourniture, … ) ;
• suivre le budget de la structure ;
• organiser les temps d’accompagnement et de management des professionnels (réunion, analyse des pratiques, évaluation des compétences et des besoins de formation,…) en lien avec la directrice des 2 autres structures ;
• prévoir une organisation spécifique, au besoin, pour l’accueil d’enfants présentant un handicap ou atteint d’une maladie chronique ;
• associer les parents à la vie de la micro-crèche ;
• établir un bilan d’évaluation ;
Profils recherchés
Compétences et qualité requises pour le poste
1. Compétences
• être titulaire du diplôme de puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants ou infirmière
• connaissances sur l’accompagnement du jeune enfant ;
• connaissances solides sur le développement du jeune enfant ;
• connaissances du cadre réglementaire : droit du travail, droit de l’enfant et de la famille, cadre législatif encadrant les EAJE ;
2. Qualités
• écoute, communication, empathie, pédagogie ;
• organisation, autonomie, esprit d’analyse ;
• respect de la confidentialité ;
Conditions de travail
Temps complet : 35 heures hebdomadaires sur 5 jours
1. Compétences
• être titulaire du diplôme de puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants ou infirmière
• connaissances sur l’accompagnement du jeune enfant ;
• connaissances solides sur le développement du jeune enfant ;
• connaissances du cadre réglementaire : droit du travail, droit de l’enfant et de la famille, cadre législatif encadrant les EAJE ;
2. Qualités
• écoute, communication, empathie, pédagogie ;
• organisation, autonomie, esprit d’analyse ;
• respect de la confidentialité ;
Conditions de travail
Temps complet : 35 heures hebdomadaires sur 5 jours
Contact et modalités de candidature
Contact
0384958990
Informations complémentaires
Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à l'adresse mail :
rh@cctv70.fr
rh@cctv70.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes du Triangle Vert
>Mairie - 27, Grande Rue
70240 SAULX
>Mairie - 27, Grande Rue
70240 SAULX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
