chargé d'études hydrobiologiste

Offre n° O070251119000623
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 RUE FRED LIPMANN, Boulot (Haute-Saône (70))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
• Gestion et mise en œuvre d’études concernant la qualité écologique des cours d’eau du bassin de l’Ognon.
• Élaboration, suivi administratif, technique et financier de diagnostics et suivis hydrobiologistes.
• Principal interlocuteur des partenaires techniques et financiers concernant les études hydrobiologistes.
• Favoriser le retour au bon état écologique des cours d’eau par l’élaboration, le lancement et la réalisation d’études et de travaux de restauration.
• Suivi avant et après travaux des sites restaurés.
• Permettre la mise en œuvre effective et efficiente de la compétence GEMAPI.
• Assurer les phases DIA, AVP, PRO, ACT, DET des marchés.
• Conseil technique dans le cadre de ses missions auprès des collectivités adhérentes au syndicat.
• Participation à la révision des actions du contrat de rivière et au bilan du contrat,
• Réflexion et élaboration d’un observatoire de l’eau.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS ET TÂCHES PRINCIPALES :
Mise en place d’études de la qualité écologique des cours d’eau :
• Elaboration des dossiers de demande de subvention,
• Elaboration des dossiers de consultation d’entreprises,
• Préparation et entretien du matériel de terrain,
• Organisation des campagnes de terrain,
• Mesures physico-chimiques de terrain (pH, conductivité etc..), suivi thermique,
• Mise en œuvre des campagne(s) de prélèvement d’eau, sédiment,
• Mise en œuvre des campagne(s) de prélèvement biologique (macroinvertébrés et diatomées) :
o Invertébrés, selon les normes NF T 90-350, NF T 90-333, NF T90-388.
o Diatomées, selon la norme NF T 90-354.
• Planification, organisation et mise en œuvre de pêches d’inventaire piscicoles.
• Interprétation des résultats, rédaction de rapports et présentations en COPIL. Bibliographie.
Montage de projets en faveur des milieux aquatiques :
• Rédaction de dossiers techniques et administratifs,
• Elaboration des dossiers de consultation d’entreprises,
• Elaboration des dossiers de demande de subvention,
• Elaboration et suivi des dossiers réglementaires,
• Réalisation de document de présentation,
• Préparation et animation des réunions de concertation, COTECH, COPIL, commissions, réunions publiques,
• Impulser les volontés de restauration des cours d’eau,
Missions secondaires :
• Répondre aux demandes des élus en accord avec les compétences et dans la philosophie d’intervention du syndicat,
• L’agent pourra être amené à participer aux autres missions du syndicat (communication, sensibilisation du public, …).
Profils recherchés
Niveau requis :
Bac +5 spécialisé dans les domaines de l’eau et de l’environnement et plus précisément dans la gestion et conservation des milieux aquatiques.
Formation et qualifications nécessaires :
Expérience dans un poste similaire.
Permis B
Compétences nécessaires :
• Connaissances sur le montage de projet, le suivi d’étude et de travaux,
• Connaissance des politiques publiques, des acteurs de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement et sur l’aménagement du territoire,
• Fonctionnement des collectivités,
• Connaissance du cadre règlementaire de l’environnement,
• Réelles connaissances, compétences dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques, des travaux en rivières, du petit cycle de l’eau et des procédés de traitement de l’eau,
• Aménagement du territoire, paysage, écologie, eau
• Maîtrise de l’outil bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook…),
• Maîtrise de l’outil cartographique (SIG)
• Capacité à rechercher des informations complémentaires en dehors du périmètre classique,
• Savoir nager.
Compétences techniques
• Mobilisation de ses connaissances en hydrologie, risques, écosystèmes aquatiques et leurs fonctionnements,
• Mise en œuvre de protocoles spécifiques de prélèvements,
• Connaissances sur les macroinvertébrés aquatiques et les diatomées.
Qualités relationnelles
• Capacités de travail en autonomie et en équipe (mode projet),
• Fortes capacités rédactionnelles, de synthèse et sens de l’organisation,
• Bon sens de la communication et du relationnel lors de l’animation de réunion,
• Dynamisme, rigueur, sens des priorités et de la prise d’initiative,
• Savoir rendre compte,
• Esprit d’initiative.
Capacités d’encadrement
• L’agent peut être amener à encadrer des alternants, stagiaires ou services civiques.
CADRE STATUTAIRE :
• Catégorie (s) : A
• Filière (s) : Technique
• Cadre d’emplois : Ingénieurs territoriaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0381550218
Informations complémentaires
CV à déposer sur emploi territorial ou par mail à Mr MARCHISET accompagné d'une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.