Technicien GEMAPI SAGE
Offre n° O070251119000650
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Mairie - 1, place Léon Grosjean, Breuches (Haute-Saône (70))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le technicien GEMAPI SAGE est en lien direct avec le Président du Syndicat.
Ses missions sont les suivantes :
• Coordination générale de la structure
• Orientations stratégiques et mise en œuvre de la compétence GEMAPI
• Mise en œuvre du SAGE et animation de la CLE
Ses missions sont les suivantes :
• Coordination générale de la structure
• Orientations stratégiques et mise en œuvre de la compétence GEMAPI
• Mise en œuvre du SAGE et animation de la CLE
Missions / conditions d'exercice
COORDINATION GENERALE
• Contribuer à l’élaboration du budget de la structure
• Organisation et suivi des assemblées
• Coordination technique interne (pilotage des réunions de service, réunions de direction…)
GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES ET PREVENTION DES INONDATIONS
• Mise en place d’une stratégie d’action au niveau du Bassin Versant de la Lanterne (état des lieux, concertation avec les acteurs du territoire, priorisation des actions, mise en place de plans de gestion des zones humides, des sédiments, des étangs…) ;
• Mise en œuvre et suivi des études et des travaux (restauration hydromorphologique, continuité écologique, lutte contre les inondations…) sur le territoire (rédaction CCTP, demandes de subvention, suivi de l’exécution…) ;
• Assurer l’assistance technique et administrative (conseils, appuis à la réalisation des DLE…) auprès des propriétaires riverains, collectivités et partenaires ;
• Surveillance des cours d’eau tant au niveau qualitatif que quantitatif ;
• Concevoir et animer des sessions de sensibilisation et des sorties en fonction des besoins locaux auprès des différents publics ;
• Développer des supports et outils de communication auprès des différents publics cibles (élus, particuliers, entreprises…) ;
• Réflexion et mise en place d’actions pour permettre l’évolution du Syndicat (mise en place contrat de rivière, labellisation EPAGE…) ;
• Animation des réunions techniques et de concertation
• Assurer le suivi budgétaire
• Assurer une veille juridique
ANIMATION DU SCHEMA D’AMENAGEMENT ET DE GESTION DE L’EAU
• Assurer la programmation, la mise en œuvre et le suivi des actions du SAGE
• Assurer la promotion du SAGE (programmation, état d’avancement…)
• Veiller à la compatibilité des documents d’urbanisme avec le SAGE
• Organisation et animation des réunions de la Commission Locale sur l’Eau (CLE)
• Gestion des avis de la CLE (analyse, préparation des avis…)
• Contribuer à l’élaboration du budget de la structure
• Organisation et suivi des assemblées
• Coordination technique interne (pilotage des réunions de service, réunions de direction…)
GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES ET PREVENTION DES INONDATIONS
• Mise en place d’une stratégie d’action au niveau du Bassin Versant de la Lanterne (état des lieux, concertation avec les acteurs du territoire, priorisation des actions, mise en place de plans de gestion des zones humides, des sédiments, des étangs…) ;
• Mise en œuvre et suivi des études et des travaux (restauration hydromorphologique, continuité écologique, lutte contre les inondations…) sur le territoire (rédaction CCTP, demandes de subvention, suivi de l’exécution…) ;
• Assurer l’assistance technique et administrative (conseils, appuis à la réalisation des DLE…) auprès des propriétaires riverains, collectivités et partenaires ;
• Surveillance des cours d’eau tant au niveau qualitatif que quantitatif ;
• Concevoir et animer des sessions de sensibilisation et des sorties en fonction des besoins locaux auprès des différents publics ;
• Développer des supports et outils de communication auprès des différents publics cibles (élus, particuliers, entreprises…) ;
• Réflexion et mise en place d’actions pour permettre l’évolution du Syndicat (mise en place contrat de rivière, labellisation EPAGE…) ;
• Animation des réunions techniques et de concertation
• Assurer le suivi budgétaire
• Assurer une veille juridique
ANIMATION DU SCHEMA D’AMENAGEMENT ET DE GESTION DE L’EAU
• Assurer la programmation, la mise en œuvre et le suivi des actions du SAGE
• Assurer la promotion du SAGE (programmation, état d’avancement…)
• Veiller à la compatibilité des documents d’urbanisme avec le SAGE
• Organisation et animation des réunions de la Commission Locale sur l’Eau (CLE)
• Gestion des avis de la CLE (analyse, préparation des avis…)
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES :
Formations et qualifications nécessaires :
• Bac +2 dans le domaine de l’environnement ou équivalent
Permis B indispensable
Compétences nécessaires :
• Compétences techniques
o Connaissances de la règlementation liée aux milieux aquatiques et aux politiques environnementales
o Connaissances du fonctionnement des collectivités
o Maitrise de l’outil informatique (logiciel bureautique)
• Qualités
o Aptitudes relationnelles et au travail en équipe
o Sens du dialogue et de l’écoute
o Capacité d’initiative et d’adaptation
o Esprit de synthèse
o Discrétion et rigueur
Formations et qualifications nécessaires :
• Bac +2 dans le domaine de l’environnement ou équivalent
Permis B indispensable
Compétences nécessaires :
• Compétences techniques
o Connaissances de la règlementation liée aux milieux aquatiques et aux politiques environnementales
o Connaissances du fonctionnement des collectivités
o Maitrise de l’outil informatique (logiciel bureautique)
• Qualités
o Aptitudes relationnelles et au travail en équipe
o Sens du dialogue et de l’écoute
o Capacité d’initiative et d’adaptation
o Esprit de synthèse
o Discrétion et rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0384941793
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser par voie postale à Monsieur le Président du SMBVL 57 rue des Ballastières 70320 CORBENAY ou contact@smbvlanterne.fr
Adresse de l'employeur
Syndicat Mixte d'Aménagement de la Lanterne
>Mairie - 1, place Léon Grosjean
70300 BREUCHES
>Mairie - 1, place Léon Grosjean
70300 BREUCHES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
