CHARGE DE LA COMMUNICATION
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071220600669593
Publiée le 10/06/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue de Lingendes, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
10/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
La Direction de la communication assure la promotion des politiques du Conseil départemental. Elle réalise des plans de communication, organise la présence du Département lors d'évènements, produit le magazine de la collectivité, anime également le site internet et le portail intranet, pilote la stratégie de communication numérique, développe et entretient des relations privilégiées avec les médias et la presse.
La direction de la communication est organiquement rattachée à la direction générale des services, mais travaille en lien fonctionnel étroit et sous l'impulsion du directeur de cabinet.
La Direction de la communication assure la promotion des politiques du Conseil départemental. Elle réalise des plans de communication, organise la présence du Département lors d'évènements, produit le magazine de la collectivité, anime également le site internet et le portail intranet, pilote la stratégie de communication numérique, développe et entretient des relations privilégiées avec les médias et la presse.
La direction de la communication est organiquement rattachée à la direction générale des services, mais travaille en lien fonctionnel étroit et sous l'impulsion du directeur de cabinet.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe du directeur de la communication et de la responsable éditorial, le(la) chargé(e) de communication est chargé(e) de :
Contribuer au déploiement de la stratégie de communication interne et externe :
- Analyser les pratiques actuelles, les usages et les besoins,
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de communication interne et externe dans le but de promouvoir les actions de la collectivité pour le volet externe, fédérer autour d'une culture commune et expliquer le sens de l'action de chacun pour le volet interne.
Elaborer des plans de communication adaptés à la stratégie de communication
- Définir les objectifs de communication,
- Choisir les moyens pour les atteindre et toucher les cibles (actions de communication, plan média...) et les planifier.
Concevoir et rédiger les contenus pour le print et le web, majoritairement dédiés à l'information interne :
- Proposer des sujets et rédiger les articles ,
- Recueillir analyser et synthétiser l'information,
- Accompagner et conseiller la DRHRS dans ses projets de communication à destination des agents,
- Créer des contenus vidéo lorsque cela est nécessaire,
- Animer le réseau de référents communication interne,
- Rédiger des articles pour le magazine départemental et pour le site saoneetloire71.fr
Administrer le portail intranet :
- Mettre à jour les informations,
- Participer activement à sa refonte en étant force de propositions dans le but de le moderniser.
Contribuer au déploiement de la stratégie de communication interne et externe :
- Analyser les pratiques actuelles, les usages et les besoins,
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de communication interne et externe dans le but de promouvoir les actions de la collectivité pour le volet externe, fédérer autour d'une culture commune et expliquer le sens de l'action de chacun pour le volet interne.
Elaborer des plans de communication adaptés à la stratégie de communication
- Définir les objectifs de communication,
- Choisir les moyens pour les atteindre et toucher les cibles (actions de communication, plan média...) et les planifier.
Concevoir et rédiger les contenus pour le print et le web, majoritairement dédiés à l'information interne :
- Proposer des sujets et rédiger les articles ,
- Recueillir analyser et synthétiser l'information,
- Accompagner et conseiller la DRHRS dans ses projets de communication à destination des agents,
- Créer des contenus vidéo lorsque cela est nécessaire,
- Animer le réseau de référents communication interne,
- Rédiger des articles pour le magazine départemental et pour le site saoneetloire71.fr
Administrer le portail intranet :
- Mettre à jour les informations,
- Participer activement à sa refonte en étant force de propositions dans le but de le moderniser.
Profils recherchés
- Ecole de journalisme ou Bac + 5 dans les métiers de la communication,
- Expérience de 3 à 5 ans en communication publique, idéalement en communication interne,
- Permis B.
Compétences :
* Connaissance du droit régissant la communication dans les collectivités
* Maîtrise des différentes techniques de rédaction (style journalistique, écriture web...)
- Conduite d'interviews, enquêtes, reportages,
- Capacité à aborder un même sujet avec un traitement différencié pour un public interne et un public externe,
- Capacité à construire des supports de communication,
- Maîtrise des outils bureautiques, numériques et vidéo,
- Appétence pour la communication digitale,
- Aptitude à la conduite de projets : animation de réunions, de réseaux, de collectifs de travail,
- Force de propositions et créativité,
- Réactivité et sens de l'organisation,
- Sens du relationnel et de l'écoute,
- Capacité à travailler en équipe.
- Expérience de 3 à 5 ans en communication publique, idéalement en communication interne,
- Permis B.
Compétences :
* Connaissance du droit régissant la communication dans les collectivités
* Maîtrise des différentes techniques de rédaction (style journalistique, écriture web...)
- Conduite d'interviews, enquêtes, reportages,
- Capacité à aborder un même sujet avec un traitement différencié pour un public interne et un public externe,
- Capacité à construire des supports de communication,
- Maîtrise des outils bureautiques, numériques et vidéo,
- Appétence pour la communication digitale,
- Aptitude à la conduite de projets : animation de réunions, de réseaux, de collectifs de travail,
- Force de propositions et créativité,
- Réactivité et sens de l'organisation,
- Sens du relationnel et de l'écoute,
- Capacité à travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, et dernier arrêté de situation administrative et/ou liste d'aptitude et/ou RQTH sur le site saoneetloire71.fr offres d'emplois
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.