MEDECIN OU CADRE PARAMEDICAL
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Offre n° O071230300985239
Publiée le 24/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Espace Duhesme - 18 rue de Flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
24/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Cadre supérieur de santé
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Contexte
Au sein de la Direction générale adjointe aux solidarités, la direction de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (DAPAPH) pilote la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Le service évaluation du droit à compensation assure la déclinaison opérationnelle des dispositifs de compensation du handicap, (prestation de compensation - PCH), et de la perte d'autonomie (allocation personnalisée d'autonomie - APA, aides techniques) ainsi que la coordination et l'animation de leur mise en œuvre. Par l'élaboration des processus et des référentiels métiers, il garantit un service égal en articulation étroite avec les maisons locales de l'autonomie (MLA).
Par ailleurs, compte tenu du champ de compétence de la direction de l'autonomie, la compétence médicale a vocation à être mobilisée sur un ensemble de sujets transversaux.
Contexte
Au sein de la Direction générale adjointe aux solidarités, la direction de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (DAPAPH) pilote la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Le service évaluation du droit à compensation assure la déclinaison opérationnelle des dispositifs de compensation du handicap, (prestation de compensation - PCH), et de la perte d'autonomie (allocation personnalisée d'autonomie - APA, aides techniques) ainsi que la coordination et l'animation de leur mise en œuvre. Par l'élaboration des processus et des référentiels métiers, il garantit un service égal en articulation étroite avec les maisons locales de l'autonomie (MLA).
Par ailleurs, compte tenu du champ de compétence de la direction de l'autonomie, la compétence médicale a vocation à être mobilisée sur un ensemble de sujets transversaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique directe de la cheffe du service évaluation du droit à compensation, vous aurez pour missions :
- élaborer et mettre à jour les référentiels d'évaluation APA et PCH en s'appuyant notamment sur les cadres réglementaires,
- contribuer aux réflexions nationales sur ces sujets dans le cadre de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (réseaux des correspondants compensation technique APA et PCH),
- contribuer à l'animation du réseau des MLA et des services autonomie dans un objectif d'harmonisation et d'évolution des plans d'aide et de compensation (temps spécifiques avec les responsables autonomie et les évaluateurs PCH)
- participer au pilotage du dispositif APA et PCH : avis technique sur l'analyse des données, définition de nouveaux indicateurs et apporter un conseil technique sur la délivrance de ces prestations,
- développer et animer un réseau partenarial : reconnaissance mutuelle des évaluations (Caisses de retraite), coordination avec les instances et les structures de soins (ARS - hôpital - PTA - SSIAD) et les structures d'aide à domicile,
- animer l'équipe pluridisciplinaire PCH de la MDPH : ordres du jour, examen des dossiers, formalisation des avis,
- apporter une expertise technique sur les situations individuelles concernant l'APA, la PCH (dont l'examen / l'appui à l'examen pour les recours gracieux pour ces deux prestations) et impliquant plus globalement des enjeux d'évaluations ou de compréhension (notamment en cas de problématiques médicales) auprès des responsables territoriaux d'autonomie, du coordonnateur MDPH et des gestionnaires de cas de la méthode d'action pour l'intégration des services d'aides et de soins dans le champ de l'autonomie (MAIA).
En lien avec le service domicile et établissements, vous exercez les missions complémentaires suivantes :
- coordonner et apporter un appui méthodologique à la validation des Girage Moyen Pondére (GMP) en EHPAD auprès des médecins évaluateurs, et le cas échéant assurer la validation des GMP,
- participer à la commission d'appels en charge de statuer sur les désaccords liés à la validation des GMP,
- apporter une expertise dans le cadre du traitement des réclamations concernant des personnes âgées ou handicapées à domicile, en lien avec la conseillère technique,
- émettre un avis médical lors des commissions d'admission concernant l'accueil familial - personnes en situation de handicap.
Enfin, de manière transversale à la direction de l'autonomie, vous serez amené ou amenée à :
- assurer une veille de type scientifique sur le maintien à domicile, l'évaluation, les référentiels,
- contribuer à l'élaboration de dispositifs ou de documents stratégiques (schéma, programme coordonné Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie - CFPPA),
- formuler des avis techniques sur des dossiers nécessitant la mobilisation d'une expertise médicale ou médico-sociale.
- élaborer et mettre à jour les référentiels d'évaluation APA et PCH en s'appuyant notamment sur les cadres réglementaires,
- contribuer aux réflexions nationales sur ces sujets dans le cadre de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (réseaux des correspondants compensation technique APA et PCH),
- contribuer à l'animation du réseau des MLA et des services autonomie dans un objectif d'harmonisation et d'évolution des plans d'aide et de compensation (temps spécifiques avec les responsables autonomie et les évaluateurs PCH)
- participer au pilotage du dispositif APA et PCH : avis technique sur l'analyse des données, définition de nouveaux indicateurs et apporter un conseil technique sur la délivrance de ces prestations,
- développer et animer un réseau partenarial : reconnaissance mutuelle des évaluations (Caisses de retraite), coordination avec les instances et les structures de soins (ARS - hôpital - PTA - SSIAD) et les structures d'aide à domicile,
- animer l'équipe pluridisciplinaire PCH de la MDPH : ordres du jour, examen des dossiers, formalisation des avis,
- apporter une expertise technique sur les situations individuelles concernant l'APA, la PCH (dont l'examen / l'appui à l'examen pour les recours gracieux pour ces deux prestations) et impliquant plus globalement des enjeux d'évaluations ou de compréhension (notamment en cas de problématiques médicales) auprès des responsables territoriaux d'autonomie, du coordonnateur MDPH et des gestionnaires de cas de la méthode d'action pour l'intégration des services d'aides et de soins dans le champ de l'autonomie (MAIA).
En lien avec le service domicile et établissements, vous exercez les missions complémentaires suivantes :
- coordonner et apporter un appui méthodologique à la validation des Girage Moyen Pondére (GMP) en EHPAD auprès des médecins évaluateurs, et le cas échéant assurer la validation des GMP,
- participer à la commission d'appels en charge de statuer sur les désaccords liés à la validation des GMP,
- apporter une expertise dans le cadre du traitement des réclamations concernant des personnes âgées ou handicapées à domicile, en lien avec la conseillère technique,
- émettre un avis médical lors des commissions d'admission concernant l'accueil familial - personnes en situation de handicap.
Enfin, de manière transversale à la direction de l'autonomie, vous serez amené ou amenée à :
- assurer une veille de type scientifique sur le maintien à domicile, l'évaluation, les référentiels,
- contribuer à l'élaboration de dispositifs ou de documents stratégiques (schéma, programme coordonné Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie - CFPPA),
- formuler des avis techniques sur des dossiers nécessitant la mobilisation d'une expertise médicale ou médico-sociale.
Profils recherchés
Diplôme doctorat en médecine - inscription au tableau de l'ordre des médecins
Diplôme de cadre de santé ou équivalent
Diplômes ou compétences en gérontologie, gériatrie, handicap appréciés
Maîtrise des outils et référentiels techniques et juridiques en matière d'évaluation des besoins de compensation
Connaissance des problématiques et enjeux liés à la perte d'autonomie et de handicap
Capacité d'organisation et d'animation
Aptitude et intérêt à travailler en équipe et en partenariat
Bon relationnel
Capacité d'analyse, de synthèse et de décision
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Outlook, Power Point)
Permis B
Diplôme de cadre de santé ou équivalent
Diplômes ou compétences en gérontologie, gériatrie, handicap appréciés
Maîtrise des outils et référentiels techniques et juridiques en matière d'évaluation des besoins de compensation
Connaissance des problématiques et enjeux liés à la perte d'autonomie et de handicap
Capacité d'organisation et d'animation
Aptitude et intérêt à travailler en équipe et en partenariat
Bon relationnel
Capacité d'analyse, de synthèse et de décision
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Outlook, Power Point)
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
03 85 39 78 73
Informations complémentaires
Actions sociales: titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d'action sociale
Spécificités du poste : disponibilité
Moyens mis à disposition : accès au pool de véhicules de service
Candidature à déposer sur le site internet du Département de Saône-et-Loire
https://cd71.gestmax.fr/954/1/medecin-ou-cadre-paramedical-h-f
Spécificités du poste : disponibilité
Moyens mis à disposition : accès au pool de véhicules de service
Candidature à déposer sur le site internet du Département de Saône-et-Loire
https://cd71.gestmax.fr/954/1/medecin-ou-cadre-paramedical-h-f
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.