E-archiviste
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Offre n° O071230401018010
Publiée le 25/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de chalon sur saone
(saône-et-loire)
ville d'art et d'histoire
46000 habitants
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
ville centre d'une agglomération de 100 000 habitants
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
(saône-et-loire)
ville d'art et d'histoire
46000 habitants
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
ville centre d'une agglomération de 100 000 habitants
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
Lieu de travail
CS 70092, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
03/07/2023
Date limite de candidature
05/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du Secrétariat Général et pour le compte du service Archives, vous participez au développement d'une gestion des données électroniques et à la mise en œuvre d'un projet de système d'archivage électronique. Vous veillerez aux évolutions légales et réglementaires sur la gestion des données. Vous travaillerez sur l'établissement des plans de classement et tableaux de gestion avec les services producteurs.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos missions :
* Pour le records Management et Collecte des fonds :
- Vous serez amené à être en relation, à accompagner et sensibiliser, les services producteurs dans la gestion des archives (réalisation des tableaux de gestion, plans de classement, suivi de procédures...) ;
- Vous suivrez les procédures de versement et de destruction des archives électroniques.
* Pour la gestion des données :
- Vous assurez une veille technologique en matière d'archivage électronique ainsi que
le suivi en matière juridique lié à la sécurité des données ;
- Vous aurez en charge le suivi des travaux et avancées en matière d'archivage électronique (SIAF, AAF).
- Vous travaillerez en collaboration avec d'autres services transversaux sur la mise en place d'une politique de gestion des données de la collectivité.
* Pour le traitement, le classement et la conservation des fonds :
- Vous avez en charge le tri, le classement et l'inventaire des fonds d'archives ;
- Vous veillez au respect des conditions de conservation (le suivi de la politique de conservation préventive, mise en place d'un conditionnement adapté...) ;
- Vous assurez des astreintes sur le bâtiment.
* Pour la communication des fonds :
- Vous participez à l'organisation de l'accueil des lecteurs (organisation matérielle de la salle de lecture, suivi des statistiques de fréquentation).
* Pour le records Management et Collecte des fonds :
- Vous serez amené à être en relation, à accompagner et sensibiliser, les services producteurs dans la gestion des archives (réalisation des tableaux de gestion, plans de classement, suivi de procédures...) ;
- Vous suivrez les procédures de versement et de destruction des archives électroniques.
* Pour la gestion des données :
- Vous assurez une veille technologique en matière d'archivage électronique ainsi que
le suivi en matière juridique lié à la sécurité des données ;
- Vous aurez en charge le suivi des travaux et avancées en matière d'archivage électronique (SIAF, AAF).
- Vous travaillerez en collaboration avec d'autres services transversaux sur la mise en place d'une politique de gestion des données de la collectivité.
* Pour le traitement, le classement et la conservation des fonds :
- Vous avez en charge le tri, le classement et l'inventaire des fonds d'archives ;
- Vous veillez au respect des conditions de conservation (le suivi de la politique de conservation préventive, mise en place d'un conditionnement adapté...) ;
- Vous assurez des astreintes sur le bâtiment.
* Pour la communication des fonds :
- Vous participez à l'organisation de l'accueil des lecteurs (organisation matérielle de la salle de lecture, suivi des statistiques de fréquentation).
Profils recherchés
Votre profil :
- Vous avez de bonnes connaissances historiques et du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Vous avez une bonne maîtrise des outils liés à l'archivage électronique et la dématérialisation des procédures,
- Vous maitrisez les procédures de sauvegarde informatique, le schéma des systèmes d'information, les standards d'échanges numériques, les normes requises en matière de records management et d'archivage électronique.
Conditions de recrutement :
Rémunération selon profil et expérience.
Titres restaurants.
Adhésion au CNAS et actions menées par un comité des œuvres sociales.
Prise en charge à 50 % des frais de déplacements en transports en commun.
- Vous avez de bonnes connaissances historiques et du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Vous avez une bonne maîtrise des outils liés à l'archivage électronique et la dématérialisation des procédures,
- Vous maitrisez les procédures de sauvegarde informatique, le schéma des systèmes d'information, les standards d'échanges numériques, les normes requises en matière de records management et d'archivage électronique.
Conditions de recrutement :
Rémunération selon profil et expérience.
Titres restaurants.
Adhésion au CNAS et actions menées par un comité des œuvres sociales.
Prise en charge à 50 % des frais de déplacements en transports en commun.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mégane PHELUT
Informations complémentaires
Pour répondre à cette offre :
Les personnes intéressées pourront se renseigner ou faire parvenir leur candidature (lettre de motivation et CV) par mail à l'adresse : megane.phelut@chalonsursaone.fr, avant le 05 juin 2023.
La Ville de Chalon Sur Saône et le Grand Chalon,
signataires de la charte "Lutte contre les discriminations", sont des collectivités « handiaccueillantes »
« Les agents de la Ville de Chalon sur Saône, du Grand Chalon et du CCAS sont soumis à l'obligation de neutralité et au respect du principe de laïcité dans l'exercice de leur activité »
Les personnes intéressées pourront se renseigner ou faire parvenir leur candidature (lettre de motivation et CV) par mail à l'adresse : megane.phelut@chalonsursaone.fr, avant le 05 juin 2023.
La Ville de Chalon Sur Saône et le Grand Chalon,
signataires de la charte "Lutte contre les discriminations", sont des collectivités « handiaccueillantes »
« Les agents de la Ville de Chalon sur Saône, du Grand Chalon et du CCAS sont soumis à l'obligation de neutralité et au respect du principe de laïcité dans l'exercice de leur activité »
Adresse de l'employeur
Mairie de Chalon sur Saône
>CS 70092
71321 Chalon sur saône cedex
>CS 70092
71321 Chalon sur saône cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.