GESTIONNAIRE DE CAS - DAPAPH MAIA H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071230501049294
Publiée le 26/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
CHALON SUR SAONE
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
27/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie (MAIA) vise à améliorer l'organisation de l'orientation des personnes âgées en perte d'autonomie. Le dispositif de gestion de cas propose un accompagnement renforcé, transversal et au long cours pour de personnes âgées vivant à domicile en situation dite " complexe " - soit, présentant une altération de la capacité décisionnelle (en conséquence d'une maladie neuro évolutive et/ou psychiatrique), associée à une perte d'autonomie fonctionnelle, accumulées à des problématiques chroniques empêchant et/ou limitant l'accès aux aides nécessaires et  l'intervention des professionnelles (troubles sévères du comportement, insalubrité du logement, risques, voire mise en danger, liés à l'environnement physique et/ou social, ...).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique directe du Responsable MAIA, vous intervenez à la suite d'un processus défini de repérage des situations complexes pour lesquelles vous serez chargé(e) de :

- Réaliser une évaluation de la situation dans toutes ses dimensions (familiale, sociale, administratif, budgétaire, environnementale, médicale),

- Analyser les besoins en lien avec le médecin traitant et l'entourage (professionnel et/ou non professionnel) de la personne,

- Organiser la concertation des professionnels concernés par la situation pour mettre en commun les données d'évaluation et mettre en cohérence l'ensemble des interventions. S'assurer de l'information des différents acteurs pour le suivi de la situation.

- Soutenir l'organisation des aides auprès des personnes, la couverture de leurs besoins et leur évolution.

- Organiser les démarches de protection, voire de secours des personnes le cas échéant.

- Favoriser les moyens d'améliorer les conditions de leur habitat le cas échéant.

En tant que gestionnaire de cas, vous participez au mouvement d'intégration sur un territoire en remontant au pilotage MAIA des données territoriales locales et les informations nécessaires à son action. Vos missions s'inscrivent dans le cadre d'un travail pluridisciplinaire.

Vous participez à la mise en place et à la communication du dispositif auprès des partenaires.
Profils recherchés
- Formation initiale permettant d'exercer des fonctions d'évaluation multidimensionnelle standardisée et de coordination pour l'ensemble des partenaires (telle que : infirmier, assistant de service social, psychologue, ergothérapeute),
- Expérience professionnelle dans l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie à domicile,
- Connaissance du système d'aides sanitaires, sociales et médico-sociales nécessaire (droits des personnes, ouverture d'aides financières, mise sous protection, conditions de logement...),
- Connaissances médicales liées au domaine de la géronto-psychiatrie nécessaires
- Sens aigu de l'organisation, aptitude à la négociation et à la communication (présentation orale aux partenaires, rédaction de rapports et de courriers),
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel),
- Permis B.

Contact

Contact
03853976 81
Informations complémentaires
Envoyer candidature CV + lettre motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.