DIRECTEUR MEDICAL ADJOINT
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Offre n° O071230601060490
Publiée le 06/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Espace Duhesme - 18 rue de Flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
28/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Contexte
En 2018, en réponse au déficit préoccupant de médecins et professionnels de santé sur son territoire, le Département de Saône-et-Loire a créé le premier Centre départemental de Santé (CDS) en France chargé de répondre aux besoins de soins et de prévention de sa population.
Fort de ses 7 centres de santé territoriaux (Autun, le Creusot, Chalon-sur-Saône, Louhans, Mâcon, Montceau-les-Mines, Digoin) et de ses 24 antennes qui maillent étroitement le département, le CDS dispose de plus de 90 soignants au sein d''équipes pluriprofessionnelles (médecins généralistes, médecins spécialistes, infirmiers en pratique avancée, infirmières ASALEE, psychologues, assistants médicaux). Après 5 années d'existence, le CDS structure une activité de près de 120 000 consultations par an au sein de locaux adaptés tant à la pratique de la médecine générale que d'autres spécialités. Il porte une offre de soin diversifiée et innovante (télé-expertise, téléconsultation, gynécologie, orthoptie, dermatologie, etc.). Ce sont ainsi plus de 30 000 habitants qui ont retrouvé un médecin traitant grâce au CDS.
Poursuivant son développement et son rayonnement, le CDS recrute un Directeur Médical Adjoint, sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Médicale pour copiloter les activités sur une partie du territoire.
Contexte
En 2018, en réponse au déficit préoccupant de médecins et professionnels de santé sur son territoire, le Département de Saône-et-Loire a créé le premier Centre départemental de Santé (CDS) en France chargé de répondre aux besoins de soins et de prévention de sa population.
Fort de ses 7 centres de santé territoriaux (Autun, le Creusot, Chalon-sur-Saône, Louhans, Mâcon, Montceau-les-Mines, Digoin) et de ses 24 antennes qui maillent étroitement le département, le CDS dispose de plus de 90 soignants au sein d''équipes pluriprofessionnelles (médecins généralistes, médecins spécialistes, infirmiers en pratique avancée, infirmières ASALEE, psychologues, assistants médicaux). Après 5 années d'existence, le CDS structure une activité de près de 120 000 consultations par an au sein de locaux adaptés tant à la pratique de la médecine générale que d'autres spécialités. Il porte une offre de soin diversifiée et innovante (télé-expertise, téléconsultation, gynécologie, orthoptie, dermatologie, etc.). Ce sont ainsi plus de 30 000 habitants qui ont retrouvé un médecin traitant grâce au CDS.
Poursuivant son développement et son rayonnement, le CDS recrute un Directeur Médical Adjoint, sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Médicale pour copiloter les activités sur une partie du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Vous contribuez à la mise en place du projet de santé et participez au déploiement territorial du CDS en proposant les évolutions tenant compte des dynamiques spécifiques des bassins de vie (typologie de population, offre médicale déjà existante, sources éventuelles de développement).
Vous veillez au maintien des bonnes relations avec les partenaires de la santé existants sur le Département et notamment le secteur libéral. Vous participez au développement des liens de coopération avec les groupes hospitaliers du territoire, les établissements médicaux sociaux, le secteur social et les facultés des territoires environnants.
Vous assurez le management des équipes soignantes pluriprofessionnelles, favorisez leur montée en compétence et veillez à la bonne collaboration des différents métiers pour faciliter l'exercice coordonné. A ce titre, vous contribuez à organiser la prise en soin du patient par les différents métiers et superviser le travail collaboratif autour du patient en lien avec les médecins coordonnateurs de chaque centre de santé territorial.
Vous conduisez des projets structurants et innovants : renforcement de la télémédecine, déploiement de la téléexpertise (dermatologie, cardiologie, etc.), projets en santé environnementale, appui à la recherche médicale et lien médecine de ville - hôpital, déploiement de nouvelles spécialités et nouveaux métiers de la santé, équipe ambulatoire en pédopsychiatrie, dossier médical partagé, etc.
Par un suivi régulier et le développement d'outils et d'indicateurs structurants, vous objectivez la connaissance des caractéristiques de la patientèle du CDS et des pratiques de soins (ROSP, etc.) tout en veillant à la qualité des soins.
Vous contribuez à la définition de la politique de recrutement permettant le renouvellement des équipes du CDS et l'intégration des jeunes professionnels (en lien étroit avec les universités).
Vous êtes identifié comme référent médical du CDS auprès des autorités sanitaires et des différents partenaires et chargé d'entretenir et développer les partenariats avec le tissu institutionnel départemental et régional.
Vous représentez le CDS lors d'événements locaux ou départementaux afin de promouvoir et faire rayonner son action.
Cette liste exhaustive des missions de la Direction Médicale sera répartie entre la Directrice Médicale et son adjoint en fonction du profil de la personne recrutée.
Vous veillez au maintien des bonnes relations avec les partenaires de la santé existants sur le Département et notamment le secteur libéral. Vous participez au développement des liens de coopération avec les groupes hospitaliers du territoire, les établissements médicaux sociaux, le secteur social et les facultés des territoires environnants.
Vous assurez le management des équipes soignantes pluriprofessionnelles, favorisez leur montée en compétence et veillez à la bonne collaboration des différents métiers pour faciliter l'exercice coordonné. A ce titre, vous contribuez à organiser la prise en soin du patient par les différents métiers et superviser le travail collaboratif autour du patient en lien avec les médecins coordonnateurs de chaque centre de santé territorial.
Vous conduisez des projets structurants et innovants : renforcement de la télémédecine, déploiement de la téléexpertise (dermatologie, cardiologie, etc.), projets en santé environnementale, appui à la recherche médicale et lien médecine de ville - hôpital, déploiement de nouvelles spécialités et nouveaux métiers de la santé, équipe ambulatoire en pédopsychiatrie, dossier médical partagé, etc.
Par un suivi régulier et le développement d'outils et d'indicateurs structurants, vous objectivez la connaissance des caractéristiques de la patientèle du CDS et des pratiques de soins (ROSP, etc.) tout en veillant à la qualité des soins.
Vous contribuez à la définition de la politique de recrutement permettant le renouvellement des équipes du CDS et l'intégration des jeunes professionnels (en lien étroit avec les universités).
Vous êtes identifié comme référent médical du CDS auprès des autorités sanitaires et des différents partenaires et chargé d'entretenir et développer les partenariats avec le tissu institutionnel départemental et régional.
Vous représentez le CDS lors d'événements locaux ou départementaux afin de promouvoir et faire rayonner son action.
Cette liste exhaustive des missions de la Direction Médicale sera répartie entre la Directrice Médicale et son adjoint en fonction du profil de la personne recrutée.
Profils recherchés
Vous possédez un diplôme d'état de Docteur en médecine avec une spécialité en médecine générale et disposez d'une formation en santé publique qui sera fortement appréciée.
Vous avez une expérience d'au minimum 5 ans dans une fonction d'encadrement d'équipe pluridisciplinaire idéalement en multisites.
Vous maîtrisez le droit de la santé, l'environnement sanitaire et social, l'organisation de l'assurance maladie, et le fonctionnement des collectivités territoriales.
Dans votre parcours, nous apprécierions que vous puissiez démontrer votre expérience de la conduite de projets structurants à forte portée.
Vous avez une expérience d'au minimum 5 ans dans une fonction d'encadrement d'équipe pluridisciplinaire idéalement en multisites.
Vous maîtrisez le droit de la santé, l'environnement sanitaire et social, l'organisation de l'assurance maladie, et le fonctionnement des collectivités territoriales.
Dans votre parcours, nous apprécierions que vous puissiez démontrer votre expérience de la conduite de projets structurants à forte portée.
Contact et modalités de candidature
Contact
06 10 61 46 41
Informations complémentaires
Actions sociales
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d'action sociale
Spécificités du poste
Déplacements fréquents sur l'ensemble du département - Permis B obligatoire
Possibilité de télétravail (2j/semaine) selon contraintes d'activité
Horaires variables selon contraintes d'activité impliquant une certaine disponibilité le soir et le week-end
Résidence administrative sur Macon ou Montceau-les-Mines
Statut contractuel, temps plein
Rémunération forfaitaire sur 12 mois
49 jours de congés
Moyens mis à disposition
Véhicule de service, ordinateur portable
Candidature à déposer en ligne sur le site internet du Département de Saône-et-Loire
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d'action sociale
Spécificités du poste
Déplacements fréquents sur l'ensemble du département - Permis B obligatoire
Possibilité de télétravail (2j/semaine) selon contraintes d'activité
Horaires variables selon contraintes d'activité impliquant une certaine disponibilité le soir et le week-end
Résidence administrative sur Macon ou Montceau-les-Mines
Statut contractuel, temps plein
Rémunération forfaitaire sur 12 mois
49 jours de congés
Moyens mis à disposition
Véhicule de service, ordinateur portable
Candidature à déposer en ligne sur le site internet du Département de Saône-et-Loire
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.