ADMINISTRATEUR FONCTIONNEL SOLIS

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071230801145807
Publiée le 01/08/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace Duhesme - 18 rue de Flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
10/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Contexte
Piloté par la Direction Appui et ressources transversales aux solidarités (DARTAS) et la Direction des systèmes d'information et du digital (DSID), le projet Oasis (organisation et administration du système d'information social) vise une meilleure qualité de service rendu à l'usager, par la mise en œuvre d'outils à même d'organiser le partage transversal des informations sociales et le traitement des prestations. Il apporte également un appui au pilotage des politiques publiques, grâce à d'une meilleure connaissance des besoins des usagers.

Le système d'information social (SI social) s'appuie notamment sur les progiciels Solis (édité par la société ArcheMC2), mais également sur d'autres outils et projets : échanges de données avec les partenaires (CAF, Pôle emploi...), production de données pour l'observation sociale (Business Object), travail nomade, comptabilité...

Composée de 6 agents et d'une responsable de service, le service ressources numériques assure le maintien en conditions opérationnelles du système d'information social et permet son développement au travers de projets portés par les directions opérationnelles.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service ressources numériques de la DARTAS, au sein d'une équipe projet de dix agents DGAS / DSID, et en lien direct avec les administrateurs fonctionnels et experts des directions métier, vous serez chargé :

Administration transversale :
veiller à la cohérence et l'articulation entre les différents modules de Solis, définir une position commune permettant de préserver l'intérêt commun et de répondre aux besoins spécifiques (notamment au titre du Dossier Social Unique - DSU- mis en place)
participer aux tests, recettes et développement de l'usage des modules transversaux et métier en lien avec les autres administrateurs fonctionnels Solis
administrer les droits utilisateurs
concevoir, mettre à jour et adapter la documentation transversale des modules Solis (guides utilisateur, guides de paramétrage) en prenant appui sur les guides standard produits par l'éditeur et en articulation avec les guides métiers réalisés par les services
veiller au respect de la charte de saisie des données et de la charte d'utilisation de Solis
Administration fonctionnelle :
participer à la gestion de la hotline (assistance de 1er niveau aux utilisateurs), en lien avec les autres membres techniques et fonctionnels de l'équipe Oasis
conseiller fréquemment et apporter assistance aux utilisateurs et aux responsables en charge des services concernés
identifier et analyser les besoins des utilisateurs, les répercussions des améliorations fonctionnelles souhaitées
participer aux différentes phases de mise en œuvre des chantiers : paramétrage, courriers, tests, soutien au démarrage de la mise en production
suivre les anomalies en lien avec les autres administrateurs fonctionnels Solis et leur correction, participer et suivre les échanges avec l'éditeur
réaliser des travaux de maintenance des modules de Solis, notamment la création des courriers, l'archivage des dossiers des différents modules, le " nettoyage " des doublons ...
participer à la vie de l'équipe projet Oasis (comités opérationnels hebdomadaires, préparation des comités de pilotage semestriels, groupes projets...)
Nouveaux projets / besoins du métier :
Participation aux groupes de travail métier ou transversal pour analyser les nouveaux besoins en lien avec le métier
Participer à l'étude pour identifier de nouvelles solutions
Contribuer à la rédaction des cahiers de charges et suivi des participations aux échanges avec l'éditeur
Exploitation des données / statistiques et indicateurs :
Assurer la création, la diffusion, l'actualisation et l'adaptation de statistiques annuelles
Veiller à la cohérence des données / indicateurs
Profils recherchés
Connaissance des collectivités territoriales, de leur fonctionnement, et plus particulièrement des dispositifs sociaux des Départements
Bonne connaissance des logiciels métiers SOLIS et Business Object
Intérêt pour les outils informatiques, le numérique, et capacités d'apprentissage dans ces domaines en constante évolution
Capacité à travailler en équipe projet pluridisciplinaire (informatique, social)
Aptitude à la pédagogie
Qualités relationnelles et aisance dans la communication orale
Maîtrise des outils bureautiques

Contact et modalités de candidature

Contact
03 85 39 78 73
Informations complémentaires
Actions sociales : titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d'action sociale

Spécificités du poste
Déplacements ponctuels auprès des équipes de terrain dans les services délocalisés du Département
Moyens mis à disposition
Formation interne au sein de l'équipe OASIS
Accès au pool de véhicules

Candidature à déposer en ligne sur le site du Département de Saône-et-Loire
https://cd71.gestmax.fr/1143/1/administrateur-fonctionnel-solis-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.