CHEF DE SERVICE ADOPTION, ACCES AUX ORIGINES ET PROTECTION DES BIENS DE MINEURS
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071231001222294
Publiée le 16/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Espace duhesme - 18 rue de flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
16/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
La Direction de l'enfance et des familles a pour mission de contribuer à l'épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention et de soutien à la parentalité, de protection maternelle et infantile, de protection de l'enfance.
Le service adoption/accès aux origines/protection des biens (AAOPB) a une compétence départementale, il a en charge les missions obligatoires en matière de protection de l'enfance que sont l'adoption (délivrance des agréments, accompagnement des projets de vie des enfants pupilles, ...), l'accès aux dossiers/origines, le conseil technique autour du statut des enfants confiés, et le suivi des mesures civiles de gestion des biens des mineurs.
La Direction de l'enfance et des familles a pour mission de contribuer à l'épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention et de soutien à la parentalité, de protection maternelle et infantile, de protection de l'enfance.
Le service adoption/accès aux origines/protection des biens (AAOPB) a une compétence départementale, il a en charge les missions obligatoires en matière de protection de l'enfance que sont l'adoption (délivrance des agréments, accompagnement des projets de vie des enfants pupilles, ...), l'accès aux dossiers/origines, le conseil technique autour du statut des enfants confiés, et le suivi des mesures civiles de gestion des biens des mineurs.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de l'Enfance et des Familles vous serez chargé(e) de :
Piloter et mettre en œuvre les missions concernant l'adoption, l'accès aux origines, et la gestion des biens :
Superviser le travail d'évaluation des candidatures à l'agrément en vue d'adoption et l'accompagnement des projets de vie des enfants pupilles de l'Etat ;
Assurer la coordination entre la commission d'agrément et l'équipe adoption ;
Co-animer les réunions d'information dans le cadre de la procédure d'agrément ;
Coordonner l'accompagnement des projets de vie des enfants pupilles de l'Etat, ainsi que leur suivi et participer aux conseils de famille
Apporter un éclairage technique et juridique autour de situations ;
Assurer la fonction de correspondant AFA et du CNAOP ; - Coordonner le dispositif départemental d'accompagnement des mères qui souhaitent accoucher sous le secret ;
Assurer l'animation de la commission d'examen de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC) et la coordination des suites en lien avec la direction des affaires juridiques et les territoires d'action sociale ;
Coordonner le dispositif départemental d'accompagnement des mères qui souhaitent accoucher sous le secret ;
Exercer la mission d'administrateur ad hoc s'agissant de la gestion des biens au civil en l'absence de l'adjoint au chef de service ;
Être l'interlocuteur des partenaires externes : avocats, notaires, association... ;
Gérer les contentieux en lien avec la direction des affaires juridiques.
Manager le service AAOPB :
Manager une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux, administratifs et psychologues vacataires
Participer à la gouvernance globale de la DEF (codir) et aux projets transversaux.
Piloter et mettre en œuvre les missions concernant l'adoption, l'accès aux origines, et la gestion des biens :
Superviser le travail d'évaluation des candidatures à l'agrément en vue d'adoption et l'accompagnement des projets de vie des enfants pupilles de l'Etat ;
Assurer la coordination entre la commission d'agrément et l'équipe adoption ;
Co-animer les réunions d'information dans le cadre de la procédure d'agrément ;
Coordonner l'accompagnement des projets de vie des enfants pupilles de l'Etat, ainsi que leur suivi et participer aux conseils de famille
Apporter un éclairage technique et juridique autour de situations ;
Assurer la fonction de correspondant AFA et du CNAOP ; - Coordonner le dispositif départemental d'accompagnement des mères qui souhaitent accoucher sous le secret ;
Assurer l'animation de la commission d'examen de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC) et la coordination des suites en lien avec la direction des affaires juridiques et les territoires d'action sociale ;
Coordonner le dispositif départemental d'accompagnement des mères qui souhaitent accoucher sous le secret ;
Exercer la mission d'administrateur ad hoc s'agissant de la gestion des biens au civil en l'absence de l'adjoint au chef de service ;
Être l'interlocuteur des partenaires externes : avocats, notaires, association... ;
Gérer les contentieux en lien avec la direction des affaires juridiques.
Manager le service AAOPB :
Manager une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux, administratifs et psychologues vacataires
Participer à la gouvernance globale de la DEF (codir) et aux projets transversaux.
Profils recherchés
* Permis B exigé
Compétences :
-Connaissance du cadre juridique et règlementaire lié aux missions de protection de l'enfance (notamment droit civil)
-Connaissance des politiques publiques, dispositifs et acteurs dans ces domaines,
-Compétence en matière de conduite de projets,
-Expérience managériale ou formation avérée dans ce domaine,
-Esprit de synthèse, et d'analyse, fortes capacités rédactionnelles,
-Goût du travail en équipe, capacité d'adaptation
-Rigueur et sens de l'organisation,
-Capacité à rendre compte.
Compétences :
-Connaissance du cadre juridique et règlementaire lié aux missions de protection de l'enfance (notamment droit civil)
-Connaissance des politiques publiques, dispositifs et acteurs dans ces domaines,
-Compétence en matière de conduite de projets,
-Expérience managériale ou formation avérée dans ce domaine,
-Esprit de synthèse, et d'analyse, fortes capacités rédactionnelles,
-Goût du travail en équipe, capacité d'adaptation
-Rigueur et sens de l'organisation,
-Capacité à rendre compte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0385396600
Informations complémentaires
Actions sociales :
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d'action sociale
Moyens mis à disposition
Accès au pool de véhicules de service (en cas de déplacement)
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d'action sociale
Moyens mis à disposition
Accès au pool de véhicules de service (en cas de déplacement)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.