RESPONSABLE POPULATION
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071231001230170
Publiée le 23/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
101 avenue de la république, Montchanin (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Anime et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de services administratifs à la population. Optimise et développe les services à la population de la collectivité (Etat civil, funéraire, élections, urbanisme, recensement, règlementations diverses).
Situation fonctionnelle :
Rattachement direct auprès du Directeur Général des Services. Relations avec les services de la collectivité et d'autres collectivités, avec les services extérieurs de l'Etat et avec les élus.
Situation statutaire :
Catégorie B, filière administrative, cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux.
Situation fonctionnelle :
Rattachement direct auprès du Directeur Général des Services. Relations avec les services de la collectivité et d'autres collectivités, avec les services extérieurs de l'Etat et avec les élus.
Situation statutaire :
Catégorie B, filière administrative, cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux.
Missions / conditions d'exercice
Cimetière :
- Gestion du cimetière et des actes rattachés,
- Réception des familles, rédaction des titres de concessions et suivi des documents et autorisations funéraires, superviser l'agent d'accueil en charge de ces tâches et le remplacer pendant ses congés,
- Gérer et suivre les concessions échues ou à échoir et effectuer les procédures de reprise,
- Etablir un nouveau règlement du cimetière,
- Déplacements réguliers sur le cimetière.
Etat civil :
- Gestion des actes d'état civil, réception des déclarations et établissement des actes, établissement des dossiers de mariages, tenue des registres d'état civil,
- Remplacer l'agent en charge de l'état civil pendant ses absences et assurer les permanences état civil en alternance avec lui,
- Superviser et assurer la délivrance des pièces d'identité.
Elections :
- Mettre à jour et suivre la liste électorale,
- Gérer la Commission de contrôle,
- Organiser les élections et veiller à leur bonne tenue,
- Elaborer chaque année la liste des jurés d'assise proposée au Tribunal.
Recensement :
- Procéder au recrutement des agents recenseurs,
- Organiser et superviser le déroulement du recensement (agent coordinateur)
- Etre en lien avec l'INSEE pour l'organisation et la tenue du recensement.
Urbanisme :
- Remplacer l'agent en charge de l'Urbanisme en cas d'absence :
- Instructions des déclarations et demandes d'autorisations d'urbanisme, gestion administrative des autorisations d'urbanisme, accueil et information des pétitionnaires et du public, pré-instruction dans le cadre des compétences entre communes et EPCI.
- Gestion du cimetière et des actes rattachés,
- Réception des familles, rédaction des titres de concessions et suivi des documents et autorisations funéraires, superviser l'agent d'accueil en charge de ces tâches et le remplacer pendant ses congés,
- Gérer et suivre les concessions échues ou à échoir et effectuer les procédures de reprise,
- Etablir un nouveau règlement du cimetière,
- Déplacements réguliers sur le cimetière.
Etat civil :
- Gestion des actes d'état civil, réception des déclarations et établissement des actes, établissement des dossiers de mariages, tenue des registres d'état civil,
- Remplacer l'agent en charge de l'état civil pendant ses absences et assurer les permanences état civil en alternance avec lui,
- Superviser et assurer la délivrance des pièces d'identité.
Elections :
- Mettre à jour et suivre la liste électorale,
- Gérer la Commission de contrôle,
- Organiser les élections et veiller à leur bonne tenue,
- Elaborer chaque année la liste des jurés d'assise proposée au Tribunal.
Recensement :
- Procéder au recrutement des agents recenseurs,
- Organiser et superviser le déroulement du recensement (agent coordinateur)
- Etre en lien avec l'INSEE pour l'organisation et la tenue du recensement.
Urbanisme :
- Remplacer l'agent en charge de l'Urbanisme en cas d'absence :
- Instructions des déclarations et demandes d'autorisations d'urbanisme, gestion administrative des autorisations d'urbanisme, accueil et information des pétitionnaires et du public, pré-instruction dans le cadre des compétences entre communes et EPCI.
Profils recherchés
Aptitudes requises :
Aptitude à encadrer une équipe et à gérer des projets. Capacité de compréhension, d'analyse et de traitement des informations et demandes. Capacité à hiérarchiser les demandes et les priorités. Capacité à repérer et transmettre les éléments essentiels et pertinents.
Autonomie et responsabilité :
Autonomie dans la mise en œuvre des directives et dans l'organisation du travail du service Accueil-Population. Capacité d'initiative et de rédaction. Garant de l'image du service public. Echanges avec d'autres collectivités en fonction des domaines d'activités.
Aptitude à encadrer une équipe et à gérer des projets. Capacité de compréhension, d'analyse et de traitement des informations et demandes. Capacité à hiérarchiser les demandes et les priorités. Capacité à repérer et transmettre les éléments essentiels et pertinents.
Autonomie et responsabilité :
Autonomie dans la mise en œuvre des directives et dans l'organisation du travail du service Accueil-Population. Capacité d'initiative et de rédaction. Garant de l'image du service public. Echanges avec d'autres collectivités en fonction des domaines d'activités.
Contact et modalités de candidature
Contact
0355675213
Informations complémentaires
35 heures hebdomadaires, horaires pouvant être irréguliers avec une amplitude variable en fonction des nécessités de services et des pics d'activités liés aux différentes échéances, flexibilité et disponibilité. Déplacements fréquents sur le cimetière.
Recrutement dès que possible.
Recrutement dès que possible.
Adresse de l'employeur
Mairie de Montchanin
>101 avenue de la république
71210 Montchanin
>101 avenue de la république
71210 Montchanin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.