Chargé.e d'animation agricole

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071231001230596
Publiée le 07/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex
La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.

Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.

Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.

Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.

Nos + !

La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.

Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieu de travail
Le creusot cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
rémunération statutaire + RI
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement, sous l'autorité du chef du service " eau ", vous serez chargé de l'animation et du suivi, auprès des agriculteurs situés sur les aires d'alimentation des captages d'eau exploités par la Communauté Urbaine le Creusot Montceau , d'actions de protection et de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.

Vous aussi rejoignez une équipe dynamique au service du public à la CUCM , forte de ses 34 communes adhérentes. Un territoire attractif, au cœur de projets innovants qui construisent le quotidien de près de 97 000 habitants. Une situation géographique privilégiée en Bourgogne : traversée par la Route Centre Europe Atlantique, sa gare TGV ( 1h20 de Paris et 40 mn de Lyon ) et sa proximité de l'A6.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales
Animation auprès des agriculteurs situés sur les aires d'alimentation de captages :
- Réalisation des diagnostics environnementaux d'exploitations et de plans de gestion de milieux humides et haies
- Pilotage de l'élaboration des programmes d'actions de lutte contre les pollutions agricoles, en concertation avec les agriculteurs et les autres partenaires : animation de groupes de travail agricoles, des comités d'agriculteurs, participation aux comités de pilotage
- Accompagnement des agriculteurs dans la mise en œuvre des actions : mobilisation des dispositifs d'aides financières, appui technique et administratif aux agriculteurs (fertilisation, traitements pesticides, etc.), assistance à maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre de travaux de protection en milieu agricole de cours d'eau milieux humides, bocage...
- Organisation de formations collectives, journées d'échanges techniques, communication auprès des agriculteurs sur diverses thématiques
- Suivi de la réalisation des programmes d'actions agricoles, participation à leur évaluation
- Relations avec les agriculteurs et les propriétaires agricoles
- Pilotage de la maintenance de dispositifs d'alimentation en eau agricole (points d'abreuvement),
- Participation à la définition des programmes et plans en matière d'actions agricoles, (contractualisation et documents d'urbanisme etc.), élaboration et suivi des dossiers de subventions

Vos missions complémentaires
- Participation à la politique de préservation des ressources en eau et zones humides, au contrôle de l'exercice de la compétence GEMAPI en lien avec le chef de service, au suivi et à la mise à jour du patrimoine eau
- Appui à l'élaboration du rapport annuel Prix et Qualité service eau

Les conditions d'exercice :
Poste proposé éligible au télétravail ( 2 jours/semaine)
Horaires de travail, le candidat a le choix du régime horaire applicable : 35 h sans RTT sur 4 ou 5 jours, 37 h 30 avec 15 jours RTT ou 39 heures avec 25 jours RTT
Profils recherchés
De formation supérieure Bac+2 à Bac + 3
-Connaissances des collectivités territoriales, compétences générales en urbanisme et environnement
-Connaissances en matière d'agriculture et d'agronomie, de protection de captages (aspects techniques et réglementaires)
- Connaissances administratives, techniques, des règles d'achat et de comptabilité publics
-Maîtrise des méthodes et outils de la gestion de projets
-Appréhension du jeu d'acteurs et des problématiques inhérentes au contexte rural et agricole
-Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
-Bonnes connaissances des outils SIG (cadastre, infrastructures)
-Maîtrise des outils bureautiques ( suite office)

Savoir Faire
-Expression écrite et qualité rédactionnelle
-Aisance oratoire : capacité à communiquer et à animer des réunions et des démarches collectives sur la thématique agricole
-Capacité à coordonner et gérer des projets multi acteurs : planification, hiérarchisation, organisation des actions et gestion des relations
-Capacité d'analyse et de synthèse
-Capacité à transmettre, pédagogie

Savoir être :
- Sens du service public
-Aptitude au travail de terrain
-Capacité à tisser une relation de confiance avec la profession agricole
-Capacité à travailler en équipe et avoir l'esprit collectif
-Curiosité, aptitude à la remise en cause et à l'innovation
-Capacité à s'adapter au changement, à proposer, à innover
-Engagement, motivation, faire preuve d'initiative, de réactivité et d'adaptabilité

Si vous vous reconnaissez dans le poste que la CUCM propose , alors nous attendons votre candidature avant le 30 novembre 2023.

Contact

Contact
0385211919
Informations complémentaires
Rémunération statutaire +IFSE +participation mutuelle et assurance, avantages sociaux COS.
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président du CDG71 - service recrutement- 6 rue de Flacé - 71018 MACON cédex ou
Envoi par mail à emploi-recrutement@cdg71.fr en précisant le N° de l'offre
Merci de nommer vos documents PDF comme suit : CV_NOM_ Prénom et LM__NOM_ Prénom
Contact : bolleteaup@cdg71.fr, responsable pôle mobilité CDG71

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.