DIRECTEUR ADJOINT EN CHARGE DE LA PRÉVENTION ET PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE H/F - MEDECIN PMI

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071231101252745
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
Macon cedex 09
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

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Contexte
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité hiérarchique directe de la directrice de l'enfance et des familles, vos missions seront les suivantes :

Participer à l'élaboration et assurer la mise en œuvre et le développement de la politique départementale en matière de protection et de promotion de la santé, de la famille et de l'enfance telle que définie par le code de la santé publique et le code de l'action sociale et des familles, et dans le cadre du schéma unique des solidarités :
* Veiller à l'organisation départementale des missions légales de PMI (consultations pré et post natales et infantiles, bilans de santé en écoles maternelles, visites à domicile, actions de soutien et de prévention, saisie et exploitation des avis de grossesse, de naissance, et des certificats de santé), via des procédures adaptées et régulièrement évaluées
* Piloter la déclinaison du schéma unique des solidarités et du contrat départemental prévention et protection de l'enfance dans le cadre des missions de prévention et PMI
* Contrôler le fonctionnement et la gestion des centres de santé sexuelle confiés en délégation
* Développer et consolider les relations partenariales dans le champ d'activités du service avec les partenaires institutionnels et associatifs
* Garantir la confidentialité des données médicales recueillies dans le service

Assurer l'encadrement et la coordination du service :
* Assurer le management direct de 3 cadres, des médecins de PMI et d'un agent administratif, et animer le collectif départemental avec l'ensemble des équipes de PMI
* Piloter, analyser et transmettre les données statistiques et épidémiologiques de l'activité PMI
* Organiser la saisie des données dans le logiciel métier
* Coordonner des enquêtes épidémiologiques nationales à l'échelon départemental

Garantir la mission d'agrément et d'accompagnement des modes d'accueil du jeune enfant :
* Garantir l'actualisation des procédures des agréments d'assistants maternels et assistants familiaux, et d'autorisation et de suivi des établissements d'accueil du jeune enfant en fonction de l'évolution des textes réglementaires et des priorités départementales
* Prendre les décisions de suspension d'agrément, traiter les demandes de recours gracieux, et animer le suivi des agréments pour lesquels un retrait ou une restriction est envisagée
* Être garant du bon fonctionnement de la commission consultative paritaire départementale et y participer en tant que membre titulaire
* Valider les avis techniques requis pour les établissements d'accueil du jeune enfant et les accueils de loisirs, prendre les décisions d'autorisation et d'avis pour les établissements d'accueil du jeune enfant

Favoriser le renforcement de la prévention et du soutien à la parentalité :
* Suivre et appuyer la déclinaison du schéma départemental des services aux familles
* Assurer la cohérence de la politique d'attribution des subventions dans le domaine de l'accueil de la petite enfance, de la prévention santé et du soutien à la parentalité
* Impulser une dynamique de développement d'actions collectives de prévention par le service PMI

Organiser les contributions du service PMI au dispositif de protection de l'enfance :
* Assurer un conseil technique aux équipes PMI
* Favoriser la transversalité ASEF-PMI par des rencontres régulières

Contribuer au bon fonctionnement de la direction, en tant que directrice adjointe :
* Proposer et suivre le budget du service, en lien avec la cheffe de service PMI et le service dédié
* Valider les rapports et conventions proposés à l'Assemblée départementale ou la commission permanente
* Participer aux instances de pilotage de la direction
* Assurer l'intérim de la direction de l'enfance et des familles.
Profils recherchés
- DE de docteur en médecine

- Expérience en pédiatrie sociale et/ou en santé publique

-Intérêt pour le management et le pilotage de projets

-Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et en partenariat

- Sens de l'organisation et des responsabilités, capacité à rendre compte

- Disponibilité

-Permis B et véhicule personnel

Contact

Contact
0385397053
Informations complémentaires
Actions sociales
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d'action sociale

Spécificités du poste :
Déplacements sur l'ensemble du Département

Moyens mis à disposition :
Accès au pool de véhicules de service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.