UN EXPERT ASSURANCES H/F

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Offre n° O071240313000094
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
Macon cedex 09
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Contexte :
Au sein de la Direction générale des services déléguée du Département, la Direction des affaires juridiques, composée de 28 agents, a en charge l’appui et le conseil juridique des services, l’impulsion et la conduite des projets à caractère juridique ainsi que la sécurité juridique des actes de la collectivité. Elle agit en fort partenariat avec l’ensemble des services du Département (directions, direction générale) et des compétences de la collectivité. Elle est organisée en 3 services (Documentation, Assemblée et Contrats – Concurrence) sous la responsabilité de trois chefs de services et de la Directrice, elle-même en lien direct avec les juristes, le délégué à la protection des données et l’expert assurances.
L’expert assurances participe à la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances et gère le portefeuille d'assurances du Département.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales sont :
- Instruire et analyser les sinistres (Responsabilité civile, Dommages aux biens notamment) : aide à l’évaluation amiable des sinistres, déclaration, règlement, recours contre les tiers identifiés ayant causé des préjudices …,
- Représenter la collectivité dans les relations avec les assureurs et les tiers, notamment par la participation aux expertises amiables et judiciaires,
- Suivre l’application des contrats et des indemnisations,
- Identifier et évaluer les besoins en assurance de la collectivité et passer les marchés publics afférents le cas échéant, en lien avec le service en charge de la commande publique,
- Conseiller et fournir une assistance en assurances auprès des autres Directions (études, contrôle des conventions et des projets de délibérations destinés à être votés par la Commission permanente ou l'Assemblée départementale),
- Piloter et gérer les risques et les assurances du Département : responsabilité civile, flotte automobile, dommage aux biens, risques statutaires, expositions, … en transversalité avec les Directions opérationnelles.

Actions sociales :
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste :
Déplacements fréquents sur le territoire départemental

Moyens mis à disposition :
Formation
Profils recherchés
- BAC+3 minimum ou VAE,
- Bonne connaissance de l'environnement territorial et de son fonctionnement,
- Capacité à mener une analyse technique et/ou complexe, en lien avec les directions opérationnelles le cas échéant,
- Qualités rédactionnelles,
- Rigueur dans la gestion des dossiers,
- Savoir être à l'écoute des usagers,
- Capacité de négociation,
- Disposer de bonnes qualités relationnelles, capacité à travailler en transversalité,
- Aisance dans la pratique des outils bureautique, notamment Excel,
- Dynamisme, réactivité, sens des responsabilités et goût du travail à la fois en équipe et en autonomie

Contact

Contact
0385396600
Informations complémentaires
Déposez votre CV et lettre de motivation en cliquant sur le lien suivant ou sur le site du Département de Saône-et-Loire www.saoneetloire71.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.