RESPONSABLE D'EXPLOITATION AU CENTRE D'EXPLOITATION DE BUXY

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071240315000409
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
BUXY
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Le Département de Saône et Loire gère un réseau routier de 5 267 kilomètres, 2 566 ouvrages d’art et 276 kilomètres de voies dédiées au cyclotourisme (voies verte et bleue). Il consacre 38 millions d’euros en investissement et 4,7 millions d’euros en fonctionnement à l’entretien et au développement des infrastructures de mobilités, en cohérence et en articulation avec les collectivités compétentes en la matière et les besoins des territoires. Le Département de Saône et Loire doit répondre à 3 grands défis : d'une part, veiller à la préservation de la biodiversité et à la transition bas carbone 2020-2030, d'autre aménager et gérer son patrimoine routier en veillant à la multiplicité des usages et enfin, renforcer l'ingénierie et la mutualisation des expertises départementales pour accompagner les initiatives et les projets des collectivités du bloc communal. La Direction des Routes et des Infrastructures (environ 350 agents) est organisée avec des services de proximité répartis sur 5 périmètres territorialisés (24 centres d’exploitation) et des fonctions au siège qui assurent la maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre des travaux, l’ingénierie et études, la surveillance du réseau, la politique de sécurité routière, la gestion domaniale …..
Le STA du Chalonnais gère 1 027 km de réseau routier dont 113 km de voies vertes. Il dispose de 4 centres d’exploitation répartis sur l’ensemble de son territoire.
Le centre de Buxy est composé de 9 agents, d’un responsable d’exploitation et d’un responsable fonctionnel pour 232 km de routes départementales, 32 km de voies vertes.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du responsable de l’unité viabilité, vous aurez pour missions de :
• Encadrer le personnel d’exploitation du centre et suivre l’activité du réseau routier et ses dépendances (réseaux d’assainissement, bassins et aires de repos) : élaboration et saisie informatique du planning, feuilles et temps de travail, astreintes, récupérations, évaluations ;
• Assurer la planification, le suivi des interventions, les travaux en régie, et les travaux réalisés par les pétitionnaires et les entreprises ;
• Assurer la gestion et veiller au bon entretien des matériels et engins ;
• Assurer la gestion et l’approvisionnement rationnel des matériaux ;
• Assurer la gestion des bâtiments du centre d’exploitation et le suivi de leur entretien en lien avec les autres directions du Département ;
• Organiser à l’échelle du centre, la veille qualifiée et la viabilité hivernale : astreintes, suivi des interventions, respect des documents de planification (dossier d’organisation de la viabilité hivernale, plan d’exécution de la viabilité hivernale, politique routière…) ;
• Assurer ponctuellement la mise à jour des données routières (accidentologie…) et des documents de suivi en lien avec les différentes unités du STA ;
• Accompagner l’exploitation des travaux réalisés par les unités ingénierie et viabilité du STA ;
• Participer à la surveillance du réseau et des ouvrages, aux interventions sur accident, à la rédaction de la main courante (patrouille) ;
• Faire respecter les règles liées à la prévention et à la sécurité des chantiers et des hommes (port des EPI) ;
• Ensemble des missions concourant au bon fonctionnement du service ;
• Assurer l’intérim du responsable fonctionnel (gestion du domaine public).
Profils recherchés
• Savoir travailler en équipe ;
• Savoir rendre compte et alerter ;
• Capacités d’adaptation aux situations rencontrées, capacité d’évolution ;
• Capacité de prise d’initiative devant un imprévu ;
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook et logiciel de suivi d’activité) ;
• Savoir utiliser les outils numériques (tablette, smartphone).
• Permis B exigé ;
• Permis poids lourds souhaité ;
• Habilitation AIPR souhaitée.

Contact

Contact
0385397055
Informations complémentaires
Actions sociales :
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste :
• Disponibilité (travail de nuit et week-end dans le cadre des astreintes hivernales et estivales liées à la viabilité du réseau)
• Travail extérieur.

Moyens mis à disposition :
• Véhicule de service en pool ;
• Smartphone, moyen informatique ;
• Formations ;
• Equipements de protection individuelle.

Les entretiens auront lieu le 2 mai 2024 matin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.